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    Pierre Sélection surfe sur le succès des SCPI de commerces

    Par Christophe Tricaud6 avril 20143 Mins de lecture
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    aerovilleLa SCPI Pierre Sélection relance sa collecte avec une importante augmentation de capital destinée à sa clientèle de banque privée. Elle vise l’acquisition de surfaces de commerces louées à des enseignes nationales.

    Depuis deux ans, les SCPI de commerces tirent bien leur épingle du jeu. Aux avant-postes des SCPI d’immobilier d’entreprise, elles ont vu le prix de leurs parts se revaloriser (2,01 % en 2012 et 1,31 % en 2013) ce qui n’a pas entravé leur rendement qui s’est amélioré quoi que le prix des parts ait été relevé. De fait, l’an dernier, les 19 SCPI relevant de la catégorie des SCPI de commerces ont accru de 6,3 % les revenus qu’elles ont versés à leurs associés.

    Pour sa part, la SCPI Pierre Sélection du Groupe BNP Paribas affiche un rendement 2013 de 4,42 % contre 4,41 % au titre de 2012, alors que le prix moyen des parts a été revalorisé l’an dernier de 2,44%. Les parts de Pierre Sélection ont connu un taux de rendement interne supérieur à leur catégorie. Le TRI ressort à 14,34 % sur 5 ans, sur 10 ans il atteint 16,54 % et revient à 14,54 % sur 15 ans. En 2014, la prévision de distribution est comprise entre 15,3 et 15,70 euros par part contre 15,60 euros en 2013. Son taux d’occupation financier ressort à 92,1 %.

    Pierre Sélection, SCPI de commerces à capital fixe gérée par BNP Paribas REIM, ouvre à partir du mardi 8 avril 2014 les souscriptions de son augmentation de capital. Le montant de cette augmentation de capital est fixé à 16,77 millions d’euros en nominal, par émission de 109 589 parts nouvelles, éventuellement majoré dans la limite de 30 %, soit 5 030 181 euros supplémentaires en nominal par l’émission de 32 877 parts.

    Cette opération sera close le 31 juillet 2014, avec faculté de clôturer par anticipation, sans préavis, si le montant de l’augmentation de capital est atteint, et de proroger la période de souscription si ce montant n’est pas intégralement souscrit à la date de clôture.

    Le prix de souscription des parts à compter de l’ouverture au public est fixé à 365 euros (contre un prix acheteur constaté de 356,80 euros lors de la dernière confrontation de 2013) dont 212 euros de prime d’émission sur laquelle sera prélevée une commission de souscription de 10 % hors taxes maximum, soit 32,59 € HT, ou 39,11 € TTC au taux de TVA actuellement en vigueur (mars 2014). Un minimum de souscription de 10 parts est instauré pour les nouveaux associés de la SCPI.

    Le redémarrage de la collecte de la SCPI Pierre Sélection intervient à l’issue du processus de fusion-absorption de la SCPI Sélection Boutiques qui est devenue définitive le 9 janvier 2014. Au sein de la société de gestion de la SCPI Pierre Sélection, on motive cette augmentation de capital par la poursuite de la stratégie d’amplification du volume de la SCPI de manière à acquérir des commerces unitairement plus importants en terme de surface qui pourront s’adresser plus spécifiquement à des enseignes nationales et non des commerçants indépendants. Parallèlement, Pierre Sélection pourra diversifier le type de commerces détenus, tout en restant sur des zones commerciales fortes et renforcer son positionnement face à ses concurrentes. Les montants collectés sont destinés à l’acquisition de commerces de proximité et de centres commerciaux urbains en pied d’immeubles dans des villes de taille moyenne dans la France entière. A leurs côtés des investissements dans des commerces situés en « retail parks » dans des zones commerciales fortes, avec une zone de chalandise conséquente (supérieure à 70 000 personnes par ex) seront entrepris.

    pierrepapier.fr 

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    Christophe Tricaud
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    Journaliste économique et spécialiste reconnu de l’immobilier coté en Bourse, il a rejoint le site pierrepapier.fr fin 2011 en tant que rédacteur en chef. Il a participé au lancement des Assises de la pierre papier et a créé les Prix de la Pierre Papier. Il est décédé en juin 2016 des suites d’une longue maladie.

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