Alexandre Claudet, Aestiam : « les SCPI sont construites pour durer»

Alexandre Claudet, président d’Aestiam, rappelle à quel point les SCPI sont ancrées dans la durée. Et n’ont jamais été autant d’actualité. Point de vue.   

On parle beaucoup de révolution aujourd’hui. Mais je crois qu’il faudrait plutôt parler d’évolution dans les modes de vie, dans les modes de consommation. Finalement, la révolution est dans la prise de conscience, des uns et des autres, sur les évolutions que l’on connait.

Les SCPI sont faites pour durer

La ville a évolué depuis 20 ans, 50 ans. Ce n’est plus la même. Pourtant, les SCPI existent depuis 50 ans, pour la plus ancienne. Et les SCPI sont toujours d’actualité. Je crois même qu’elles n’ont jamais été autant d’actualité. La SCPI s’adapte à l’évolution. Elle est construite pour pouvoir s’adapter.

La SCPI, elle est diversifiée, elle est mutualisée. Elle détient beaucoup d’actifs, gère beaucoup de locataires. Ce qui permet déjà de limiter les risques. En même temps, le fait d’avoir un certain nombre d’actifs, cela permet aussi d’en travailler certains… pendant que les autres procurent du revenu. On arrive alors dans la deuxième phase. Celle qui permet cette évolution des SCPI. La croissance, les travaux, les arbitrages, permettent de faire évoluer le patrimoine. Et, en plus, la SCPI a des réserves. Et ces réserves sont mobilisables pour des travaux.


Lire aussi

Foncia Pierre Gestion devient Aestiam

Foncia Pierre Gestion change d’actionnaire


A propos d’Aestiam(i)

Foncia Pierre Gestion est devenue Aestiam le 8 juin 2020. Aestiam gère 5 SCPI représentant une capitalisation de près de 1,2 milliard d’euros. Ces SCPI sont détenues par 19 000 associés, avec près de 500 actifs immobiliers sous gestion (bureaux, commerces, hôtels) de plus de 430 000 m2. Aestiam intègre l’ensemble des métiers liés à la gestion immobilière (Investissement, Asset Management et Property Management). L’équipe est composée de 28 professionnels expérimentés.

 (i) Information extraite d’un document officiel de la société