Close Menu
    X (Twitter) YouTube LinkedIn
    dimanche 6 juillet
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    LinkedIn X (Twitter) YouTube
    Pierrepapier.fr
    • Accueil
    • Actualités
      • SCPI
      • OPCI
      • SIIC
      • OPCVM immobiliers
      • Crowdfunding immobilier
      • Les analyses
      • Le Best-Of de Pierre Papier
    • Placements
      • SCPI
        • Qu’est-ce qu’une SCPI ?
        • Parlez-vous SCPI ?
        • La fiscalité des SCPI
        • L’aventure des SCPI
      • OPCI
        • Qu’est-ce qu’un OPCI ?
        • Comment investir en OPCI
        • La fiscalité des OPCI
      • SIIC
        • Qu’est-ce qu’une SIIC ?
        • La fiscalité des SIIC
        • Glossaire
      • OPCVM immobiliers
        • Qu’est-ce qu’un OPCVM immobilier ?
        • Comment investir en OPCVM immobiliers
        • La fiscalité des OPCVM immobiliers
        • Glossaire
      • Crowdfunding immobilier
        • Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?
        • Comment investir dans le crowdfunding immobilier ?
        • Crowdfunding immobiler : les acteurs
        • Le statut juridique des plateformes de crowdfunding immobilier
        • Crowdfunding immobilier : quels risques ?
        • La fiscalité du crowdfunding en pratique
        • Crowdfunding immobilier, les chiffres clés
    • Indicateurs
      • SCPI
        • Les chiffres clés des SCPI
        • Les performances des SCPI
        • Les frais des SCPI
        • La capitalisation des SCPI
        • La collecte des SCPI
        • La cartographie des SCPI “entreprise”
        • La cartographie des SCPI “résidentiel”
        • La liquidité des SCPI
        • Les sociétés de gestion des SCPI
        • Toutes les SCPI “entreprise”
        • Toutes les SCPI “résidentiel”
      • OPCI
        • Les chiffres clés des OPCI
        • Les performances des OPCI
        • La capitalisation des OPCI
        • La collecte des OPCI
        • Les sociétés de gestion d’OPCI
        • Tous les OPCI
      • SIIC
        • Les chiffres clés des SIIC
        • Les performances des SIIC
        • La capitalisation des SIIC
        • Les dividendes des SIIC
        • Toutes les SIIC
      • CROWDFUNDING IMMOBILIER
      • IMMOBILIER
    • Tout savoir
      • Glossaire
      • Guide de l’investisseur
      • La mécanique des placements
      • Comprendre les placements
      • Le podcast de l’investisseur intelligent
      • Parlons avec les experts (Vidéos)
      • Parlons avec les acteurs du marché (Podcasts)
      • Conseils pour les conseillers en gestion de patrimoine
      • Définitions clés
    • Acteurs
      • Les partenaires
      • Les régulateurs
      • Les associations professionnelles
    • Guy Marty
      • Les billets Radio Immo
      • Histoires extraordinaires
      • Anecdotes
      • Analyses
    • SCPI en direct
      • SCPI en direct
      • Rapports annuels des SCPI
      • Bulletins trimestriels des SCPI
    Pierrepapier.fr
    Actualité

    Selectirente accroît ses loyers de 8,1 % au troisième trimestre et se développe en Europe

    Par Christophe Tricaud9 novembre 20124 Mins de lecture
    Partagez sur :
    Facebook Twitter LinkedIn Email

    immo-1645La foncière cotée du groupe Sofidy spécialisée dans la détention de murs de magasin touche les dividendes de ses actions de relocations de commerces vacants. Son taux d’occupation est remonté à 96 %. Le dividende va augmenter.

    Au troisième trimestre 2012, Selectirente a vu ses loyers progresser de 6,6 %, à 2,92  millions d’euros. Le rythme de croissance qui est de 8,1 % pour l’ensemble des neuf premiers mois de l’année 2012 connaît dont un infléchissement, tout en restant à un niveau de progression bien supérieur à celui obtenu par l’application mécanique de l’indexation des loyers. Compte tenu des autres revenus, principalement des commissions de déspécialisation des commerces, le chiffre d’affaires de Selectirente, à 8,74 millions d’euros, ressort en hausse de 6 % depuis le début de l’année. La petite foncière gérée par Sofidy, actionnaire à hauteur de 21,56 %, spécialisée dans la détention d’un patrimoine de commerces de proximité en centre-ville parvient donc petit à petit à son objectif de récupérer sur le long terme l’essentiel de la valeur des fonds de commerce des boutiques qu’elle loue et dont les loyers sont en retard sur le marché. Ce qu’elle obtient au rythme lent du changement de titulaire du bail.  Ainsi, depuis le début de l’exercice, les actions menées en matière de gestion locative (relocations, renouvellements et cessions avec déspécialisations de baux) ont concerné vingt-quatre locaux commerciaux (contre 23 pour les neuf premiers mois de 2011). Elles ont permis de porter les loyers annuels des commerces concernés de 605 000 euros à 633 000 euros, soit une progression moyenne de 4,6 % (hors indexation), et d’encaisser des droits d’entrée et indemnités de déspécialisation pour un total de 88 000 euros.. Le loyer moyen qui atteignait 196 euros en 2011 pour les boutiques de Selectirente en centre-ville laisse subsister selon ses dirigeants un important potentiel d’appréciation. Pour manifester leur confiance sur la bonne santé de la société dont le cours de Bourse reste à la traîne du secteur (-1,2 % depuis 31 décembre dernier), la société annonce qu’elle va augmenter son dividende, alors que le dividende de 2,1 euros versé au titre de 2010 ne pesait que 42 % du cash flow de la  foncière.

