zgo3yutnLa SIIC spécialisée dans les externalisations de patrimoine immobilier de société de services industriels reprend 17 immeubles évalués à 80 millions d’euros.

Foncière Atland et le groupe Tikehau ont conclu, dans le cadre d’un premier partenariat, la reprise de 17 immeubles d’exploitation appartenant au groupe multi-services Elis.

Localisés en France, ces actifs représentent un coût complet d’investissement de l’ordre de 80 millions d’euros. Cette externalisation d’une partie du patrimoine d’Elis est assortie de la signature de baux d’une durée ferme de 15 ans, ainsi que d’un accord d’accompagnement immobilier du groupe. Leader de la location-entretien de linge et d’habillement professionnel en Europe et au Brésil, Elis propose également des services complémentaires dans les domaines de l’hygiène des sols et des sanitaires, et des boissons. Avec 18.000 collaborateurs répartis dans 10 pays, il a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 1,18 milliard d’euros.

L’acquisition sera réalisée par un OPPCI géré par Tikehau IM, et dont Foncière Atland et le groupe Tikehau seront actionnaires aux côtés d’investisseurs institutionnels et privés. Foncière Atland REIM assurera les missions d’Asset et de Property Management aux côtés de Tikehau IM.

Foncière Atland marque ainsi sa capacité à organiser des externalisations d’actifs permettant à des groupes de services industriels de dégager des ressources financières pour leur cœur de métier. Foncière Atland compte déjà plusieurs opérations de ce type réalisées notamment avec Veolia Transport et Keolis.

Le cours de Bourse de Foncière Atland a peu réagi à l’annonce de cette opération. A 62,12 euros, son cours de bourse présente l’une des décote les plus importantes sur la valeur actif net de liquidation estimée par les analystes d’Invest Securities à 89,12 euros à la fin 2014, alors même que le dividende de 1,50 euro par action est largement couvert par un bénéfice par action.

pierrepapier.fr