Primonial impose son leadership dans la collecte des SCPI

diagramme-hausseLe groupe indépendant de gestion de patrimoine a enregistré 395 millions d’euros de souscription de SCPI en 2013.

Le groupe Primonial, premier groupe français indépendant en matière de gestion de patrimoine, a connu un fort développement en 2013. Il termine l’année sur une collecte brute de 2,51 milliards d’euros, portant ainsi ses encours d’actifs gérés ou conseillés à 7 milliards d’euros. Cette collecte se divise en montants gérés pour le compte de clients particuliers : 1,53 milliard d’euros contre 1,26 milliard en 2012, en hausse de 22 % à périmètre comparable. Cette hausse s’exerce via tous les canaux de distribution du groupe et concerne l’ensemble des classes d’actifs, notamment l’immobilier collectif avec 395 millions d’euros de collecte brute en SCPI, plaçant Primonial REIM en position de leader sur ce marché, l’immobilier direct dont la collecte a doublé par rapport à 2012, et l’Asset Management avec notamment le doublement de l’encours géré par la société Roche Brune AM, et la performance renouvelée de Primonial Derivatives, et enfin le succès du contrat d’assurance vie Sérénipierre avec plus de 400 M€ de collecte en 2013.

Pour s’en tenir aux SCPI, la hausse de la collecte brute de Primonial aura été de 6,5 %. Ce qui conforte le premier rang des collecteurs du groupe acquis dès l’an dernier en collecte nette. Primonial a vu sa collecte croître de 6,5 % alors que les souscriptions de SCPI d’immobilier d’entreprise sont attendus en stagnation, voire en légère érosion après cinq années de forte croissance. Au premier semestre 2013, Primonial s’était inscrit au tropisme rang de la collecte brute des SCPI derrière BNP Paribas REIM et La Française REM. En collecte nette, il avait pris la deuxième place.

A ce volume d’affaires réalisé auprès de la clientèle particulière, s’ajoute la collecte réalisée auprès d’investisseurs institutionnels, liée à l’activité OPCI gérée par Primonial REIM, pour 974 millions d’euros. C’est ce pôle qui a réalisé en 2013 une des plus grosses opérations de l’année en lançant une OPA sur la SIIC Tesfran pour un montant de 225 millions d’euros lui permettant d’acquérir un actif valorisé à 450 millions d’euros (la Tour Adria, située à Courbevoie 92).

Primonial entend continuer sur sa lancée en 2014 et vise la poursuite de la progression de sa collecte auprès des particuliers grâce au lancement de nouveaux fonds, notamment investis en obligations convertibles, et de la forte progression en immobilier direct et collectif. Le fonds Euro « Sécurité Pierre Euro » bénéficiera de l’ouverture d’une nouvelle enveloppe dans le cadre de sa distribution dans le contrat Sérénipierre qui affiche une des meilleures performances des fonds d’assurance-vie en euros, avec une performance de 4,15% l’année écoulée comme en 2012.

à propos du groupe Primonial
Créé en octobre 1989, le groupe Primonial, spécialisé sur tous les aspects du patrimoine, sélectionne, assemble et propose des solutions complètes destinées aux professionnels du patrimoine et à leurs clients. Il s’appuie sur de nombreux spécialistes en matière d’immobilier direct et collectif, d’assurance-vie et de capitalisation, d’ingénierie patrimoniale et de gestion d’actifs.
En matière d’immobilier collectif, PRIMONIAL REIM est la société de gestion de portefeuille de SCPI, OPCI et SCI du groupe. Dans le domaine des valeurs mobilières, le pôle Asset Management regroupe plus de 1 milliard d’euros d’actifs en gestion flexible et fonds d’actions Europe.

Pierrepapier.fr