Certains croyaient les sociétés d’investissement immobiliers cotée (SIIC) exonérées de l’impôt sur les sociétés. Que nenni ! Ces foncières bénéficiant de la transparence fiscale ne bénéficient que d’un taux à 0 %. Cette différence sémantique a pour conséquence qu’elles n’échapperont pas à la retenue à la source de 3 % sur les dividendes distribués, instaurée par le collectif budgétaire estival. Elles sont tout de même parvenues à obtenir du législateur que cette taxe ne soit pas appliquée pour les dividendes des filiales ayant adopté le régime SIIC à leur maison-mère disposant du même régime fiscal.
Par ailleurs comme les autres sociétés, les dividendes payés en action échapperont eux aussi à la taxe de 3%. Mais pour beaucoup d’acteurs c’est un leurre car payer un dividende en action revient à augmenter le capital. Et quand un titre présente une sensible décote sur l’actif net réévalué ; ce qui est le cas de nombreuses SIIC, leurs actionnaires ont beaucoup plus à perdre que le montant de la taxe de 3% car ces opérations sont fortement dilutives.
Journaliste économique et spécialiste reconnu de l’immobilier coté en Bourse, il a rejoint le site pierrepapier.fr fin 2011 en tant que rédacteur en chef.
Il a participé au lancement des Assises de la pierre papier et a créé les Prix de la Pierre Papier. Il est décédé en juin 2016 des suites d’une longue maladie.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.