Un nouveau « cœur » européen chez Sogenial

Le gestionnaire de Cœur de Ville et Cœur de Régions ajoute un troisième moteur à sa gamme de SCPI. Cœur d’Europe, comme son nom l’indique, ira chercher sur les marchés immobiliers européens des actifs « avec un fort potentiel de création de valeur ». Son objectif de rendement, dès son premier exercice : 4,5%.

Après Cœur de Ville, en 2013,  puis Cœur de Régions, en 2018, Sogenial Immobilier ajoute aujourd’hui un troisième opus à sa série de SCPI « Cœur » : Cœur d’Europe. Le gestionnaire, déjà exposé à hauteur de 80 M€ aux marchés européens, décline donc son savoir-faire hors de France avec ce nouveau véhicule grand public.

Cibles : bureaux, commerces et locaux d’activités

Cœur d’Europe « constituera un portefeuille diversifié de bureaux, commerces et locaux d’activités dans différents pays européens », explique Sogenial Immobilier dans son communiqué. La SCPI, à l’image de ses grandes sœurs Cœur de Ville et Cœur de Régions, privilégiera «  des actifs avec des objectifs de rendement stabilisé et de valorisation à long terme ». Grâce à une stratégie d’investissement « opportuniste », Cœur d’Europe espère délivrer, dès sa première année d’existence, un rendement de « 4,5 % net après imposition à l’étranger ». A l’image des véhicules qui se sont lancés dans l’aventure européenne ces dernières années, la nouvelle SCPI compte bien en effet profiter des deux moteurs supplémentaires de performance procurés par une exposition à l’international. Le différentiel des cycles économiques et immobiliers entre les différents pays, d’une part. Et, en raison des conventions fiscales, le traitement fiscal allégé des revenus fonciers, d’autre part.

Marchés belge et portugais en ligne de mire

C’est d’ailleurs pour profiter à plein de l’attractivité actuelle des marchés belge et portugais que la SCPI Cœur d’Europe compte y faire ses premières emplettes. Selon Jean-Marie Souclier, le directeur général de Sogenial Immobilier, « ces pays font montre chacun d’une économie dynamique et pérenne ». Ils concentrent en outre des villes économiques de premier plan. Dont, notamment, Bruxelles, où la SCPI va sans doute procéder à sa première acquisition. « L’actif actuellement sous promesse se situe sur la prestigieuse avenue Louise, au numéro 500. Il dispose d’une très belle localisation à proximité du Bois de la Cambre », explique le gestionnaire. Il s’agit de 6 des 9 étages d’un immeuble détenu en copropriété avec la Chambre de Commerce de Bruxelles. Sogenial Immobilier compte, à terme, récupérer les trois étages restants. Pour améliorer la valeur globale de cette acquisition.

Cœur d’Europe bénéficiera-t-elle du track record des deux précédentes SCPI ?…

Reste maintenant à savoir si Sogenial Immobilier pourra reproduire sur Cœur d’Europe les recettes qui ont fait le succès de ses deux précédents opus. Rappelons que Cœur de Ville et Cœur de Régions ont encore obtenu en 2020, en dépit de la crise sanitaire, des résultats qui les placent classent aux meilleures places de leurs catégories respectives. Cœur de Ville, pourtant essentiellement investie en murs de commerces, affichait l’an dernier un taux de distribution de 5,30%. Un rendement identique à celui de 2019. Cœur de Régions, quant à elle, faisait encore mieux que sur l’exercice précédent. Avec une performance globale, variation de la valeur des parts comprise, de 7,90%. Contre 7,45% en 2019. Sur le 1er trimestre 2021, Cœur de Ville a distribué un premier acompte sur dividende en phase avec son objectif annuel de 5,30%. Idem pour Cœur de Régions, pour son objectif annuel de 6,30%.

Frédéric Tixier


Lire aussi

Rendements de 5,30% et 6,30% pour les deux SCPI « Cœur » de Sogenial Immobilier en 2020

SCPI : la collecte progresse de 16% au 2e trimestre 2021

A propos de Sogenial Immobilier(i)

Depuis 1981 Sogenial Immobilier propose aux investisseurs et aux épargnants ses services de conseil en investissement et de gestion de fonds immobiliers. Fort de plus de 35 ans d’expérience dans l’investissement et l’asset management immobilier, Sogenial Immobilier devient en 2012 une société de Gestion de portefeuille agréée par l’AMF spécialisée dans la Gestion de SCPI et d’OPCI. Elle gère aujourd’hui 5 OPPCI et 2 SCPI : Cœur de Ville et Cœur de Régions.

(i) Information extraite d’un document officiel de la société