Foncia s’offre le courtier internet Primaliance

immobilier_internetDéjà présent sur le marché des SCPI avec Foncia Gestion, l’administrateur de biens veut se renforcer sur la pierre-papier qui reste dynamique quand le logement est en crise.

Racheté en 2001 à la BPCE par Eurazeo et Bridgepoint, le Groupe Foncia rachète Primaliance, la première plateforme dédiée à la distribution de SCPI. Avec cette opération, le groupe d’administration de biens immobiliers et d’agences immobilières poursuit une diversification qui complètera son offre de pierre-papier. En effet, Foncia possède déjà une société de gestion de SCPI, Foncia Gestion qui gère près de 700 millions d’encours en SCPI.

Avec le rachat de Primaliance, le groupe Foncia complète son offre de services immobiliers en fournissant à ses clients un canal de distribution sur le marché de la « Pierre Papier ». Bien que les pures transactions de parts de SCPI sur Internet soient encore très rares, cette vitrine permet de nouer des contacts avec la clientèle. Et Primaliance a mis en place un politique de partenariat avec des Conseillers en gestion de patrimoine (CGP) qui constitue eux-mêmes une bonne part de son fonds de commerce.

Foncia poursuit ainsi sa politique d’acquisitions dans des activités complémentaires de ses métiers traditionnels que sont l’administration de biens, la location et la vente. Ce rachat s’inscrit dans la même ligne de développement du groupe que celui de la société Efficity, spécialiste dans la transaction immobilière en ligne.

L’acquisition de Primaliance, sur un marché en croissance de 10% par an et qui réunit 600 000 associés, permet au groupe d’offrir à ses clients une offre complémentaire dans le domaine de la « Pierre Papier ».

Pour François Davy, Président du groupe « Foncia est désormais présent dans tous les domaines clés de l’immobilier. L’acquisition de Primaliance apporte une dimension complémentaire qui montre notre confiance dans le placement SCPI dont le succès ne se dément pas auprès des particuliers. Elle signe également notre volonté d’être toujours plus proches de nos clients en alliant transparence, expertise et innovation ».

Nicolas Chandou, Directeur Financier du groupe Foncia et Président de Primaliance ajoute « avec 1,3 million de clients et 1,5 milliard d’euros de transactions annuelles, Foncia apporte à Primaliance un potentiel de développement inégalé ».

Enfin, Philippe Vergine, Directeur Général de Primaliance s’est déclaré « très heureux d’une intégration au sein du groupe Foncia. Après seulement 4 ans d’existence, il s’agit d’un tournant décisif qui devrait nous permettre de contribuer plus largement à la démocratisation des placements immobiliers en France et en Europe. L’intégration dans un groupe comme Foncia, tout en gardant notre indépendance et notre agilité est un véritable atout pour notre développement. »

pierrepapier.fr