Loyers en hausse et promotion en baisse pour CBo Territoria

La société d’investissement immobilier cotée CBo Territoria, essentiellement investie à La Réunion, a publié un chiffre d’affaires de 70,7 millions d’euros sur neuf mois, en repli de 3%. C’est la résultante de la baisse de 6 % des revenus tirés de la promotion immobilière, à 57,8 millions d’euros et d’une forte hausse des loyers (+ 19 %) à 9,6 millions d’euros. Sur l’ensemble de l’exercice, CBo Territoria anticipe un haut niveau d’activité en 2012 avec la transformation attendue des contrats de réservation acquis en promotion immobilière.

Le premier métier de CBo Territoria qui consiste à mettre en valeur ses importantes réserves de foncière au travers de la promotion immobilière reste porté par la production des grands contrats. Sur les 9 premiers mois 2012 (cumul à fin septembre), la promotion immobilière en secteur résidentiel, avec un chiffre d’affaires de 13,5 millions d’euros sur les 9 premiers mois de l’année, réalise des volumes en retrait et qui ont été impactés par les inquiétudes qui ont pesé sur l’évolution de la législation en matière de défiscalisation. Cependant les annonces gouvernementales positives, faites fin septembre 2012, devraient renforcer le poids du 4ème trimestre qui représente structurellement déjà plus de 50 % des ventes annuelles. Dans ce contexte, le nombre de réservations acquises dans le secteur du logement privé au 30/09/2012 (portant sur 106 logements « actables » dans l’année, contre 80 logements au 30/09/2011) doit assurer un haut niveau de chiffre d’affaires au 4ème trimestre 2012.

Parallèlement, la promotion immobilière en logement social i s’est caractérisée par un haut niveau d’activité depuis le 2ème trimestre 2011 et amorce ainsi son retour à un niveau d’activité courante en phase avec l’accord-cadre signé avec la SHLMR. En effet, CBo Territoria a rattrapé sur 2011 et 2012 les retards pris pour des raisons administratives dans la programmation de 2010.

L’activité de foncière pèse pour sa part de plus en plus lourd. Sur les 9 premiers mois de l’année 2012, fort de l’accroissement continu du patrimoine locatif et de taux d’occupation maintenus à des niveaux satisfaisants, alors que 65 % des loyers sont générés par les actifs d’immobilier d’entreprise. Les activités annexes, qui regroupent les prestations de services immobiliers (gestion immobilière et commercialisation des biens du groupe, prestation de maîtrise d’ouvrage) en progression sensible et les autres activités, sont sur les 9 premiers mois de l’année 2012, en hausse de 21 % à 2,4 millions d’euros.

A propos de CBo Territoria
Propriétaire d’un patrimoine foncier exceptionnel de 3 000 hectares, dont 200 sont immédiatement constructibles, CBo Territoria est un acteur clé du développement immobilier de l’Ile de La Réunion, département français caractérisé par une forte croissance démographique.

CBo Territoria détient un positionnement de premier plan dans ses trois métiers :
– Gestion foncière et aménagement de quartiers d’affaires, zones commerciales et quartiers résidentiels ;
– Promotion immobilière et vente de terrains à bâtir ;
– Développement et gestion immobilière d’actifs patrimoniaux détenus en propre.

Malgré une capitalisation modeste, la liquidité du titre de cette SIIC bénéficie d’un actionnariat très dispersé (flottant de 80 %).

Au cours de 3,03 euros, le 15 novembre 2012, sa capitalisation boursière ressort à 97,3 millions d’euros.

pierrepapier.fr