La dernière enquête de la Banque de France, publiée le 6 juin dernier, vient confirmer une tendance qui semble désormais bien enclenchée : la baisse – rapide – des crédits à l’habitat. Depuis le début de l’année, ceux-ci ont chuté de plus de 50%, passant 12,4 milliards de prêts immobiliers distribués en janvier à 6,2 milliards en avril. Certes, l’essentiel de ce repli a été enregistré entre janvier et février (-41%), mais il a été confirmé par deux mois consécutif de baisse (-6,8% en mars et -8,8% en avril). Alors même, comme le constate la Banque de France, que le niveau des taux d’intérêt consenti pour une durée supérieure à un an est en légère diminution sur la période, passant de 4,06% à fin mars à 4% fin avril.
L’Observatoire Crédit Logement /CSA confirme lui aussi cette tendance, mais note un léger mieux en mai. Dans la dernière édition de son tableau de bord mensuel, il constate en effet que « dans un contexte économique morose, le contrecoup des anticipations de la fin 2011 a lourdement pesé sur le mois de janvier 2012 », la production accusant un recul de 35,3% selon ses propres données. Toujours selon cet observatoire, la baisse s’est poursuivie en mars (-10,2%) et en avril (-9,5%), mais la production s’est « quasiment stabilisée » en mai (-0,6%).
Journaliste financier, il a collaboré à de nombreux magazines et quotidiens (Les Echos, La Tribune, Le Monde, Option Finance, l’Agefi, MTF, La Vie Financière, 60 Millions). Très tôt passionné par la digitalisation, il a été au début des années deux-mille le directeur éditorial du projet de banque en ligne Zebank (devenue Egg). Il est conseil éditorial auprès de banques et de sociétés de gestion françaises et internationales. Son ambition : apporter les meilleures informations et surtout des analyses précises, pointues, pertinentes permettant aux Conseils de renforcer la qualité de leurs services
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.