Les Suisses iront faire leurs courses écolos en France

Le premier parc d’activités et de commerce autosuffisant en énergie de France va voir le jour dans le pays de Gex. Le maire de la commune de Saint-Genis-Pouilly, où ce centre verra le jour, rappelle que sa commune s’inscrit dans le pôle régional en développement du Grand Genève. Les habitants de la grande métropole suisse sont donc bien parmi ceux à qui est destiné ce nouvel ensemble respectueux de l’environnement pour qu’ils viennent y faire leurs courses : « dans les objectifs de ce rééquilibrage économique et social, la création de 500 emplois s’inscrit dans cette recherche qualitative d’organisation de notre territoire » précise le maire. C’est la société d’investissement immobilier cotée (SIIC) Frey qui a été retenue pour ce projet de 54 500 mètres carrés de surface de plancher intégré au tissu urbain de Saint-Genis-Pouilly.

Pour ce projet, FREY a développé un parc commercial environnemental Greencenter disposant d’un arsenal de solutions écologiques renforcé :

Anticipant la réglementation thermique RT 2020 évoquée lors du Grenelle de l’environnement, le parc a été imaginé pour limiter sa consommation énergétique dans des standards proches du label BBC Effinergie, et pour produire sur place l’énergie nécessaire à compenser celle utilisée pour son fonctionnement par recours à des dispositifs durables éoliens et  photovoltaïques. « Les Rives de l’Allondon » sera le premier parc commercial français autosuffisant en énergie.

Comme tous les Greencenter, le site sera également parfaitement autonome en matière de consommation d’eau non potable grâce à des systèmes de récupération et de retraitement des eaux sur site.

Conçu par le cabinet d’architecture Chapman Taylor, le projet intègrera aux abords un plan d’eau paysager de 2 hectares propice à la promenade, ainsi qu’un parcours de santé et un parcours ludo-éducatif sur le thème de l’environnement.

Pour FREY, ce projet qui sera conservé par la foncière, représente un investissement d’environ 75 M€.

A propos de la foncière FREY
Avec 30 ans d’expérience dans l’immobilier commercial, FREY est un acteur majeur des Retail Park de nouvelle génération. Son concept de Retail Park environnemental, Greencenter®, répond aux enjeux de la consommation de demain, plus respectueuse de l’écologie comme des nouvelles pratiques des consommateurs. FREY combine son activité historique de promoteur et celle d’une foncière de développement tournée vers la croissance.
Le jeudi 11 octobre au cours de 17,25 euros (+ 23,3 % depuis le 1er janvier 2012), sa capitalisation boursière ressort à 119 millions d’euros.

Pierrepapier .fr