Close Menu
    X (Twitter) YouTube LinkedIn
    mardi 13 mai
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    LinkedIn X (Twitter) YouTube
    Pierrepapier.fr
    • Accueil
    • Actualités
      • SCPI
      • OPCI
      • SIIC
      • OPCVM immobiliers
      • Crowdfunding immobilier
      • Les analyses
      • Le Best-Of de Pierre Papier
    • Placements
      • SCPI
        • Qu’est-ce qu’une SCPI ?
        • Parlez-vous SCPI ?
        • La fiscalité des SCPI
        • L’aventure des SCPI
      • OPCI
        • Qu’est-ce qu’un OPCI ?
        • Comment investir en OPCI
        • La fiscalité des OPCI
      • SIIC
        • Qu’est-ce qu’une SIIC ?
        • La fiscalité des SIIC
        • Glossaire
      • OPCVM immobiliers
        • Qu’est-ce qu’un OPCVM immobilier ?
        • Comment investir en OPCVM immobiliers
        • La fiscalité des OPCVM immobiliers
        • Glossaire
      • Crowdfunding immobilier
        • Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?
        • Comment investir dans le crowdfunding immobilier ?
        • Crowdfunding immobiler : les acteurs
        • Le statut juridique des plateformes de crowdfunding immobilier
        • Crowdfunding immobilier : quels risques ?
        • La fiscalité du crowdfunding en pratique
        • Crowdfunding immobilier, les chiffres clés
    • Indicateurs
      • SCPI
        • Les chiffres clés des SCPI
        • Les performances des SCPI
        • Les frais des SCPI
        • La capitalisation des SCPI
        • La collecte des SCPI
        • La cartographie des SCPI “entreprise”
        • La cartographie des SCPI “résidentiel”
        • La liquidité des SCPI
        • Les sociétés de gestion des SCPI
        • Toutes les SCPI “entreprise”
        • Toutes les SCPI “résidentiel”
      • OPCI
        • Les chiffres clés des OPCI
        • Les performances des OPCI
        • La capitalisation des OPCI
        • La collecte des OPCI
        • Les sociétés de gestion d’OPCI
        • Tous les OPCI
      • SIIC
        • Les chiffres clés des SIIC
        • Les performances des SIIC
        • La capitalisation des SIIC
        • Les dividendes des SIIC
        • Toutes les SIIC
      • CROWDFUNDING IMMOBILIER
      • IMMOBILIER
    • Tout savoir
      • Guide de l’investisseur
      • La mécanique des placements
      • Comprendre les placements
      • Le podcast de l’investisseur intelligent
      • Parlons avec les experts (Vidéos)
      • Parlons avec les acteurs du marché (Podcasts)
      • Conseils pour les conseillers en gestion de patrimoine
      • Définitions clés
    • Acteurs
      • Les partenaires
      • Les régulateurs
      • Les associations professionnelles
    • Guy Marty
      • Les billets Radio Immo
      • Histoires extraordinaires
      • Anecdotes
      • Analyses
    • SCPI en direct
      • Rapport annuels des SCPI
    Pierrepapier.fr
    Actualité
    logo

    Marchés résidentiels : loyers en berne, accalmie sur les ventes

    Par Frédéric Tixier28 novembre 20174 Mins de lecture
    Partagez sur :
    Facebook Twitter LinkedIn Email

    Selon le dernier tableau de bord de Clameur[1], le marché locatif privé « s’enfonce dans la récession ». Les loyers de marché, hors inflation, sont en recul de 1,2% sur un an. Côté transactions, le bilan est largement plus positif. Mais les notaires interrogés par Immonot constatent une accalmie sur les ventes et un léger tassement des prix.

    « Depuis le début de l’année, l’activité du marché locatif privé recule rapidement », écrit Michel Mouillart, Professeur d’économie à l’Université Paris-Ouest, dans le dernier dossier Clameur consacré à la conjoncture du marché locatif privé.

    Plus forte baisse enregistrée depuis 1998 – Non seulement le nombre de nouveaux baux signés diminue (-4,7% en glissement annuel), mais le niveau des loyers enregistre lui aussi un recul important : -1,2%, sur un an glissant, hors inflation[2]. « C’est donc la deuxième fois depuis 1998 que les loyers enregistrent une telle baisse : l’autre fois, c’était en 2008, lors du déclenchement de la grande récession économique et financière… », détaille Michel Mouillart. Un mouvement qui trouve, selon lui, son origine « dans la montée du chômage », et la moindre progression du pouvoir d’achat des candidats à la location. Il observe en effet « une panne des loyers du privé » y compris dans les zones rurales, ce qui permet d’écarter comme seule explication à ce repli la mise en place des dispositifs d’encadrement des loyers dans les grandes villes.

    Locataires les plus fragiles impactés – Pour Clameur, plusieurs facteurs ont impacté les clientèles de locataires les plus fragiles, notamment l’absence de revalorisation des aides personnelles au logement ou le durcissement de leurs conditions d’octroi. En outre, « dès 2015 la reprise de l’accession et de la primo-accession à la propriété a contribué au départ des locataires aux revenus moyens et élevés et à leur remplacement par des candidats relativement moins aisés », ajoute Michel Mouillart.

