La Convention Patrimonia qui s’est tenue à Lyon les 25 et 26 septembre a donné une large place aux sociétés de gestion de SCPI qui ont le vent en poupe. Jean-Marc Coly et Laurent Guize préparent leur retour avec des projets ambitieux.
La convention Patrimonia qui s’est tenue à Lyon les 25 et 26 septembre s’inscrit comme un bon millésime. Pas seulement par l’affluence des congressistes dont le nombre aurait dépassé les 7000, ni par le nombre de stands en hausse avec la création d’un espace dédié à la « silver économie » mais plutôt par le foisonnement des initiatives que l’on propose dans cette enceinte aux conseillers en gestion de patrimoine de relayer auprès de leurs clients. Et comme le temps était particulièrement clément et que cette année le contexte des affaires n’a pas été secoué par une crise des marchés financiers ni par de trop nombreux renforcements de la fiscalité, l’ambiance était studieuse. Chaque année la pierre-papier s’affirme un peu plus comme la classe d’actifs à privilégier pour les professionnels de la gestion. Pas moins de 4 conférences ou ateliers lui étaient consacrées cette année.
Dans l’atelier des nouveaux défis de la SCPI la question de la pérennité de la distribution très élevée des SCPI s’est imposée alors que le marché locatif reste difficile et que les nouveaux investissements se font souvent sur la base de rendements t’argentant les 6 %. Dans ce contexte ressurgit bien évidemment le débat sur l’opportunité des augmentations de capital opposant ceux qui mettent en avant leur nécessité pour rajeunir le patrimoine à ceux qui craignent la dilution des anciens associés. L’atelier intitulé « le succès de la pierre-papier est-il durable » a pour sa part opposé deux conceptions de la SCPI. Frédéric PUZIN, Président de Corum Asset Management, mettant en garde contre des achats en haut de cycle du marché de l’investissement dans certaines métropoles, à commencer par Paris, professait l’opportunisme des investissements pour jouer les cycles. Face à lui, Serge Bataillie, Directeur général de NAMI – AEW Europe et Christian Cacciuttolo, Président de l’UNEP, rappelaient leur conception de la SCPI qui par la régularité de ses investissements année après année doit permettre de lisser les cycles. A leurs côtés, Thierry Gaiffe, Directeur général de PAREF GESTION, se réjouissait du succès rencontré par la SCPI Novapierre Allemagne en pointant la nécessité de l’innovation. Innovation encore quand Primonial et Perl se sont partagés l’atelier pour présenter à demi-mot puisque l’AMF n’avait pas donné son agrément à leur SCPI investissant dans la nue-propriété d’immeubles résidentiels. Cette SCPI doit être lancée dans les prochains jours. Si Daniel While, Directeur du Developpement chez Primonial Reim a été convaincant pour analyser le besoin créé par les 3 millions de foyers supplémentaires à l’horizon 2030 il faudra que ces deux partenaires fassent preuve de pédagogie pour attirer les souscripteurs sur la base d’un montage tel que la SCPI investit dans la nue-propriété valorisé à près de 60 % de la valeur des appartements pour un démembrement de 17 ans. Un rapide calcul laisse ainsi entrevoir un rendement de l’ordre de 3 %. C’est un peu maigre quand l’environnement actuel de l’immobilier résidentiel montre des signes de fragilité. On ne tardera pas à en savoir plus !
Mais Patrimonia, c’est également le lieu de rencontre qui permet de suivre les parcours des grands acteurs de la pierre-papier. On a pu y apprendre que Jean-Marc Coly rejoignait Altarea pour y créer une filiale dédiée à la gestion des fonds (SCPI et OPCI) pour compte de tiers. Ce que confirmait lundi notre confrère Business Immo qui ajoutait « après avoir obtenu l’agrément en tant que société de gestion de portefeuille, Alta Reim développera une gamme de produits immobiliers auprès des institutionnels, des collectivités et des particuliers. La création de cette activité d’Asset Management se fera en synergie avec les expertises du groupe ». Parallèlement Laurent Guize, ancien directeur général de HSBC REIM (France), gérant de la SCPI Elysées Pierre est sur le point d’obtenir l’agrément AMF pour la société Lafayette Gestion qui vient de Créer.
pierrepapier.fr