Regain du marché immobilier tertiaire au deuxième trimestre

La dernière lettre des gestions immobilières de La Française AM note un regain d’activité sur le marché de l’investissement immobilier en France. Au deuxième trimestre 3,8 milliards d’euros ont été in investis contre 1,8 milliard au premier trimestre. Selon les analystes de la Française AM, le marché a principalement été porté par les grandes transactions réalisées par des investisseurs internationaux ou de très grandes compagnies  d’assurances. Ainsi 12 transactions supérieures à 100 millions d’euros ont été bouclées au 2ème trimestre, contre 3 seulement au 1er trimestre. Les investisseurs français, au premier rang desquels les autres compagnies d’assurances et les SCPI, se focalisent désormais sur les actifs sécurisés de taille intermédiaire.

Ce regain du marché de l’investissement est toutefois à relativiser au regard des 16,1 milliards investis l’an dernier quoi que le second semestre soit traditionnellement plus actif que le premier.

Le marché locatif de bureaux demeure quant à lui sous la pression d’une conjoncture économique délicate. Le marché des petites et moyennes surfaces a ralenti au 1er semestre, phénomène qui a été compensé par le mouvement de grands utilisateurs cherchant principalement à réduire leurs coûts immobiliers. Ce mouvement favorise les marchés compétitifs comme le Sud de Paris  ainsi que les immeubles neufs, au détriment des bâtiments plus anciens : la part des immeubles neufs et restructurés dans la demande placée s’élève désormais à 71% contre moins de 50% un an auparavant.

Pierrepapier.fr©