Foulques de Sainte-Marie, managing director, et Quentin Saczewski, directeur des partenariats de Mata Capital IM, présentent leur nouvelle SCPI, Osmo Energie. Positionnée autour de trois mots clefs : performance, résilience, responsable. Action…
Osmo, une nouvelle marque ?
Foulques de Sainte-Marie – Avec Osmo, nous souhaitons apporter une nouvelle énergie à la SCPI.
Et une nouvelle SCPI ?
Quentin Saczewski – Trois mots pour qualifier notre SCPI Osmo Energie : performant, résiliant, responsable. C’est la définition de l’investissement durable pour Mata capital IM. Un investissement qui va être économiquement performant, résilient -environnementalement parlant-, et socialement responsable. Ce sont les notions au cœur du déploiement de la stratégie de cette nouvelle SCPI, qui va s’axer sur trois grands piliers.
Osmo Energie, quel objectif de performance ?
Quentin Saczewski – Le premier pilier, c’est une performance financière ambitieuse. Osmo Energie vise une performance annuelle cible de 6 %. Une performance nette de tout frais, brute de fiscalité européenne. Et qui est évidemment non garantie.
Osmo Energie, quelle stratégie d’investissement ?
Foulques de Sainte-Marie – Le deuxième pilier, c’est de constituer un patrimoine immobilier diversifié et responsable. Diversifié typologiquement, et diversifié géographiquement, en France et en Europe. Pourquoi la diversification européenne ? Parce que la diversification européenne est pour nous le meilleur moyen d’aller saisir toutes les opportunités, où qu’elles se trouvent. Nous considérons en effet que tous les pays européens ne sont pas au même degré, au même stade, de ce nouveau cycle immobilier qui s’ouvre.
Nous allons également poursuivre un objectif de diminution des gaz à effet de serre à l’échelle de notre patrimoine immobilier, via deux approches. Une approche de sobriété, relative aux usages du locataire. Et une approche d’ efficacité, comme par exemple le remplacement d’équipements dans les bâtiments.
Osmo Energie, quel montant minimum d’investissement ?
Quentin Saczewski – Le troisième pilier de notre démarche, c’est l’accessibilité. On a voulu qu’Osmo Energie puisse s’adresser au plus grand nombre. Notre SCPI est accessible à partir de 300 €, le prix d’une part, que ce soit en pleine propriété ou en démembrement. Les revenus qui sont, je le rappelle, non garantis, seront versés sur un rythme mensuel. Et il sera possible de mettre en place un mécanisme de versements programmés, et le réinvestissement des dividendes, à partir de 1€ . Toutes ces options seront pilotables en ligne, à travers notre plateforme 100 % digitale.
Les fonctionnalités de cette plateforme digitale ?
Quentin Saczewski – En deux mots, cette plateforme digitale permet à nos partenaires, et à nos investisseurs, d’avoir accès au suivi de leurs investissements, tout au long de la vie de la SCPI. D’avoir accès, par exemple, à leurs documents de souscription. Aux reportings de la SCPI. Ou aux aides à la déclaration d’impôt. En fait, à tout un ensemble d’outils qui leur permettront de mieux appréhender la SCPI. Et de mieux la gérer au quotidien.
Pourquoi une nouvelle SCPI, maintenant ?
Foulques de Sainte-Marie – Ce nouveau cycle immobilier qui s’ouvre est, selon nous, le moment opportun pour lancer un nouveau produit immobilier. Nous allons mettre toute notre énergie dans la réussite de ce beau projet qu’est Osmo Energie.
Pourquoi lancer une SCPI maintenant ? Pour deux raisons. Un nouveau cycle immobilier qui est en train de s’ouvrir, donc un marché opportun selon nous. La deuxième raison : les nouveaux usages, le nouveau paradigme lié à l’utilisation de l’immobilier, qui sont en train de changer. Notamment sur les sujets de la sobriété énergétique et la décarbonation des immeubles.
Lire aussi
- Mata Capital lance la SCPI Osmo Energie
- Mata Capital lance la première plateforme blockchain dédiée à l’investissement immobilier
A propos de Mata Capital IM(i)
Créée en 2015, Mata Capital est un acteur 100% indépendant de la gestion de fonds immobiliers regroupant 50 collaborateurs à Paris, Lyon et Hambourg. Mata Capital IM, Société de Gestion de Portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers depuis 2016 et entité du groupe Mata Capital, est une société indépendante spécialisée dans la gestion de fonds immobiliers pour le compte d’investisseurs institutionnels et de groupes familiaux privés. L’entreprise, présente à Paris et à Lyon, s’est donnée pour mission de développer des stratégies d’investissement immobilières dynamiques. Elle gère des stratégies core plus et valeur-ajoutée sur l’ensemble des classes d’actifs immobiliers. Au 31 décembre 2023, Mata Capital IM regroupe 18 professionnels de l’investissement et gère un encours total de 2 milliards d’euros.
- Information extraite d’un document officiel de la société.