CeGeREAL confirme son retour à la croissance

Avec une croissance de 10 % de son chiffre d’affaires, à 34,1 millions d’euros pour les neuf premiers mois de l’année, CeGeREAL continue à bénéficier du remplissage de son ensemble immobilier Arc de Seine à Boulogne (92) qui avait souffert du départ de son principal locataire l’an dernier. A ce jour, depuis sa livraison en début d’année, près des 2/3 du site sont donc loués, notamment les immeubles B et C dans leur intégralité indique la société. Et les 16 000 m² de bureaux restant à commercialiser font actuellement l’objet de visites et de discussions par plusieurs locataires potentiels. Le taux d’occupation global des trois immeubles de CeGeREAL s’établit aujourd’hui à 84%.

La foncière dont 60% du capital est détenu par le groupe allemand de gestion d’actifs immobiliers Commerz Real qui a fondé la société pour le compte du fonds ouvert hausInvest Europa, avait dû suspendre le versement de son dividende pour engager un important programme de rénovation et de mise aux normes HQE de l’immeuble Arc de Seine.

Cette annonce de l’activité trimestrielle a été bien accueillie en bourse ou le cours de l’action s’est adjugé 1,22 %, à 18,21 euros, portant l’avance du titre à 32% depuis le début de l’année. Les investisseurs ont surtout salué l’annonce en parallèle à celle de l’activité du refinancement de la foncière.

Un financement de 400 millions d’euros pour une durée de 5 ans a été scellé le 26 juillet 2012 avec 4 banques dans le but de refinancer à la mi-novembre les différents prêts en place. Le taux de base a pu être fixé courant octobre afin de bénéficier d’un niveau de taux historiquement bas, qui s’est établi à 0.90%. Le taux d’intérêt final sera de 3,15%, auquel viendra s’ajouter avec un complément de marge de 0.25% tant que le taux d’occupation global du portefeuille reste en deçà de 90%. Pour mémoire, ce nouveau taux d’intérêt fixe est en nette baisse par rapport au taux initial qui était de 4,15%. En outre, les ratios prudentiels « Hard » ont pu être conservés (- 70% Taux maximal d’endettement par rapport à la valeur de marché des immeubles et 150% Taux minimal de couverture des intérêts par les revenus nets locatifs). La société a décidé de maintenir son taux d’endettement à 47%.

A propos de CeGeREAL
CeGeREAL est une SIIC spécialisée dans les actifs immobiliers de bureaux haut de gamme et de grande taille. Son patrimoine est constitué de trois ensembles immobiliers situés en première couronne parisienne. Leur valeur globale établie par l’expert indépendant BNPP Real Estate a été estimée au 30 juin 2012 à 860 millions d’euros (hors droits de mutation).
Le 14 novembre 2012, au cours de 18,21 euros, sa capitalisation boursière ressortait à 243,5 millions d’euros.

pierrepapier.fr