Twitter YouTube LinkedIn
    mardi 17 mai
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    LinkedIn Twitter YouTube
    Pierrepapier.fr
    • Accueil
    • Actualités
      • SCPI
      • OPCI
      • SIIC
      • OPCVM immobiliers
      • Crowdfunding immobilier
      • Les analyses
      • Le Best-Of de Pierre Papier
    • Placements
      • SCPI
        • Qu’est-ce qu’une SCPI ?
        • Parlez-vous SCPI ?
        • La fiscalité des SCPI
        • L’aventure des SCPI
      • OPCI
        • Qu’est-ce qu’un OPCI ?
        • Comment investir en OPCI
        • La fiscalité des OPCI
      • SIIC
        • Qu’est-ce qu’une SIIC ?
        • La fiscalité des SIIC
        • Glossaire
      • OPCVM immobiliers
        • Qu’est-ce qu’un OPCVM immobilier ?
        • Comment investir en OPCVM immobiliers
        • La fiscalité des OPCVM immobiliers
        • Glossaire
      • Crowdfunding immobilier
        • Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?
        • Comment investir dans le crowdfunding immobilier ?
        • Crowdfunding immobiler : les acteurs
        • Le statut juridique des plateformes de crowdfunding immobilier
        • Crowdfunding immobilier : quels risques ?
        • La fiscalité du crowdfunding en pratique
        • Crowdfunding immobilier, les chiffres clés
    • Indicateurs
      • SCPI
        • Les chiffres clés des SCPI
        • Les performances des SCPI
        • Les frais des SCPI
        • La capitalisation des SCPI
        • La collecte des SCPI
        • La cartographie des SCPI “entreprise”
        • La cartographie des SCPI “résidentiel”
        • La liquidité des SCPI
        • Les sociétés de gestion des SCPI
        • Toutes les SCPI “entreprise”
        • Toutes les SCPI “résidentiel”
      • OPCI
        • Les chiffres clés des OPCI
        • Les performances des OPCI
        • La capitalisation des OPCI
        • La collecte des OPCI
        • Le patrimoine des OPCI
        • Les sociétés de gestion d’OPCI
        • Tous les OPCI
      • SIIC
        • Les chiffres clés des SIIC
        • Les performances des SIIC
        • La capitalisation des SIIC
        • Les dividendes des SIIC
        • Toutes les SIIC
      • CROWDFUNDING IMMOBILIER
      • IMMOBILIER
    • Tout savoir
      • Guide de l’investisseur
      • Comprendre les placements
      • Parlons avec les experts (Vidéos)
      • Parlons avec les acteurs du marché (Podcasts)
      • Conseils pour les conseillers en gestion de patrimoine
      • Définitions clés
      • Histoires extraordinaires
    • Acteurs
      • Les partenaires
      • Les régulateurs
      • Les associations professionnelles
    • Les billets de Guy Marty
    Pierrepapier.fr
    Vous êtes:Home»Les chroniques de Guy Marty»L’Alpha et le Bêta
    Les chroniques de Guy Marty

    L’Alpha et le Bêta

    By Guy Marty1 novembre 20163 Mins Read
    Partagez sur :
    Facebook Twitter LinkedIn Email
    https://www.pierrepapier.fr/wp-content/uploads/2018/05/Le-billet-de-Guy-Marty-L-alpha-et-le-beta-des-SCPI.mp3

    Bonjour,

    Aujourd’hui nous allons parler des SCPI, mais sous un angle inhabituel. En effet, nous allons parler de l’Alpha et du Bêta des SCPI.

    Ces deux lettres grecques sont utilisées dans l’analyse des investissements, car elles permettent de voir au-delà des simples apparences.

    Imaginons que l’on veuille analyser la performance d’un marchand de glaces. Il a fait chaud cet été, son chiffre d’affaires a été excellent. Mais est-ce parce que le marchand de glace a été bon, ou a-t-il simplement bénéficié du beau temps ? Le Bêta, c’est la partie de sa performance qui est venue du climat, ou du nombre de gens qui sont partis en vacances, etc. L’Alpha, c’est la partie de sa performance qui est venue de lui : l’endroit où il est situé, la manière dont il accueille ses clients, etc. En cas de mauvais temps, tous les marchands de glace souffriront, mais ceux qui font plus d’alpha souffriront moins que les autres.

    Actuellement les SCPI ont de bonnes performances. Parce que les marchés immobiliers ont le vent en poupe ? Oui dans une certaine mesure, c’est la partie Bêta. Mais pas seulement, la qualité du travail des gérants compte aussi, c’est la partie Alpha. Et cette partie-là est déterminante pour l’avenir.

    Nous sommes fin 2016. Les marchés immobiliers sont dans l’ensemble dynamiques. Si les gérants achètent des immeubles occupés par des locataires ou susceptibles de l’être, tout va bien, ils peuvent aujourd’hui afficher de belles performances, et offrir des rendements entre 4 et 5 %.

    Mais le problème, c’est que le monde bouge, et qu’il bouge parfois sans prendre la peine de nous prévenir.

    • Ainsi, il y a des périodes où les entreprises vont moins bien, et où il y a moins de locataires en puissance. Des locataires moins nombreux en général viendront-ils là où est situé cet immeuble en particulier ? On voit bien comment le gérant joue aujourd’hui, par l’Alpha, la performance future.
    • De même, les critères d’occupation des immeubles changent à une vitesse vertigineuse. Par exemple, quand les exigences en matière de consommation énergétique s’accentuent, comme c’est le cas actuellement, tous les anciens immeubles sont plus ou moins frappés d’obsolescence : soit les loyers devront être moins chers, soit il faudra faire des travaux pour conserver ou attirer des locataires. Par conséquent, acheter tout de suite des immeubles aux meilleures normes, quitte à les acheter plus chers, ou transformer dès maintenant les anciens qu’on a en portefeuille, c’est de l’Alpha, et c’est préserver la performance future.

    Cette petite incursion dans le monde de l’Alpha et du Bêta nous montre que derrière des rendements qui sont tous du même ordre aujourd’hui, il peut y avoir des réalités très différentes sur le fond, c’est à dire sur la capacité à produire longtemps les meilleurs résultats possibles.

    Conclusion

    la compétition actuelle sur les rendements affichés n’est pas saine. Ni pour les souscripteurs de parts de SCPI, ni pour leurs conseillers qui voudront plus tard pouvoir dire qu’ils ont bien guidé leurs clients.

    Quand on dit que les SCPI sont un placement de long terme, ce n’est pas pour dire qu’elles seront là dans cinq, dix ou quinze ans… c’est pour dire que nous serons là !

    Alors, plutôt que d’exiger des gérants qu’ils fassent leur campagne commerciale, j’allais dire électorale, sur de beaux rendements, laissons-les préparer l’avenir.

    Share. Facebook Twitter LinkedIn Email
    Previous ArticleLes SCPI représentent 16% de l’investissement en immobilier d’entreprise en 2016
    Next Article Résidences médicalisées : 2,6 Md€ investis au 1er semestre en Europe
    Guy Marty
    • LinkedIn

    C’est lui qui a lancé l’expression « pierre papier » aujourd’hui passée dans le langage courant. Quand les SCPI étaient encore pratiquement inconnues il a cru en leur avenir, les a fait connaître, les a défendues puis accompagnées dans leur croissance. Il a aussi beaucoup œuvré pour les Foncières cotées en Bourse devenues SIIC. Il a créé puis dirigé (1986-2016) l’Institut de l’Épargne Immobilière et Foncière, centre d’études sur les fonds immobiliers et sur les marchés immobiliers, et est membre du bureau du pôle de compétitivité Finance Innovation. Passionné d’histoire, de culture, d’économie, il aime mettre de la clarté, de la vie et souvent de l’humour dans ses analyses. Son ambition en tant que Fondateur de pierrepapier.fr : faire connaître plus largement l’immobilier « modernisé », et aider les professionnels et les particuliers à disposer des meilleures informations.

    Articles qui pourraient vous intéresser

    Comprendre la nouvelle inflation

    13 avril 2022 Les chroniques de Guy Marty

    Qu’est-ce qu’une licorne ? Mythologie, finance, technologie

    13 janvier 2022 Les chroniques de Guy Marty

    Année 2022 : inflation or not inflation ?

    4 janvier 2022 Les chroniques de Guy Marty

    Leave A Reply Cancel Reply

    Abonnez-vous à la newsletter Pierre Papier !

    Abonnez-vous pour avoir les dernières actualités Pierre Papier

    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    Les dernières actualités

    SCPI Epargne Pierre : son patrimoine s’est encore revalorisé en 2021

    16 mai 2022

    Immobilier de santé : + 40% sur le marché français en 2021

    13 mai 2022

    Eurovalys a investi plus de 200 M€ en Allemagne

    12 mai 2022

    Guerre en Ukraine : les conséquences pour l’économie française

    11 mai 2022

    La SCPI Interpierre Europe Centrale se renforce de nouveau en Pologne

    11 mai 2022

    Performances des placements : le critère sectoriel prend encore plus d’importance

    10 mai 2022

    SCPI, un marché toujours aussi dynamique…

    9 mai 2022

    SCPI : mourir peut attendre…

    2 mai 2022

    Mansour Khalifé, MNK Partners : « L’opportunisme pourrait faire peur… »

    29 avril 2022

    Des labels ISR, aussi, pour les fonds investis en immobilier coté

    28 avril 2022
    • SCPI
    • OPCI
    • SIIC
    • OPCVM IMMOBILIERS
    • CROWDFUNDING IMMOBILIER
    • LES PARTENAIRES
    • QUI SOMMES-NOUS ?
    Suivez Pierre Papier
    • Twitter
    • YouTube
    • LinkedIn
    Newsletter Pierre Papier
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    SUIVEZ NOS TWEETS ET RÉAGISSEZ
    Tweets by Pierrepapier.fr
    Copyright © 2022. Réalisé par The First Blossom. / Mentions légales.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Gérer le consentement aux cookies
    Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Préférences
    {title} {title} {title}