Foulques de Sainte Marie, Managing Director de Mata Capital IM, revient sur les caractéristiques de sa SCPI Osmo Energie. Ce qui la différencie des autres véhicules lancés ces derniers mois. Pourquoi, notamment, avoir choisi un modèle de frais traditionnel. Et refuser la présence d’institutionnels à son capital. Interview.
Parlons de votre SCPI, Osmo Energie. Rappelez-nous son positionnement…
Foulques de Sainte Marie – Il est très simple. L’idée, c’est d’apporter une nouvelle énergie au monde de la SCPI
D’où le nom…
Foulques de Sainte Marie – D’où le nom Osmo Energie, effectivement. Ce que l’on souhaitait vraiment faire avec ce produit d’épargne, c’est d’agréger, de réunir l’ensemble des ingrédients qui font le succès d’une SCPI aujourd’hui. Tout en essayant de dynamiser le secteur de la SCPI. Secteur qui, on le sait, a été très changeant ces derniers mois, ces dernières années. Avec des réglementations fortes. Avec une concurrence accrue. Avec une forme de rivalité entre les anciennes et les nouvelles SCPI qui…
Précisément, qu’est-ce qui vous différencie, qu’est-ce qui différencie Osmo Energie des autres SCPI qui ont été lancées récemment ? La plupart sont aussi des SCPI diversifiées. Elles sont investies sur les marchés européens. Elles ont la volonté de mettre en place une politique ESG vertueuse…
Foulques de Sainte Marie – Notre premier atout, c’est notre capacité à créer de la valeur. Chez Mata Capital et, par extension, chez Osmo et Osmo Energie, nous sommes reconnus, grâce à notre track-record et à notre expérience auprès des investisseurs institutionnels, comme un acteur dynamique, et très agile sur le plan de la création de valeur immobilière. Donc nous allons nous attacher à créer de la valeur aussi pour notre SCPI. Cette dernière repose sur trois piliers. Le premier, c’est la performance financière. Parce que l’on estime, aujourd’hui, que l’on ne peut pas être audible et visible si on ne propose pas une performance qui soit ambitieuse sur le long terme. Avec Osmo Energie, nous visons une distribution de 6%, sur le long terme encore une fois.
Certaines SCPI distribuent du 8% aujourd’hui…
Foulques de Sainte Marie – Oui… C’est un long débat que nous pourrions avoir… Mais nous sommes quant à nous sur le temps long. N’oublions pas que la SCPI est un produit d’épargne. C’est de la gestion « de bon père de famille ». Le capital de Mata Capital est détenu par ses manageurs. Nous nous inscrivons donc sur un temps très long. Donc, le premier pilier de la SCPI, c’est un objectif de performance financière ambitieux sur le temps long. Le deuxième pilier, c’est de constituer une offre immobilière et un patrimoine immobilier très diversifiés, et durables. Osmo Energie est la première SCPI tamponnée article 9 dès son lancement par l’AMF. Cela a d’ailleurs été un très gros travail de la part de l’ensemble des équipes… Et, enfin, le troisième pilier, c’est de créer une offre d’épargne qui soit très flexible et dynamique.
C’est-à-dire ?
Foulques de Sainte Marie – Osmo Energie est accessible à partir de 300 euros. La valeur d’une seule part. Osmo Energie propose une distribution mensuelle des revenus. Le réinvestissement des dividendes est possible, etc. On a de fait essayé d’agréger tous les services possibles sur une SCPI…
Alors que plusieurs SCPI lancées récemment ont choisi l’option « sans frais de souscription », vous avez préféré adopter le modèle de frais traditionnels. Pourquoi ?
Foulques de Sainte Marie – Tout à fait. Mais je ne vous cache pas que l’on a longtemps hésité. Et, qu’initialement, l’idée de lancer une SCPI sans frais d’entrée était une piste de réflexion. Mais, au fur et à mesure de nos réflexions, de nos échanges avec les réseaux de distribution, les partenaires CGP, nous nous sommes aperçus que l’architecture classique, avec des frais d’entrée, convenait davantage aux réseaux de distribution. Et nous convenait bien aussi, en tant que société de gestion. C’est un modèle effectivement immédiatement plus rémunérateur, il faut en convenir. Mais qui nous permet donc d’investir dans les solutions à valeur ajoutée. Dans le back-office. Dans notre solution IT de digitalisation de la souscription. A laquelle nous attachons une grande importance… D’où ce choix final pour le modèle classique de frais…
Dernière question : vous avez, aussi, fait le choix de ne pas faire entrer d’investisseurs institutionnels au capital d’Osmo Energie. C’est pour éviter les déboires actuels des « vieilles » SCPI d’aujourd’hui ?
Foulques de Sainte Marie – C’est effectivement pour tenir compte de ce qui s’est passé sur le marché en 2023. La SCPI est un produit grand public. Elle doit rester un produit grand public. Si, d’aventure, nous devions intégrer des institutionnels, cela serait de manière très ponctuelle. De manière très encadrée. Et pour des tickets extrêmement faibles, effectivement.
Propos recueillis le 23 juillet 2024
Lire aussi
- « Nous sommes en phase avec notre objectif de collecte… »
- La SCPI Osmo Énergie, gérée par Mata Capital IM, publie son Bulletin Trimestriel pour le deuxième trimestre 2024
- Osmo Energie réalise sa seconde acquisition et poursuit son développement
- La SCPI Osmo Energie réalise sa première acquisition et sécurise près de 15 m€ d’investissement
- « SCPI Osmo Energie : performante, résiliente, responsable… »
- Mata Capital lance la SCPI Osmo Energie
- Mata Capital lance la première plateforme blockchain dédiée à l’investissement immobilier
A propos de Mata Capital IM(i)
Créée en 2015, Mata Capital est un acteur 100% indépendant de la gestion de fonds immobiliers regroupant 50 collaborateurs à Paris, Lyon et Hambourg. Mata Capital IM, Société de Gestion de Portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers depuis 2016 et entité du groupe Mata Capital, est une société indépendante spécialisée dans la gestion de fonds immobiliers pour le compte d’investisseurs institutionnels et de groupes familiaux privés. L’entreprise, présente à Paris et à Lyon, s’est donnée pour mission de développer des stratégies d’investissement immobilières dynamiques. Elle gère des stratégies core plus et valeur-ajoutée sur l’ensemble des classes d’actifs immobiliers. Au 31 décembre 2023, Mata Capital IM regroupe 18 professionnels de l’investissement et gère un encours total de 2 milliards d’euros.