    Ventes record en 2017 –  Si le marché locatif fait grise mine, le secteur du logement résidentiel affiche encore de belles couleurs côté transactions. L’année 2017 s’annonce toujours comme un millésime exceptionnel, marquée par la forte progression des ventes et des prix. Mais les notaires interrogés par Immonot se montrent moins optimistes pour les mois à venir. « Bon nombre d’études ont observé un ralentissement de leur activité. En dehors des terrains à bâtir, les prix se tassent », constate la dernière note de conjoncture immobilière. Les notaires sont en réalité divisés sur l’évolution du marché à plus long terme. Certains pensent que le marché, tout simplement, « reprend son souffle ». D’autres craignent, à l’inverse, que l’attitude du gouvernement envers « les situations de rente n’aboutisse à des règlementations qui discréditent plus ou moins les détenteurs de patrimoine immobilier…»

    Frédéric Tixier

    A propos de Clameur
    Connaître les loyers et analyser les marchés sur les espaces urbains et ruraux : tel est l’objectif du partenariat qui a conduit Advenis, l’Apagl, Billon Immobilier, Bouygues Immobilier, Century 21, Citya-Belvia Immobilier, CM-CIC Gestion Immobilière, Constructa, Crédit Foncier Immobilier, Dauchez, FNAIM du Grand Paris, Foncia, Foncière Logement, Gecina, Groupama Immobilier, ICF Habitat, Immo de France, Loiselet & Daigremont, Nexity, Oralia, Plurience, SeLoger, Sergic, le Groupe SNI, le SNPI, Sogeprom, Soliha, Square Habitat (Crédit Agricole), l’UNIS et l’UNPI à consolider leurs observatoires. Fort actuellement de 450 000 nouvelles références de marché chaque année, cet outil unique permet maintenant de mesurer précisément les loyers des marchés locatifs privés dans 1 870 villes, regroupements de communes et pays.

    À propos d’Immonot.com
    Immonot.com est un portail immobilier du Groupe Notariat Services qui propose aux particuliers plus de 80 000 annonces immobilières de notaires sur toute la France. Riche en contenus, le portail a pour vocation d’informer les particuliers sur les missions du notaire et les dernières mesures juridiques, fiscales et immobilières. Les internautes peuvent également retrouver toute l’actualité du secteur immobilier et les conseils des notaires en vidéo.


    [1] Connaître les loyers et analyser les marchés sur les espaces urbains et ruraux.
    [2] Les loyers reculent de 0,1% alors que le rythme de l’inflation est remonté à 1,1%.

    Share. Facebook Twitter LinkedIn Email
    Previous ArticleNouvelles acquisitions pour les SCPI de la Française REM
    Next Article Klépierre obtient d’excellentes conditions sur le marché obligataire
    Avatar photo
    Frédéric Tixier
    • X (Twitter)

    Journaliste financier, il a collaboré à de nombreux magazines et quotidiens (Les Echos, La Tribune, Le Monde, Option Finance, l’Agefi, MTF, La Vie Financière, 60 Millions). Très tôt passionné par la digitalisation, il a été au début des années deux-mille le directeur éditorial du projet de banque en ligne Zebank (devenue Egg). Il est conseil éditorial auprès de banques et de sociétés de gestion françaises et internationales. Son ambition : apporter les meilleures informations et surtout des analyses précises, pointues, pertinentes permettant aux Conseils de renforcer la qualité de leurs services

    Articles qui pourraient vous intéresser

    40 ans de performances comparées

    Performances des placements sur longue période : l’immobilier poursuit son ajustement

    12 mai 2025 Actualité
    OSMO ÉNERGIE

    « L’expertise que nous mettons au service de cette SCPI est particulièrement singulière… »

    7 mai 2025 Vidéo d'expert
    Fusion SCPI Aestiam

    Aestiam amorce un recentrage de sa gamme de SCPI

    6 mai 2025 SCPI
    Altixia REIM
    Abonnez-vous à la newsletter Pierre Papier !
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    Les dernières actualités
    40 ans de performances comparées

    Performances des placements sur longue période : l’immobilier poursuit son ajustement

    12 mai 2025
    OSMO ÉNERGIE

    « L’expertise que nous mettons au service de cette SCPI est particulièrement singulière… »

    7 mai 2025
    Fusion SCPI Aestiam

    Aestiam amorce un recentrage de sa gamme de SCPI

    6 mai 2025
    Romain Welsch Theoreim

    « Choisir des actifs en fonction de leur capacité à créer de la performance sur le long terme… »

    5 mai 2025

    La SCPI Comète publie son rapport annuel 2024

    2 mai 2025
    En direct des SCPI

    La SCPI PF Grand Paris publie son bulletin pour le 1T 2025

    La SCPI PF Grand Paris, gérée par Perial Asset Management, publie son Bulletin Trimestriel pour…

    En savoir +

    La SCPI PFO publie son bulletin pour le 1T 2025

    La SCPI PFO, gérée par PERIAL Asset Management, publie son Bulletin Trimestriel pour le 1er…

    En savoir +

    La SCPI PFO2 publie son bulletin pour le 1T 2025

    La SCPI PFO2, gérée par PERIAL Asset Management, publie son Bulletin Trimestriel pour le 1er…

    En savoir +

    La SCPI PF Hospitalité Europe publie son bulletin pour le 1T 2025

    La SCPI PF Hospitalité Europe, gérée par Perial Asset Management, publie son Bulletin Trimestriel pour…

    En savoir +
    Newsletter Pierre Papier
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    • SCPI
    • OPCI
    • SIIC
    • OPCVM IMMOBILIERS
    • CROWDFUNDING IMMOBILIER
    • LES PARTENAIRES
    • QUI SOMMES-NOUS ?
    Suivez Pierre Papier
    • Twitter
    • YouTube
    • LinkedIn
    Copyright © 2025. Réalisé par The First Blossom. / Mentions légales.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Gérer le consentement aux cookies
    Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Préférences
    {title} {title} {title}