Sofidy confie les rennes de son OPCVM immobilier à Laurent Saint Aubin

OPCVMLe FCP Sofidy sélection 1 est le premier OPCVM créé depuis 2 ans en France. Il vise un encours de plus de 200 millions d’euros d’ici 3 à 4 ans.

Au terme d’un processus de recrutement lancé l’hiver dernier Sofidy, la société de gestion de fonds alternatif immobilier dont plusieurs SCPI phare (Immorente, Efimmo 1), a choisi Laurent Saint Aubin pour piloter le fonds commun de placement (FCP) Sofidy Sélection 1 qui sera lancé dans les prochaines semaines. La gestion de conviction de ce FCP aura pour benchmark l’indice EPRA zone Euro, quoi qu’il ne s’interdise pas d’investir marginalement dans les foncières des autres pays européens.

Ce fonds « s’adresse à des particuliers qui pourront souscrire en direct ainsi qu’au travers de contrats d’assurance-vie et à des institutionnels » explique Jean-Marc Peter, directeur général de Sofidy. La création de cet OPCVM est un évènement puisque il n’y a pas eu de création de fonds de ce type depuis plus de 2 ans en France et que ce compartiment subit la concurrence des trackers répliquant les grands indices immobiliers mondiaux. Pour autant, certains OPCVM du secteur bénéficient de bonnes performances récurrentes et connaissent un développement très satisfaisant tel le FCP Immobilier 21 dont l’encours est sur le point de passer les 100 millions d’euros. Pour sa part Jean-Marc Peter nourrit de solides ambitions puisqu’il se fixe comme objectif le cap des 200 millions d’euros d’ici 3 à 4 ans. Pour y parvenir, Sofidy entend se faire rapidement référencer sur les plateformes d’assurance-vie et mobiliser les partenaires habituels de la société de gestion, au premier rang duquel se trouvent les conseillers en gestion de patrimoine.

Laurent Saint Aubin a fait presque toute sa carrière dans l’analyse financière et a reçu en 2012 le trophée du meilleur analyste suivant les sociétés d’investissement immobilier cotées (SIIC). Il est membre de la SFAF. Il a débuté sa carrière en 1986 comme analyste financier à la Banque de L’Union Européenne avant de rejoindre les sociétés de bourse Ferri puis le CCF. Il a été ensuite Directeur Général d’ING France Securities en charge des activités de marché Actions à Paris. Il était responsable des activités de vente et de recherche sur l’immobilier coté au sein du groupe Aurel BGC depuis 2006.

pierrepapier.fr