    Forte d’un ratio d’endettement qui ne dépasse pas 45 % de la valeur de son patrimoine Selectirente qui bénéficie d’un coût de sa dette maitrisé (3,45%)  a engagé un programme d’investissement de 3,6 millions d’euros. Au cours du 3ème trimestre, SELECTIRENTE a acquis deux commerces de centre-ville situés Statiestraat à Mol (dans la province d’Anvers en Belgique) et loués aux enseignes Belgacom et Casa, pour un prix de revient global de 1,3 million d’euros. Fin octobre 2012, les engagements d’achats portent sur un commerce situé boulevard Diderot à Paris (12ème), une boutique sur la place Grote Markt à Lier (province d’Anvers en Belgique) et un commerce de centre-ville à Dreux (28) pour un prix de revient global de 2,3 millions d’euros.

    A propos de Selectirente
    SELECTIRENTE est une société d’investissement immobilier cotée (SIIC) spécialisée dans les murs de commerce (notamment boutiques de pieds d’immeubles en centre-ville et moyennes surfaces de périphérie). Le patrimoine immobilier comprend plus de 300 actifs.
    L’actionnariat de SELECTIRENTE comprend des assureurs parmi lesquels figurent AVIP (13,28% du capital) La Henin Vie Pierre (8,15%). Le premier actionnaire est Sofidy (21 ,56 %), une société de gestion immobilière gérant de nombreuses SCPI dirigée par Jean-Marc Peter qui est également président du directoire de SELECTIRENTE. Sa capitalisation boursière atteignait 64, millions d’euros le 8 novembre 2012 au cours de 43,51 euros.
    Sur la base des expertises au 31 décembre 2011 ou, à défaut, des prix d’acquisition hors droits et hors frais, le patrimoine immobilier de SELECTIRENTE s’élève à 158,7 millions d’euros. Il est principalement constitué de commerces de centre-ville à Paris et en région Parisienne, et se décompose de la manière suivante. L’actif net réévalué par action qui découle des expertises ressort à 65,63 euros droits inclus contre 59,12 euros au 31 décembre 2010, soit une hausse de +11 %.

    Pierrepapier.fr

    Share. Facebook Twitter LinkedIn Email
    Previous ArticleL’avenir des SIIC passe par Gecina
    Next Article Du rififi sur le marché de l’action de Foncière Volta
    Avatar photo
    Christophe Tricaud
    • Website

    Journaliste économique et spécialiste reconnu de l’immobilier coté en Bourse, il a rejoint le site pierrepapier.fr fin 2011 en tant que rédacteur en chef. Il a participé au lancement des Assises de la pierre papier et a créé les Prix de la Pierre Papier. Il est décédé en juin 2016 des suites d’une longue maladie.

    Articles qui pourraient vous intéresser

    Immobilier Etats-Unis

    « Immobilièrement, les opportunités sont indéniablement plus intéressantes aujourd’hui aux États-Unis… »  

    4 juillet 2025 Podcast d'expert
    SCPI santé d’Euryale

    SCPI « santé » : une offre encore marginale, mais qui s’enrichit d’une nouvelle référence

    2 juillet 2025 Santé
    Sarah Sisombat, gérante SCPI Eden

    « Pas de frais d’entrée signifie que la performance doit être visible dès l’acquisition… »

    1 juillet 2025 Entretien avec un expert
    Abonnez-vous à la newsletter Pierre Papier !
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    Les dernières actualités
    Immobilier Etats-Unis

    « Immobilièrement, les opportunités sont indéniablement plus intéressantes aujourd’hui aux États-Unis… »  

    4 juillet 2025
    SCPI santé d’Euryale

    SCPI « santé » : une offre encore marginale, mais qui s’enrichit d’une nouvelle référence

    2 juillet 2025
    Sarah Sisombat, gérante SCPI Eden

    « Pas de frais d’entrée signifie que la performance doit être visible dès l’acquisition… »

    1 juillet 2025
    Taux de crédit immobilier

    Crédits immobiliers : des taux stabilisés, mais pour combien de temps ?

    30 juin 2025
    Immobilier valeur refuge

    « L’immobilier va progressivement retrouver son statut de valeur refuge… » 

    27 juin 2025
    En direct des SCPI

    PERIAL AM renomme ses SCPI pour renforcer la cohérence et la lisibilité de son offre

    PERIAL Asset Management annonce une refonte de l’identité de ses fonds SCPI pour renforcer la…

    En savoir +

    Magellim REIM renforce sa stratégie résidentielle haut de gamme à Paris

    Magellim REIM poursuit sa stratégie d’investissement résidentiel de prestige en réalisant une nouvelle acquisition dans…

    En savoir +

    Osmo Énergie franchit le cap des 50 M€ de collecte

    La SCPI Osmo Énergie, gérée par Mata Capital IM, dépasse les 50 M€ de capitalisation…

    En savoir +

    La SCPI Comète vise 8 % de taux de distribution pour 2025

    La SCPI Comète, gérée par Alderan, relève son objectif de taux de distribution 2025 de…

    En savoir +
    Newsletter Pierre Papier
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    • SCPI
    • OPCI
    • SIIC
    • OPCVM IMMOBILIERS
    • CROWDFUNDING IMMOBILIER
    • LES PARTENAIRES
    • QUI SOMMES-NOUS ?
    Suivez Pierre Papier
    • Twitter
    • YouTube
    • LinkedIn
    Copyright © 2025. Réalisé par The First Blossom. / Mentions légales.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Gérer le consentement aux cookies
    Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Préférences
    {title} {title} {title}