Close Menu
    X (Twitter) YouTube LinkedIn
    dimanche 6 juillet
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    LinkedIn X (Twitter) YouTube
    Pierrepapier.fr
    • Accueil
    • Actualités
      • SCPI
      • OPCI
      • SIIC
      • OPCVM immobiliers
      • Crowdfunding immobilier
      • Les analyses
      • Le Best-Of de Pierre Papier
    • Placements
      • SCPI
        • Qu’est-ce qu’une SCPI ?
        • Parlez-vous SCPI ?
        • La fiscalité des SCPI
        • L’aventure des SCPI
      • OPCI
        • Qu’est-ce qu’un OPCI ?
        • Comment investir en OPCI
        • La fiscalité des OPCI
      • SIIC
        • Qu’est-ce qu’une SIIC ?
        • La fiscalité des SIIC
        • Glossaire
      • OPCVM immobiliers
        • Qu’est-ce qu’un OPCVM immobilier ?
        • Comment investir en OPCVM immobiliers
        • La fiscalité des OPCVM immobiliers
        • Glossaire
      • Crowdfunding immobilier
        • Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?
        • Comment investir dans le crowdfunding immobilier ?
        • Crowdfunding immobiler : les acteurs
        • Le statut juridique des plateformes de crowdfunding immobilier
        • Crowdfunding immobilier : quels risques ?
        • La fiscalité du crowdfunding en pratique
        • Crowdfunding immobilier, les chiffres clés
    • Indicateurs
      • SCPI
        • Les chiffres clés des SCPI
        • Les performances des SCPI
        • Les frais des SCPI
        • La capitalisation des SCPI
        • La collecte des SCPI
        • La cartographie des SCPI “entreprise”
        • La cartographie des SCPI “résidentiel”
        • La liquidité des SCPI
        • Les sociétés de gestion des SCPI
        • Toutes les SCPI “entreprise”
        • Toutes les SCPI “résidentiel”
      • OPCI
        • Les chiffres clés des OPCI
        • Les performances des OPCI
        • La capitalisation des OPCI
        • La collecte des OPCI
        • Les sociétés de gestion d’OPCI
        • Tous les OPCI
      • SIIC
        • Les chiffres clés des SIIC
        • Les performances des SIIC
        • La capitalisation des SIIC
        • Les dividendes des SIIC
        • Toutes les SIIC
      • CROWDFUNDING IMMOBILIER
      • IMMOBILIER
    • Tout savoir
      • Glossaire
      • Guide de l’investisseur
      • La mécanique des placements
      • Comprendre les placements
      • Le podcast de l’investisseur intelligent
      • Parlons avec les experts (Vidéos)
      • Parlons avec les acteurs du marché (Podcasts)
      • Conseils pour les conseillers en gestion de patrimoine
      • Définitions clés
    • Acteurs
      • Les partenaires
      • Les régulateurs
      • Les associations professionnelles
    • Guy Marty
      • Les billets Radio Immo
      • Histoires extraordinaires
      • Anecdotes
      • Analyses
    • SCPI en direct
      • SCPI en direct
      • Rapports annuels des SCPI
      • Bulletins trimestriels des SCPI
    Pierrepapier.fr
    Actualité

    Les SCPI, planche de salut de l’assurance-vie

    Par Christophe Tricaud10 juillet 20134 Mins de lecture
    Partagez sur :
    Facebook Twitter LinkedIn Email

    diagramme-hausseLe rendement des SCPI d’immobilier entreprise (5,25 % en moyenne en 2012) apparaît comme une alternative aux contrats en euros dont les rendements ont flanché ces dernières années avec la baisse des taux des emprunts d’Etat.

    Face à l’inexorable baisse des rendements offerts par les fonds en euros des contrats d’assurance-vie – selon la FFSA le rendement moyen est tombé l’an dernier à 2,80 % contre 3 % en 2001 – la tentation est forte de se tourner vers les contrats en unité de compte. Mais rares sont les souscripteurs prêts à se lancer sur des supports évoluant au gré de l’humeur des marchés financiers. Fort heureusement, entre les deux, la pierre-papier avec des contrats ayant comme sous-jacents des SCPI viennent répondre à ces attentes de rendements décents sans avoir à affronter l’anxiété qui naît de la volatilité de la Bourse.

    Les assureurs ont beaucoup enrichi leur offre de contrats en unités de compte, voir en euros, qui permettent d’investir dans le cadre fiscal attrayant de l’assurance-vie. C’est un moyen pour eux de lutter contre la décollecte qui est apparue dans le courant de l’année dernière. Ce canal de distribution s’est parallèlement imposé auprès des sociétés de gestion : il représente près de 10 à près de 30 % de la collecte pour certaines d’entre-elles. Le rendement des SCPI (5,25 % en moyenne 2012 pour les SCPI d’entreprise) supérieur de près de 300 points de base (3 %) à celui des obligations d’Etat françaises (OAT) à 10 ans (2,31 % le 8 juillet 2013), assis sur une classe d’actif bénéficiant d’un solide profil de risque apparaît comme la planche de salut pour les épargnants averses au risque. Et si dans les mois qui viennent les préconisations du rapport sur l’épargne Berger-Lefebvre conditionnant, au-delà d’une certaine taille des contrats, les avantages fiscaux de l’assurance-vie aux seuls contrats en unité de compte entraient en vigueur, ceux qui reposent sur la pierre-papier sont promis à un bel avenir.

