L’assemblée générale mixte des actionnaires de SIIC de Paris, réunie le lundi 27 décembre a approuvé l’opération d’apport par Société Foncière Lyonnaise (SFL) de deux immeubles situés dans le quartier d’affaires de La Défense, actifs valorisés à environ 286 millions d’euros. En rémunération de ces apports, SIIC de Paris a émis au profit de SFL des actions nouvelles dont une partie seulement a été rachetée par Realia Patrimonio (filiale à 100 % du groupe espagnol Realia Business SA), l’actionnaire majoritaire. Au terme de ces opérations, la participation de Realia Patrimonio au capital de SIIC de Paris est donc passée de plus de 84 % fin 2009 à 59,73 %, soit légèrement en dessous du seuil de 60 % imposé par la loi aux sociétés foncières qui veulent continuer à bénéficier du statut fiscal de SIIC. Quant à SFL, sa participation dans SIIC de Paris s’élèvera à 29,99 %.
Ainsi, la réalisation de cette opération, effective dès le 27 décembre, permettra à SIIC de Paris de recouvrer le bénéfice du régime SIIC à compter du 1er janvier prochain, ce qui était le but premier de l’opération. L’obligation de respecter la limitation de la détention du capital d’une SIIC à 60 %, initialement prévue pour le 1er janvier 2009, avait été reportée au 1er janvier 2010 en raison de la crise financière.
Gérard Horny est licencié en droit, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et du Centre de formation des journalistes. Il a effectué l’essentiel de sa carrière à l’hebdomadaire Investir, où il a été successivement rédacteur au service économie, chef du service, rédacteur en chef adjoint et rédacteur en chef. Chroniqueur sur le site internet de commentaire de l’actualité slate.fr, il est aussi l’auteur de La Bourse pour les Nuls.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.