Quentin Saczewski, directeur des partenariats de Mata Capital IM, dresse, face à Guy Marty, le premier bilan annuel de sa SCPI Osmo Energie. Il rappelle ses caractéristiques et ce qui la différencie des autres véhicules lancés ces derniers mois. Notamment en termes d’expertise. Interview.
Osmo Energie souffle sa première bougie. Comment l’expertise de Mata Capital s’est-elle concrétisée dans cette première SCPI ?
Quentin Saczewski – Osmo Energie constitue en effet la toute première SCPI lancée par Mata Capital IM. Pour rappeler le contexte, Mata Capital est un groupe fondé en 2015, historiquement tourné vers la mise en œuvre de stratégies immobilières à forte création de valeur principalement destinées à une clientèle institutionnelle. Nous disposons de ce fait d’équipes particulièrement structurées et expertes, tant sur l’acquisition que sur la gestion des actifs. Avec Osmo Energie, notre ambition a été de rendre cette expertise institutionnelle accessible aux investisseurs privés.
Comment génère-t-on de la performance aujourd’hui ?
Quentin Saczewski – Chez Mata Capital, nous avons toujours considéré que la performance reposait sur un asset management dynamique. C’est une conviction forte. Cela signifie mettre en place des stratégies de gestion d’actifs et de gestion locative résolument actives et réactives.
Concrètement, qu’est-ce que cela implique ?
Quentin Saczewski – Concrètement, cela commence par la sélection des actifs, au bon prix, en veillant à identifier des opportunités sous-exploitées. Par exemple, des actifs en situation de « sous-loyer », ou assortis de baux de durée plus courte. Cela nous permet, à court ou moyen terme, d’optimiser la situation locative, de générer un meilleur rendement, et d’améliorer la valorisation du patrimoine. Cette démarche passe aussi par une grande proximité avec les locataires, ce qui est essentiel pour créer de la valeur dans la durée.
L’ESG fait partie de l’ADN de Mata Capital. Est-ce aussi le cas pour Osmo Energie ?
Quentin Saczewski – Tout à fait. C’est même un axe central de la stratégie d’Osmo Energie. Il s’agit de l’une des rares SCPI du marché classées « article 9 » au sens du règlement SFDR. Cela signifie que notre SCPI poursuit un objectif d’investissement durable, en l’occurrence la réduction des émissions de gaz à effet de serre, grâce à une double approche : sobriété et efficacité énergétique. C’est une conviction profonde chez nous : les stratégies ESG sont un levier pour défendre la valeur des actifs dans le temps.
Osmo Energie investit-elle uniquement en France ?
Quentin Saczewski – Non, l’exposition géographique de la SCPI est principalement européenne. Cela nous permet de tirer parti de cycles immobiliers différents selon les pays. Les marchés européens sont très hétérogènes, et cette diversité constitue un véritable atout pour mutualiser les risques au bénéfice de l’investisseur.
Comment gérez-vous cette dimension européenne avec des équipes basées en France ?
Quentin Saczewski – Nous disposons de trois implantations stratégiques : Paris, Lyon et Hambourg. Le bureau d’Hambourg nous donne un accès direct au marché allemand. En parallèle, nous avons constitué une équipe de trois personnes dédiées au sourcing sur les marchés européens. Aujourd’hui, Osmo Energie est présente dans trois pays hors France : l’Angleterre, l’Irlande et les Pays-Bas.
Quel est le mode de distribution retenu pour Osmo Energie ?
Quentin Saczewski – La distribution est assurée exclusivement via des partenaires conseillers en gestion de patrimoine. Nous avons toutefois veillé à garantir une accessibilité maximale pour les investisseurs finaux : un ticket d’entrée à 300 euros, une gamme de solutions complète (versements programmés, pleine propriété, nue-propriété, réinvestissement des dividendes, etc.). L’idée, c’est vraiment de mettre une expertise institutionnelle au service du plus grand nombre.