    Outre les avantages fiscaux, l’assurance-vie offre aux souscripteurs un avantage en matière de liquidité. Si aujourd’hui celle-ci ne pose pas de problème, nul ne peut la garantir dans le cas d’une crise aigüe. Les assureurs se souviennent d’ailleurs des pertes qu’ils ont subies dans ce cadre dans les années 90, avant que des mesures soient prises pour améliorer le marché secondaire des SCPI. C’est pourquoi plusieurs compagnies mettent des freins à l’investissement sur les SCPI détenues dans le cadre de l’assurance-vie. Cela va de l’obligation pour le souscripteur à limiter la part de sa souscription investie dans les SCPI, à des pénalités en cas de rachats ou d’arbitrages précoces. Des assureurs exigent parfois que le souscripteur répartisse son investissement sur plusieurs SCPI.

    Par ailleurs, la détention de parts de SCPI dans le cadre de l’assurance-vie donne lieu à des adaptations selon les contrats. C’est ainsi que certaines souscriptions en unités de compte ne se font pas au prix de souscription payé par les investisseurs en direct de la SCPI, mais en référence à la valeur de réalisation. Des traitements distincts sont réservés sur les revenus des SCPI. L’assureur rétrocède rarement la totalité des revenus, qui sont parfois capitalisés ou réinvestis dans l’achat de nouvelles parts de la SCPI. Une lecture attentive des contrats s’impose, bien au-delà des frais de souscription !

    L’acquisition de SCPI par le biais de l’assurance-vie conviendra donc aux épargnants soucieux de limiter leur impôt sur le revenu. Cette solution entre en concurrence avec d’autres possibilités d’optimisation, à commencer par le démembrement d’usufruit ou l’achat à crédit en vue de se constituer un capital. Il n’est bien sûr pas possible de les cumuler.

    Christophe Tricaud
    Rédacteur en chef – Pierrepapier.fr

    Share. Facebook Twitter LinkedIn Email
    Previous ArticleUn OPCI de Primonial REIM vole au secours de l’Espagnol Sacyr-Vallehermoso
    Next Article Pierrepapier.fr publie le tableau des SCPI référencées dans les contrats d’assurance-vie
    Avatar photo
    Christophe Tricaud
    • Website

    Journaliste économique et spécialiste reconnu de l’immobilier coté en Bourse, il a rejoint le site pierrepapier.fr fin 2011 en tant que rédacteur en chef. Il a participé au lancement des Assises de la pierre papier et a créé les Prix de la Pierre Papier. Il est décédé en juin 2016 des suites d’une longue maladie.

    Articles qui pourraient vous intéresser

    Immobilier Etats-Unis

    « Immobilièrement, les opportunités sont indéniablement plus intéressantes aujourd’hui aux États-Unis… »  

    4 juillet 2025 Podcast d'expert

    PERIAL AM renomme ses SCPI pour renforcer la cohérence et la lisibilité de son offre

    3 juillet 2025 COMMUNIQUÉ
    SCPI santé d’Euryale

    SCPI « santé » : une offre encore marginale, mais qui s’enrichit d’une nouvelle référence

    2 juillet 2025 Santé
    Abonnez-vous à la newsletter Pierre Papier !
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    Les dernières actualités
    Immobilier Etats-Unis

    « Immobilièrement, les opportunités sont indéniablement plus intéressantes aujourd’hui aux États-Unis… »  

    4 juillet 2025
    SCPI santé d’Euryale

    SCPI « santé » : une offre encore marginale, mais qui s’enrichit d’une nouvelle référence

    2 juillet 2025
    Sarah Sisombat, gérante SCPI Eden

    « Pas de frais d’entrée signifie que la performance doit être visible dès l’acquisition… »

    1 juillet 2025
    Taux de crédit immobilier

    Crédits immobiliers : des taux stabilisés, mais pour combien de temps ?

    30 juin 2025
    Immobilier valeur refuge

    « L’immobilier va progressivement retrouver son statut de valeur refuge… » 

    27 juin 2025
    En direct des SCPI

    PERIAL AM renomme ses SCPI pour renforcer la cohérence et la lisibilité de son offre

    PERIAL Asset Management annonce une refonte de l’identité de ses fonds SCPI pour renforcer la…

    En savoir +

    Magellim REIM renforce sa stratégie résidentielle haut de gamme à Paris

    Magellim REIM poursuit sa stratégie d’investissement résidentiel de prestige en réalisant une nouvelle acquisition dans…

    En savoir +

    Osmo Énergie franchit le cap des 50 M€ de collecte

    La SCPI Osmo Énergie, gérée par Mata Capital IM, dépasse les 50 M€ de capitalisation…

    En savoir +

    La SCPI Comète vise 8 % de taux de distribution pour 2025

    La SCPI Comète, gérée par Alderan, relève son objectif de taux de distribution 2025 de…

    En savoir +
    Newsletter Pierre Papier
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    • SCPI
    • OPCI
    • SIIC
    • OPCVM IMMOBILIERS
    • CROWDFUNDING IMMOBILIER
    • LES PARTENAIRES
    • QUI SOMMES-NOUS ?
    Suivez Pierre Papier
    • Twitter
    • YouTube
    • LinkedIn
    Copyright © 2025. Réalisé par The First Blossom. / Mentions légales.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Gérer le consentement aux cookies
    Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Préférences
    {title} {title} {title}