Le Taux de Distribution moyen officiel des SCPI en 2024 a été communiqué hier par l’ASPIM-IEIF. Il s’établit à 4,72%, en hausse donc par rapport à 2023 (4,52%), en dépit d’une contraction des dividendes versés par les SCPI. L’IEIF vient quant à lui de publier les Taux de Distribution 2024 de toutes les SCPI du marché. Y compris d’une partie de celles lancées l’an dernier… Datas, et commentaires.
Rendement des SCPI : un sujet particulièrement tendu en 2024
Rarement le sujet du rendement des SCPI n’aura été aussi tendu qu’en 2024… Pour trois raisons. D’abord parce que cet indicateur, dans un contexte de contraction de la collecte, est plus que jamais le principal argument susceptible de susciter, ou non, l’adhésion des réseaux de distribution. Il est donc devenu stratégique sur le plan commercial… Ensuite, parce que la mise en avant d’un Taux de Distribution « annualisé » -ou non…- a pris une dimension inédite du fait du lancement de près d’une vingtaine de nouveaux véhicules l’an dernier. Et qu’enfin, en raison de la baisse du prix des parts de certaines SCPI actée en 2023 (ou au 1er janvier 2024), ces dernières ont mécaniquement bénéficié d’une revalorisation de leurs Taux de Distribution 2024…
Le Taux de Distribution des SCPI augmente en 2024, mais leurs revenus baissent…
Ce dernier point apparaît clairement dans le communiqué de l’ASPIM-IEIF annonçant le Taux de Distribution moyen du marché des SCPI en 2024, publié le 10 février. Ce Taux de Distribution s’affiche à 4,72%. Soit 0,20 point au-dessus de 2023 (4,52%). Mais, détaille l’ASPIM-IEIF, « cette progression s’explique par la baisse de 4,9% du prix de part moyen en 2023 ». Le dividende brut moyen servi par les SCPI l’an dernier a en réalité « diminué de 3% par rapport à 2023 ». Autrement dit, le rendement augmente. Mais le revenu baisse… Ce résultat n’est évidemment pas surprenant, puisqu’il résulte du mode de calcul du Taux de Distribution. Mais il génère néanmoins l’impression d’un rendement en trompe-l’œil[1]… Surtout pour les associés des SCPI (43% du marché, en nombre, selon l’ASPIM-IEIF) qui ont réduit leurs dividendes l’an dernier…
Le sujet des Taux de Distribution « annualisés »
Les rendements affichés cette année par certaines « jeunes » SCPI fait lui aussi couler beaucoup d’encre (numérique…). La règle posée par l’ASPIM, comme pierrepapier.fr a déjà eu l’occasion de le rappeler (voir « Le problème du Taux de Distribution représentatif d’un exercice incomplet », dans l’article « SCPI : les premiers rendements 2024 se dévoilent… »), est claire : « Il n’est pas possible d’annualiser le taux de distribution pour un fonds créé en cours d’année », rappelait l’association dans une note actualisée en février 2023. En dépit de cette recommandation, plusieurs véhicules lancés l’an dernier ont néanmoins communiqué sur des Taux de Distribution annualisés. Certains en prenant comme prix de souscription de référence la valeur des parts « sponsors », ou même celle des parts « fondateurs ». Ce qui ajoute encore à la confusion…
Deux classements pour plus de comparabilité
Ce n’est évidemment pas à pierrepapier.fr, ou à n’importe quel autre média, de trancher ce débat. Nous avons cependant décidé de publier cette année, contrairement aux années précédentes, deux classements.
- Le classement officiel des Taux de Distribution des SCPI établi par l’IEIF, comme lors des exercices précédents. Mais, comme ce dernier intègre, pour les SCPI créées en 2024, à la fois des rendements annualisés et des rendements non annualisés[2], il nous a semblé juste de le compléter d’un autre document…
- Le classement des « Top 10» 2024, associant les Taux de Distribution « classiques » des SCPI lancées avant 2024, et les Taux de Distribution annualisés pour toutes les SCPI créées en 2024 et ayant versé des dividendes au titre de 2024. Ce classement a été réalisé par Louve Invest -et vérifié par pierrepapier.fr-, dans le cadre d’une étude[3] sur les rendements 2024, à paraître jeudi.
Tous les Taux de Distribution des SCPI en 2024
Vous trouverez donc ci-dessous un double ranking du Top 10, selon les données IEIF ou Louve Invest. Et le classique tableau, sourcé IEIF, recensant tous les Taux de Distribution des SCPI en 2024.
Lire aussi
- SCPI : les premiers rendements 2024 se dévoilent, suite…
- Quels rendements pour les jeunes SCPI lancées en 2024 ?
- SCPI : les premiers rendements 2024 se dévoilent…
- Plusieurs SCPI pourraient afficher des taux de distribution supérieurs à 7% en 2024…
- SCPI : celles qui ont distribué au moins 6% en 2023
A propos de l’ASPIM(i)
L’Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) représente et défend les intérêts de ses adhérents, les gestionnaires de fonds d’investissement alternatif (FIA) en immobilier (SCPI, OPCI et autres FIA « par objet »). Créée en 1975, l’ASPIM est une association à but non lucratif qui réunit tous les acteurs du métier de la gestion des fonds immobiliers non cotés. En France, au 31 décembre 2022, les FIA en immobilier représentaient une capitalisation totale de 314 milliards € et 4 millions d’épargnants
A propos de l’IEIF(i)
Créé en 1986, l’IEIF est un centre d’études, de recherche et de prospective indépendant spécialisé en immobilier. Son objectif est de soutenir les acteurs de l’immobilier et de l’investissement dans leur activité et leur réflexion stratégique, en leur proposant des études, notes d’analyses, synthèses et clubs de réflexion. L’approche de l’IEIF intègre l’immobilier à la fois dans l’économie et dans l’allocation d’actifs. Elle est transversale, l’IEIF suivant à la fois les marchés (immobilier d’entreprise, logement), les fonds immobiliers (cotés : SIIC, REIT ; non cotés : SCPI, OPCI, FIA) et le financement.
A propos de Louve Invest(i)
Louve Invest est un courtier qui permet de souscrire en SCPI de façon 100% digitale. Leur équipe de conseillers accompagne et conseille les investisseurs dans leur projet.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société
[1] Lorsque le prix de part moyen était en hausse -ce qui était globalement le cas ces dernières années-, cette variation jouait défavorablement sur le rendement. Ce dernier augmentait alors moins que les revenus… Sauf que le prix de part moyen n’a jamais progressé aussi fortement qu’il n’a baissé l’an dernier. Sa variation moyenne ces dix dernières années est plutôt de l’ordre de +1,5%. Sauf en 2016 où le prix de part moyen avait progressé de +2,24%.
[2] L’IEIF précise que, dans son classement, les Taux de Distribution des SCPI créées en 2024 sont annualisés, ou non annualisés, en accord avec la société de gestion de la SCPI. L’Institut communiquera très prochainement sur le sujet des taux de distribution annualisés.
[3] L’étude réalisée à parti des Taux de Distribution d’un échantillon de 67 SCPI. Les données ont été communiquées directement par les sociétés de gestion.