Diversifier ses investissements immobiliers, c’est bien. Les « sur-diversifier », c’est encore mieux. Mais comment faire pour bénéficier des atouts de la diversification, lorsque l’on ne dispose que d’une somme relativement modeste à investir ? Les réponses, face caméra, du directeur général d’Amundi Immobilier.
Pour investir dans l’immobilier, une règle de base ?
Pour investir dans l’immobilier -et l’investissement immobilier a toujours autant de sens dans le contexte actuel-, la difficulté de l’épargnant, c’est d’investir dans une classe d’actifs immobilière. Mais sans être exposé ou soumis aux risques spécifiques d’un immeuble. D’un secteur. D’un pays. Ou d’une géographie.
Comment répondre à cette problématique de diversification ?
La réponse classique, c’est la diversification des investissements. Mais ce n’est pas forcément très simple. Surtout lorsque l’on ne dispose que d’un « petit ticket » d’investissement. J’ajouterai que, dans le contexte actuel -particulièrement difficile à décrypter d’un point de vue financier et économique-, la réponse n’est pas probablement la simple diversification. Mais la « sur-diversification ». Car, pour parvenir à démultiplier l’effet d’une diversification, la réponse la plus efficace, c’est la technique dite du « fonds de fonds ».
« Fonds de fonds », en immobilier ?
L’idée est simple. On investit dans un fonds. Qui lui-même investit dans d’autres fonds. Qui sont eux-mêmes investis dans différents immeubles. Dans différents secteurs. Ou dans différents pays. Cette technique est éprouvée. Et elle a donné de très bons résultats.
Une solution de diversification, chez Amundi Immobilier ?
Pour répondre à ce besoin de « sur-diversification », notre solution d’investissement, chez Amundi Immobilier, c’est la société civile Tangram. Tangram n’est disponible à l’investissement que via un contrat d’assurance-vie. Donc c’est un support, une unité de compte, de contrat d’assurance-vie. Il est donc référencé dans un certain nombre de contrats.
Tangram, en chiffres ?
Tangram gère plus d’un milliard d’encours. Son patrimoine se décompose entre 62 lignes d’investissement. Sa diversification est donc déjà très élevée. Elle détient notamment des parts dans 18 SCPI, gérées par plus de 15 gestionnaires différents. Elle est donc aussi très diversifiée en termes de supports. Mais également en termes de pays. Et en termes de gérants.
Une conviction ?
En fait, notre conviction, c’est que Tangram vient utilement compléter la gamme des véhicules immobiliers. Car elle propose une véritable solution de placement pour tous ceux qui souhaitent, pour un montant modeste, « surmultiplier » la diversification de leurs investissements.
Lire aussi
Fonds immobiliers non cotés : nouvelle collecte record au deuxième trimestre 2022
«Une SCPI pour la nue-propriété », Marc Bertrand, Amundi Immobilier
Label ISR pour Opcimmo d’Amundi Immobilier
SCPI Rivoli Avenir Patrimoine : revalorisation et labellisation
A propos d’Amundi Immobilier(i)
Amundi Immobilier, filiale dédiée dans la gestion d’actifs immobiliers d’Amundi, est spécialisée dans le développement, la structuration et la gestion de fonds immobiliers axés sur le marché européen. Avec 42,5 milliards d’euros sous gestion[1], elle est n°1 en France en collecte et en capitalisation pour les SCPI et OPCI grand public[2]. Amundi Immobilier s’appuie sur de nombreux distributeurs pour la commercialisation de ses produits : réseaux bancaires, assureurs, conseillers en gestion de patrimoine, banques privées, courtiers en ligne. Elle développe également une gamme de produits de diversification patrimoniale.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société