TIAA-CREF et Henderson Global Investors s’associent dans la gestion d’actifs immobiliers

immeubleCes deux acteurs fusionnent leurs activités immobilières européennes et asiatiques pour constituer une entreprise immobilière de premier plan qui propose à ses clients de nouvelles opportunités d’investissements et une portée mondiale élargie. Celle-ci a pour ambition de doubler son patrimoine d’actifs immobiliers détenus en France pour le porter à près de 3,4 milliards d’euros.

« La fusion des intérêts immobiliers européens et asiatiques de TIAA-CREF et de Henderson créent un nouveau géant de l’immobilier mondial », a constaté James Darkins, PDG de la nouvelle société. La société prestataire de services financiers, TIAA-CREF, et le gestionnaires de fonds Henderson Global Investors (« Henderson ») en Europe, ont créé TIAA Henderson Global Real Estate, une nouvelle société mondiale de gestion d’actifs immobiliers dans le but d’offrir à leurs clients des opportunités d’investissement élargies sur le marché mondial de l’immobilier.

TIAA Henderson Global Real Estate sera composée de l’activité immobilière européenne de TIAA-CREF, des activités immobilières de Henderson en Europe et en Asie Pacifique, ainsi que d’une nouvelle organisation mondiale de distribution et de service à la clientèle. La nouvelle société permettra d’accéder à des capacités mondiales dans les secteurs de l’immobilier de type tertiaire, commerce de détail, logistique, résidentiel collectif et commercial. Le total combiné des actifs immobiliers sous gestion de TIAA-CREF et de la nouvelle entreprise représente 63 milliards dollars (soit environ 49 milliards d’euros).

TIAA Henderson Global Real Estate créera une plate-forme d’envergure significative, qui améliorera l’accès aux opportunités d’investissements ainsi qu’aux marchés obligataires et accroîtra sa capacité à développer et à proposer de nouveaux produits. Son capital sera réparti entre TIAA-CREF qui en détiendra 60 % et Henderson qui en détiendra 40 %. La transaction devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2014. TIAA Henderson Global Real Estate détiendra les droits exclusifs pour proposer des investissements directs dans l’immobilier et des créances immobilières à l’extérieur de l’Amérique du Nord pour les deux entreprises. Aux termes de l’accord, TIAA Henderson Global Real Estate lancera une nouvelle initiative commerciale dans les créances immobilières, en coinvestissement avec TIAA-CREF.

La nouvelle entreprise poursuivra les opportunités d’investissements à rendement et à valeur ajoutée dans tous les grands secteurs de l’immobilier commercial international. Elle sera également chargée de la distribution et de la gestion de produits immobiliers administrés par TIAA-CREF pour ses investisseurs institutionnels.

A la signature de la transaction, Tom Garbutt, responsable de l’immobilier mondial chez TIAA-CREF, deviendra Président du Conseil d’Administration de la nouvelle société, tandis que James Darkins, directeur général de l’immobilier chez Henderson, en deviendra le PDG. La société aura son siège social à Londres et disposera de bureaux en Europe, en Asie Pacifique et en Amérique du Nord.

« Selon nous, d’incontestables possibilités de croissance existent dans l’immobilier mondial » estime Tom Garbutt, responsable de l’immobilier mondial chez TIAA-CREF et Président du Conseil d’Administration de la nouvelle société. « Cette nouvelle entreprise tirera parti de la solidité financière et des capacités d’investissements en immobilier que présente TIAA-CREF de longue date, ainsi que de l’expertise de Henderson et de son large éventail d’actifs immobiliers en Europe et en Asie Pacifique ».

En France, l’entreprise disposera d’un total cumulé d’environ 1,7 milliard d’euros d’actifs immobiliers sous gestion. Cela comprend les actifs clés tels que la galerie marchande de Grand Quétigny à Dijon (en Bourgogne), qui a été achetée par Henderson au mois de novembre 2012 et une participation dans la Tour Areva de La Défense, achetée par TIAA-CREF à partir de 2001. La stratégie pour la France consiste à doubler ses actifs sous gestion à l’horizon 2015, en répartissant essentiellement les investissements sur le secteur des bureaux et sur celui du commerce de détail. Le bureau français continuera d’être dirigé par Peter Winstanley et Thibault Ancely.