Quel premier bilan tirez-vous un an après le lancement ?
Quentin Saczewski – Osmo Energie tient aujourd’hui les promesses que nous avions formulées à nos partenaires et à nos clients. En tête de ces résultats : un taux de distribution de 9,33 % pour 2024, selon la méthodologie de calcul en vigueur. Ce qui en fait l’un des meilleurs du marché. Bien entendu, nous rappelons que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Autre réussite : la constitution d’un patrimoine immobilier déjà très diversifié, composé de 14 actifs couvrant plusieurs classes d’actifs (bureaux, locaux d’activité, commerces, logistique), et localisés aux deux tiers hors de France.
Dans une allocation de portefeuille de SCPI, quel type de SCPI serait pertinent pour compléter Osmo Energie ?
Quentin Saczewski – Je recommanderais une SCPI historique, disposant d’un portefeuille déjà établi et stabilisé. Osmo Energie, en tant que SCPI plus récente, peut ainsi jouer un rôle complémentaire, plus dynamique, dans l’allocation globale.
Et enfin, dans le contexte actuel mouvant et complexe, quel est aujourd’hui le défi le plus difficile à relever selon vous ?
Quentin Saczewski – Le principal défi, à mes yeux, est de réussir à faire percevoir aux partenaires la véritable proposition de valeur d’Osmo Energie. Son positionnement peut en effet paraître classique – car beaucoup de SCPI sont aujourd’hui européennes et diversifiées –, mais l’expertise que nous mettons au service de cette SCPI, elle, est particulièrement singulière.
Propos recueillis le 1er avril 2025
Lire aussi
- Nouvelle acquisition d’Osmo Energie au Royaume-Uni : un actif tertiaire stratégique à Bristol
- Osmo Énergie renforce sa présence européenne avec une première acquisition aux Pays-Bas
- La SCPI Osmo Energie publie son bulletin pour le 4T 2024
- Osmo Énergie : une première année réussie et de fortes ambitions pour 2025
- Acquisition stratégique en Europe pour la SCPI Osmo Energie
- La SCPI Osmo Energie, gérée par Mata Capital IM, publie son Bulletin Trimestriel pour le troisième trimestre 2024
- La SCPI Osmo Energie obtient le Label ISR
- Après un lancement réussi, Osmo Energie distribue ses premiers dividendes et révise son objectif de distribution 2024 à la hausse
- « Notre premier atout, c’est notre capacité à créer de la valeur… »
- « Nous sommes en phase avec notre objectif de collecte… »
- La SCPI Osmo Énergie publie son bulletin pour le 2T 2024
- Osmo Energie réalise sa seconde acquisition et poursuit son développement
- La SCPI Osmo Energie réalise sa première acquisition et sécurise près de 15 m€ d’investissement
- « SCPI Osmo Energie : performante, résiliente, responsable… »
- Mata Capital lance la SCPI Osmo Energie
- Mata Capital lance la première plateforme blockchain dédiée à l’investissement immobilier
A propos de Mata Capital IM(i)
Créée en 2015, Mata Capital est un acteur 100% indépendant de la gestion de fonds immobiliers regroupant 50 collaborateurs à Paris, Lyon et Hambourg. Mata Capital IM, Société de Gestion de Portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers depuis 2016 et entité du groupe Mata Capital, est une société indépendante spécialisée dans la gestion de fonds immobiliers pour le compte d’investisseurs institutionnels et de groupes familiaux privés. L’entreprise, présente à Paris et à Lyon, s’est donnée pour mission de développer des stratégies d’investissement immobilières dynamiques. Elle gère des stratégies core plus et valeur-ajoutée sur l’ensemble des classes d’actifs immobiliers. Au 31 décembre 2023, Mata Capital IM regroupe 18 professionnels de l’investissement et gère un encours total de 2 milliards d’euros.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société.