Les trois foncières préférées d’Invest Securities pour 2017

Le bureau d’analyse a mis à jour sa short list de valeurs foncières recommandées. Mercialys et Icade restent dans sa sélection « préférée ». Patrimoine & Commerce, qui y figurait depuis 2014, en sort au profit de Selectirente. En 2016, la sélection d’Invest Securities a produit une performance moyenne de 15,5%, soit 6,5% de mieux que l’indice de référence.

Invest Securities a souvent raison… Pour la 6e année consécutive, la short list des valeurs immobilières recommandées par le bureau d’analyse chaque début d’année obtient une performance supérieure à celle de l’indice foncière de référence – l’IEIF SIIC France coupon inclus non réinvestis.

5,6% au-dessus de l’indice – Les trois valeurs sélectionnées l’an dernier – Patrimoine & Commerce, Icade et Mercialys – ont généré en 2016 une progression moyenne de 15,5%, soit respectivement +22,1%, +15,5% et +8,8%. C’est 5,6% de plus que l’indice IEIF SIIC France coupon inclus non réinvestis. Cette surperformance relative est sans doute moins significative que celle produite par la sélection 2015 (+16,2% pour le trio Foncière des Murs, Altaréa-Cogédim, et déjà Patrimoine & Commerce), mais confirme la capacité d’Invest Securities à sélectionner les titres gagnants. En 2014, les quatre titres choisis avaient progressé de 23,9% en moyenne, soit près de 7% de plus que l’indice. Et la sélection d’Invest Securities avait obtenu une surperformance relative de 7,8% en 2013, 9,2% en 2012, et de 9,6% (dans un marché baissier) en 2011.

La sélection 2017 – Pour 2017, le bureau d’analyse modifie à la marge ses choix de l’an passé. Mercialys et Icade restent dans sa sélection. Patrimoine & Commerce, qui y figurait depuis 2014, en sort au profit de Selectirente. « Nous privilégions des valeurs faiblement valorisées, offrant une perspective de croissance solide des résultats, pour un multiple raisonnable, une décote sur ANR (Actif Net Réévalué), et un rendement du dividende appréciable », écrit Invest Securities pour expliquer ses choix. Le courtier s’attend à une année 2017 marquée « par les hausses successives de taux par la Fed, puis par les interrogations sur le sort du programme de la BCE ». Il considère néanmoins qu’en cas de remontée « raisonnable » des taux, la « survie » des foncières n’est pas en jeu. « Elles ont été vertueuses », précise-t-il, en procédant ces derniers mois à la réduction du coût de leur dette, à l’allongement de sa durée, et à la réduction de l’effet de levier. Si la valorisation du secteur est donc à même de résister à un durcissement des conditions de financement, « les investisseurs ne seront guère friands de titres supposés sensibles » à la remontée des taux, alerte-t-il toutefois…

A propos d’Invest Securities(i)
Invest Securities est un groupe indépendant qui exerce tous les métiers d’une banque d’affaires conseil au moyen de trois structures dédiées :
− Invest Securities Corporate : Société de conseil en haut de bilan pour une clientèle de groupes côtés, d’entreprises familiales, d’institutions financières ou de fonds d’investissement ;
− Invest Securities Société de Bourse : Prestataire de Services d’Investissement agréé par l’Autorité des marchés financiers et la Banque de France ;
− Amplegest : Société de gestion privée et family office.
(i) Cette information est extraite d’un document officiel de la société

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *