Silic publie un cash flow en repli

Pour son dernier exercice dans le giron de Groupama, la société d’investissement immobilier cotée (SIIC) Silic a présenté des comptes mitigés. Les loyers sont en hausse (+ 1,7% à 175,3 millions d’euros) et l’excédent brut d’exploitation s’est stabilisé à 157 millions. Par contre le cash flow courant a été ramené à 109,6 millions d’euros contre 118,5 (- 7,5 %). On note également une très faible progression (1 %) de l’actif net réévalué par action 118,2 euros. L’ANR triple net EPRA, qui intègre notamment la valeur de marché des instruments de couverture du risque de taux et de l’Ornane (obligation convertible émise par la société), ressort à 100,30€ par action.

Par ailleurs, le conseil d’administration du 3 janvier 2012 a pris acte, sans émette aucun avis, de l’acceptation par Groupama de l’offre ferme de la Caisse des Dépôts et Consignations et d’Icade en vue d’un rapprochement entre Silic et Icade par échange de titres ainsi que de la réalisation, le 30 décembre 2011, de la première étape de ce rapprochement, avec l’apport par Groupama de 6,5% du capital de Silic à une holding contrôlée par la CDC et à laquelle cette dernière avait au préalable apporté sa participation dans Icade.

Sans préjuger de l’inflexion de la marche de l’entreprise sous la conduite de son nouvel actionnariat, Silic prévoit une année 2012 marquée par un contexte économique incertain. Cependant Silic bénéficiera selon ses dirigeants de la prise d’effet des récentes relocations et locations d’immeubles neufs et devrait s’inscrire à nouveau dans une tendance à long terme de croissance de ses cash-flows.

En Bourse le cours de SIlic réagissait à ces annonces par un repli de 2,45 %, à 79,45 euros dans l’après-midi de vendredi, alors que l’indice CAC40 cédait 1,4 %. Mais le cours a perdu une grande part de son autonomie dans l’attente de l’OPE lancée par Icade (-1,25 % à 63,39 euros) sur Silic.

A propos de Silic
Silic est une société d’investissement immobilier cotée (SIIC) spécialisé dans la détention et la gestion d’actifs immobiliers d’entreprise. Le groupe est notamment le n° 1 des parcs tertiaires en Ile-de-France. Silic se distingue par la propriété d’importantes réserves foncières assurant son développement. Son  potentiel de développement à moyen et long terme est estimé à 1.141.000 m² sur les pôles tertiaires.

Pierrepapier.fr >> actualité >> SIIC