à propos de TIAA-CREF :
TIAA-CREF (www.tiaa-cref.org) est une organisation nationale de services financiers, qui affiche 520 milliards USD (soit environ 405 milliards d’euros) d’actifs sous gestion (au 31 mars 2013) et occupe le premier rang en matière de prestations de services de retraite dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche, de la santé et de la culture.
L’équipe immobilière mondiale de l’entreprise investit pour le compte de grands investisseurs institutionnels, d’investisseurs particuliers, par le biais de régimes de retraite, dans le secteur à but non lucratif aux États-Unis, ainsi que pour son propre compte. La société réalise des placements de type capital-investissement, investit également dans les titres de sociétés cotées, de même que dans les créances immobilières depuis plus de 70 ans, son premier investissement en hypothèque commerciale remontant ainsi à 1934. L’équipe de gestion immobilière de TIAA-CREF possède en moyenne 25 ans d’expérience en investissement. La société détient 44 milliards USD (soit environ 34,2 milliards d’euros) de placements privés en actifs immobiliers et créances immobilières (au 31 mars 2013) et figure parmi les plus grands gestionnaires d’actifs immobiliers institutionnels américains exonérés d’impôt.
TIAA-CREF a reçu plusieurs distinctions récentes du marché pour sa performance d’investissements. En 2013, Lipper a désigné TIAA-CREF en tant que meilleure grande société globale de fonds communs de placement (« Best Overall Large Fund Company ») pour ses performances corrigées du risque sur 3 ans. L’entreprise figurait parmi 36 grands gestionnaires de fonds remplissant les conditions requises pour remporter le prix. En outre, 97 % des fonds communs de placement et des rentes de l’entreprise bénéficient d’une notation globale attribuée par Morningstar d’au moins trois étoiles, toutes catégories d’actifs confondues, s’appuyant sur ses performances corrigées du risque (soit 43 % des notations en trois étoiles, 45 % en quatre étoiles et 9 % en cinq étoiles au 31 mars 2013). En outre, TIAA-CREF a été classée 10e sur 62 familles de fonds communs de placement au classement des familles de fonds Barron / Lipper au titre de l’année 2012, à l’appui de ses performances pondérées en fonction des actifs.

à propos de Henderson :
Henderson Group Plc est la société holding du gestionnaire de fonds Henderson Global Investors. L’établissement principal de Henderson Group se situe à Londres. En outre, depuis le mois de décembre 2003, l’entreprise est cotée à la fois à la bourse de Londres et à la bourse australienne. Henderson Group fait partie des indices FTSE 250 et S&P/ASX 100. Constitué à Jersey, le groupe est fiscalement domicilié au Royaume-Uni depuis la fin de l’année dernière.
Fondée en 1934, Henderson est une entreprise indépendante mondiale de gestion d’actifs de premier plan. Elle permet à ses clients institutionnels, de détail et fortunés d’accéder à des professionnels en placement spécialisés représentant un large éventail de catégories d’actifs, notamment les actions, les valeurs à revenu fixe, l’immobilier et le capital investissement. Henderson est l’un des plus importants gestionnaires de fonds en Europe, avec 104,6 milliards USD (soit environ 81,5 milliards d’euros) d’actifs sous gestion. Au 31 mars 2013, le groupe employait environ 1 000 personnes dans le monde entier.
Henderson a développé des compétences considérables en investissement immobilier au cours des 30 dernières années. Son activité immobilière compte plus de 500 investisseurs sous-jacents et environ 19.2 milliards USD (soit environ 15 milliards d’euros) d’actifs sous gestion1. Henderson emploie actuellement plus de 200 personnes en immobilier réparties à travers l’Europe, l’Asie Pacifique et l’Amérique du Nord. Ces équipes réalisent des investissements et gèrent des actifs immobiliers pour des fonds discrétionnaires ou pour compte de tiers, ciblant des rendements core et à valeur ajoutée à travers tous les secteurs commerciaux. Henderson gère également des fonds immobiliers avec des thèmes régionaux.