Altarea démarre 2012 sur les chapeaux de roue

La société d’investissement immobilier cotée (SIIC) Altarea Cogedim publie un chiffre d’affaire trimestriel pro forma en hausse de 19%, à 363,9 millions d’euros. Avec l’acquisition du site marchand Rue du Commerce, la croissance par rapport aux chiffres publiés l’an dernier par Altarea ressort en hausse de 59 %.

Altarea est parvenu à trouver des relais de croissance à la faible progression des loyers des centres commerciaux à périmètre constant (+ 2 ,6 %) qui parvient néanmoins à croître plus rapidement que le chiffre d’affaires de ses locataires (+ 1,5%) et de l’indice CNCC (-1,7%). Le groupe se félicite à cet égard de l’OPA réussie sur Rue du Commerce qui a vu son activité s’élever de 36% au niveau du chiffre d’affaires des marchands de la Galerie. Toutefois les performances commerciales de ce site ont été marquées lors du premier trimestre par une fréquentation stable alors que son chiffre d’affaires baisse de 8%, à 69,5 millions d’euros. Le bon démarrage des commissions Galerie (2,3 millions d’euros) ne compense pas le recul de l’activité distribution et autres (67,2 million en repli de 9%).

C’est la promotion résidentielle qui permet à Altarea de tirer son épingle du jeu. Le promoteur affiche une hausse de 35% du chiffre d’affaires à l’avancement (222 M€ HT), et gagne des parts de marché : entre 2008 et 2011, Cogedim est passée de 2,5% des réservations du marché national en valeur, à près de 6%.

Le président Alain Taravela estime que «les bons résultats de ce premier trimestre 2012 confirment la robustesse de notre modèle et la pertinence de la stratégie déclinée sur chacun de nos marchés » et constate un gain de parts de marché qui lui assurent une grande visibilité pour les prochains mois.

A noter que sur le segment des bureaux où le groupe a entrepris de s’imposer dans la promotion Altarea annonce « dans un contexte de marché encore difficile» la signature de deux contrats significatifs pour un total de 130 millions d’euros.

Par ailleurs, Altarea Cogedim proposera, lors de son Assemblée Générale du 25 mai 2012, la distribution d’un dividende de 9€ par action (+12,5%) avec option de paiement du dividende en actions afin d’accompagner le développement du Groupe

A propos d’Altarea Cogedim
Coté sur le compartiment A de NYSE Euronext Paris (SRD Long Only), Altarea Cogedim est un acteur de référence de l’immobilier. A la fois foncière de commerce et promoteur, il est présent sur les 3 principaux marchés de l’immobilier : commerce, logement, bureau. Il dispose pour chacun de l’ensemble des savoir-faire pour concevoir, développer, commercialiser et gérer des produits immobiliers sur mesure. En rachetant Rue du Commerce, un des leaders du e-commerce en France, Altarea Cogedim devient la 1ère foncière commerce multicanal.
Au 31 mars 2012, Altarea Cogedim détient un patrimoine de centres commerciaux de 2,6 milliards d’euros avec une capitalisation boursière de 1,2 milliard d’euros fin mars 2012.

Pierrepapier.fr