Nouvelles acquisitions pour les SCPI de la Française REM

La société de gestion vient d’annoncer un nouvel investissement, un immeuble de bureaux situé à Levallois-Perret (92). Il s’agit de l’ancien siège social de Bouwfond. Trois SCPI sont concernées par cette acquisition : Eurofoncière 2, Multimmobilier 2, et Pierre Privilège. Epargne Foncière s’est quant à elle portée acquéreur d’une résidence de tourisme.

Après Montreuil, en octobre, Levallois-Perret en novembre… La Française REM continue à investir pour le compte des SCPI du groupe. Il s’agit cette fois d’un immeuble de bureaux « idéalement situé dans le quartier Ouest des Affaires », une opération annoncée le 23 novembre dernier.

Livraison en septembre 2018 – En cours de restructuration, l’immeuble développera à terme 3 575 m², répartis en R+7. La livraison est prévue en septembre 2018, avec en ligne de mire l’obtention d’une certification BBC Effinergie Rénovation PEQA. Le communiqué de La Française précise que cet immeuble « a longtemps abrité le siège de Bouwfond » et a été « libéré en totalité durant l’été 2017 ». L’opération a été réalisée pour le compte des SCPI Eurofoncière 2, Multimmobilier 2, et Pierre Privilège. Le 28 novembre, La Française annonçait un autre investissement, réalisé cette fois au profit de la seule SCPI Epargne Foncière : l’acquisition en VEFA, auprès de Linkcity Sud-Est, d’un complexe hôtelier de type résidence de tourisme 4 étoiles situé à Cavalaire-sur-Mer, et qui sera exploité par Odalys, n°2 européen des résidences de tourisme.

Modification des délais de jouissance – Deux des SCPI concernées par ces opérations ont par ailleurs récemment modifié le délai de jouissance de leurs parts. Il s’agit de Multimmobilier 2 et d’Epargne Foncière. Les parts émises après le 22 novembre 2017 porteront jouissance le 1er jour du 1er mois suivant le mois de souscription, contre le 1er jour du 6e mois auparavant. La Française a en effet adopté une gestion « réactive » du délai de jouissance de ses SCPI. Lorsque l’écart entre la collecte constatée et le rythme des investissements peut poser problème, elle procède à l’allongement de ce délai de jouissance. C’est ce qui s’est passé en début d’année 2017, notamment sur Multimmobilier 2, dont le délai de jouissance a été porté du 1er jour du 4e mois suivant la souscription au 1er jour du 6e mois suivant la souscription.  A l’inverse, lorsque les acquisitions réalisées ou programmées sont en avance sur la collecte estimée, la société de gestion réduit le délai de jouissance, comme elle vient de le faire sur les deux SCPI précédemment citées…

Frédéric Tixier

A propos de La Française Global REIM(i)
Les activités immobilières de La Française sont regroupées sous la marque La Française Global Real Estate Investment Managers (GREIM). Cette marque regroupe La Française REM, La Française Real Estate Partners et La Française Real Estate Partners International. La Française REM est la première société de gestion de Société Civile de Placement immobilier en France en termes de capitalisation (au 30/06/2016, IEIF). Spécialiste de l’investissement et de la gestion pour compte de tiers, elle est présente sur l’ensemble des marchés immobiliers français. Elle développe également une offre de gestion de mandats immobiliers dédiés aux institutionnels sur des stratégies d’investissement Core/Core + mais aussi Value Added et Opportunistes au sein de La Française Real Estate Partners.
(i) Cette information est extraite d’un document officiel de la société

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *