Le repli des taux des crédits immobiliers amorcé depuis le début de l’année est en mode pause. Peu d’espoir de nouvelles baisses d’ici la rentrée. Ni de certitude quant à la poursuite du mouvement de décrue. La période estivale semble donc propice pour concrétiser son projet immobilier, estiment la plupart des courtiers en crédit.
Les taux des crédits immobiliers avaient franchi, à la baisse, la barre des 3,25% -pour les durées les plus longues- à la fin du 1er trimestre 2025. Trois mois plus tard, selon les données communiquées par Cafpi, ils se situent toujours dans cette fourchette de 3,25% (taux à 25 ans) à 3% (taux à 10 ans). Les professionnels du crédit estiment aujourd’hui que cette stabilisation devrait demeurer au moins jusqu’à la rentrée de septembre.
Des taux à long terme qui se stabilisent autour de 3,20%
Contrairement aux trois précédentes, la dernière baisse de 0,25% des taux directeurs de la BCE, actée le 5 juin dernier, semble en effet n’avoir eu que peu d’impact sur les conditions du crédit immobilier. Elle a certes contribué à la stabilisation des taux d’emprunts d’Etat à 10 ans, aux alentours de 3,20%. Mais ne s’est pas avérée suffisante, compte tenu du contexte géopolitique et macro-économique, pour en amorcer la décrue. Ce qui limite « les marges de manœuvre immédiates pour une baisse des taux de crédit », souligne le courtier Cafpi dans sa dernière analyse. Des marges encore plus limitées compte tenu des tensions sur le marché obligataire. Et des incertitudes qui demeurent, tant au plan national (politique et budgétaire), qu’international. A moins d’espérer de bonnes nouvelles à la rentrée, la période estivale s’avère donc « propice pour concrétiser un projet immobilier », estiment à l’unisson la plupart des courtiers en crédit.
Les offres des établissements bancaires restent globalement attractives
Les offres des établissements de crédit restent en effet globalement attractives. Ceux qui restent en « phase de conquête » continuent de proposer des décotes pour les meilleurs profils, constate le courtier Vousfinancer. D’autres, en raison de délais de traitement allongés, ont pu à l’inverse ces dernières semaines procéder à de légères hausses de taux. Chez Cafpi, on estime de fait que ces meilleurs profils tirent toujours parti d’une « concurrence bancaire active ». Ce courtier annonce des taux obtenus allant de 2,79% (sur 10 ans) à 3,05% (sur 25 ans). Les emprunteurs bénéficient aussi d’un environnement réglementaire en partie incitatif (avec le PTZ). Et d’un marché immobilier « encore accessible », estime Cafpi. Selon le dernier pointage de la FNAIM, les prix auraient en effet encore très légèrement baissé : de l’ordre de -0,6% sur un an glissant, en juin 2025.
Un marché immobilier en phase de redressement ?
Un chiffre qui tendrait à prouver que le marché du logement est peut-être entré en phase de redressement. Pour mémoire, en juin 2024, le recul des prix atteignait encore -3,2% sur un an glissant. Le niveau des transactions se reprend également. Toujours selon la FNAIM, les ventes de logements anciens affichaient une hausse de +2,5% sur un an glissant à fin avril. Contre, rappelons, une baisse cumulée de -33% entre 2021 et 2024. La fédération se montre d’ailleurs assez confiante pour l’exercice en cours. Elle anticipe 940 000 ventes pour l’année 2025. Soit une hausse de +11 % sur un an.
Dans l’attente d’une clarification budgétaire
Le constat n’est toutefois pas 100% optimiste. « Le marché immobilier français a traversé une zone de turbulences inédite. Nous observons aujourd’hui un rebond modéré. Mais durable uniquement si les conditions de financement restent favorables. Et si la confiance des ménages est restaurée », estime en effet Loïc Cantin, le président de la FNAIM. En rappelant que, de ce point de vue, les prochaines échéances budgétaires seront déterminantes…
Lire aussi
- Les taux des crédits immobiliers toujours orientés à la baisse en 2025
- Crédits immobiliers : la baisse se confirme
- Taux des crédits immobiliers : entre chaud et froid
- Crédits immobiliers : la décrue se confirme
- Les « VEFA » peuvent-elles sauver l’immobilier résidentiel ?
- Crédits immobiliers : inflexion dans la hausse des taux
- Crédits immobiliers : des taux à 4% d’ici cet été ?
- Des chiffres sur le marché du logement en 2022
- Crédits immobiliers : été meurtrier…
- Crédits immobiliers : durcissement programmé
A propos de Cafpi(i)
Leader du marché des courtiers en crédits, CAFPI est présent dans toute la France, via ses 240 agences en propre, pour accompagner ses clients dans toutes les étapes de leur projet immobilier. En 2021, CAFPI a finalisé 40 000 dossiers auprès de 150 banques et assureurs partenaires, à des conditions particulièrement avantageuses. Le métier de courtage en prêts immobiliers est toujours en plein essor puisque plus de 35 % des crédits en France se font via un courtier. CAFPI est l’expert de tous les crédits avec ses offres de crédits immobilier, de regroupement de crédits, de crédits professionnels et d’assurances emprunteur en ligne sur www.cafpi.fr et sur les réseaux sociaux.
A propos de Vousfinancer(i)
Vousfinancer, réseau de 150 agences de courtage en crédits immobiliers, accompagne de façon personnalisée, les particuliers dans la recherche de la meilleure solution de financement pour leur projet immobilier. Le service de Vousfinancer se base sur la rencontre avec un seul et unique interlocuteur expert en financement, la transparence (montage du dossier financier réalisé avec le client), et la garantie de trouver rapidement (la solution globale la plus adéquate (assurance de prêt, taux, garanties, mensualités, durées, coût du crédit, frais de dossiers, partenaires bancaires). Vousfinancer propose également des solutions pour les crédits professionnels et le rachat de crédits.
(i ) Information extraite d’un document officiel de la société.