Close Menu
    X (Twitter) YouTube LinkedIn
    lundi 16 juin
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    LinkedIn X (Twitter) YouTube
    Pierrepapier.fr
    • Accueil
    • Actualités
      • SCPI
      • OPCI
      • SIIC
      • OPCVM immobiliers
      • Crowdfunding immobilier
      • Les analyses
      • Le Best-Of de Pierre Papier
    • Placements
      • SCPI
        • Qu’est-ce qu’une SCPI ?
        • Parlez-vous SCPI ?
        • La fiscalité des SCPI
        • L’aventure des SCPI
      • OPCI
        • Qu’est-ce qu’un OPCI ?
        • Comment investir en OPCI
        • La fiscalité des OPCI
      • SIIC
        • Qu’est-ce qu’une SIIC ?
        • La fiscalité des SIIC
        • Glossaire
      • OPCVM immobiliers
        • Qu’est-ce qu’un OPCVM immobilier ?
        • Comment investir en OPCVM immobiliers
        • La fiscalité des OPCVM immobiliers
        • Glossaire
      • Crowdfunding immobilier
        • Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?
        • Comment investir dans le crowdfunding immobilier ?
        • Crowdfunding immobiler : les acteurs
        • Le statut juridique des plateformes de crowdfunding immobilier
        • Crowdfunding immobilier : quels risques ?
        • La fiscalité du crowdfunding en pratique
        • Crowdfunding immobilier, les chiffres clés
    • Indicateurs
      • SCPI
        • Les chiffres clés des SCPI
        • Les performances des SCPI
        • Les frais des SCPI
        • La capitalisation des SCPI
        • La collecte des SCPI
        • La cartographie des SCPI “entreprise”
        • La cartographie des SCPI “résidentiel”
        • La liquidité des SCPI
        • Les sociétés de gestion des SCPI
        • Toutes les SCPI “entreprise”
        • Toutes les SCPI “résidentiel”
      • OPCI
        • Les chiffres clés des OPCI
        • Les performances des OPCI
        • La capitalisation des OPCI
        • La collecte des OPCI
        • Les sociétés de gestion d’OPCI
        • Tous les OPCI
      • SIIC
        • Les chiffres clés des SIIC
        • Les performances des SIIC
        • La capitalisation des SIIC
        • Les dividendes des SIIC
        • Toutes les SIIC
      • CROWDFUNDING IMMOBILIER
      • IMMOBILIER
    • Tout savoir
      • Guide de l’investisseur
      • La mécanique des placements
      • Comprendre les placements
      • Le podcast de l’investisseur intelligent
      • Parlons avec les experts (Vidéos)
      • Parlons avec les acteurs du marché (Podcasts)
      • Conseils pour les conseillers en gestion de patrimoine
      • Définitions clés
    • Acteurs
      • Les partenaires
      • Les régulateurs
      • Les associations professionnelles
    • Guy Marty
      • Les billets Radio Immo
      • Histoires extraordinaires
      • Anecdotes
      • Analyses
    • SCPI en direct
      • SCPI en direct
      • Rapports annuels des SCPI
      • Bulletins trimestriels des SCPI
    Pierrepapier.fr
    Actualité

    Le fonds Orion et Unibail Rodamco sortent du capital de Foncière Lyonnaise

    Par Christophe Tricaud8 mai 20145 Mins de lecture
    Partagez sur :
    Facebook Twitter LinkedIn Email

    headquartersA l’issue de la volonté manifestée en début d’année par l’Espagnol Colonial de conserver sa filiale française, Orion et Unibail-Rodamco suivent la banque RBS, qui a vendu ses titres SFL le mois dernier.

    La société à responsabilité limitée de droit luxembourgeois Orion III European a franchi en baisse le seuil des 5% du capital et des droits de vote de la Foncière Lyonnaise et ne plus détient plus aucune action de cette société. Ces franchissements de seuil ont été effectués le 2 mai 2014, par cession d’actions hors marché.

    Parallèlement, Unibail-Rodamco a déclaré avoir franchi en baisse, le 28 avril 2014, par suite d’une cession de 3 372 714 actions Société Foncière Lyonnaise hors marché, dont le règlement-livraison interviendra le 5 mai 2014, les seuils de 5% du capital et de droits de vote de la société Foncière Lyonnaise et ne plus détenir aucune action de cette société.

    Orion avait acquis une participation de 6,4 % dans le capital de la Foncière Lyonnaise en 2009 au prix de 25 euros. Le fonds sort donc avec une copieuse plus-value alors que cette prise de participation avait été acquise dans l’espoir d’une recomposition du tour de table de cette Société d’investissement immobilier cotée (SIIC) dont Colonial, l’actionnaire de référence espagnol de la foncière française, était fragilisé par l’éclatement de la bulle immobilière dans son pays. Deux ans après Orion, Unibail-Rodamco avait également pris un ticket de 7,25 % du capital de Foncière Lyonnaise pour participer éventuellement à la recomposition de l’actionnariat de la SIIC. Cette participation ayant été acquise à prix proche du cours actuel, sa plus-value sera donc nettement moindre que celle d’Orion.

    Ces sorties d’actionnaires qui avaient des prétentions à jouer un rôle central dans la recomposition du capital de SFL ont été prises à rebours lorsqu’au début du mois de janvier 2014, Colonial plutôt que de se défaire de sa participation dans la SIIC a annoncé faire le choix d’une augmentation de capital. Ce qui fragilisait de facto la spéculation sur l’avenir de Foncière Lyonnaise. En effet, dans le cadre du refinancement de sa dette dont 1,8 milliard d’euros doivent être remboursé en décembre 2014, Colonial a décidé de procéder à une augmentation de capital de 1 milliard d’euros. L’espagnol a déjà reçu des offres de souscription en provenance de trois investisseurs (Villar Mir, Grupo Santo Domingo et Amura Capital) pour la moitié des sommes visées (500 millions). Toutefois, ces engagements de participer à l’opération sont assorties de l’interdiction pour Colonial de vendre plus de 20% du capital de SFL qui vient s’ajouter à l’obligation de procéder à l’émission des nouvelles actions à un prix inférieur ou égal à 0,5 euro (soit une forte décote sur l’actif net réévalué de 1,34 euro) et à celle de déconsolider sa filiale de promotion Asentia, ainsi que d’obtenir le refinancement du prêt syndiqué de 1,8 milliard d’euros. Colonial a fait le choix de concerver sa filiale française car c’est cet actif qui lui procure l’essentiel de son cash-flow et qui lui permet d’honorer les frais financiers relatifs à sa dette…

    SFL a déjà pris acte de l’entrée dans son capital de DIC Holding LLC à concurrence de 8,55% et de la montée à son capital de Predica / Crédit Agricole Assurances dont la participation passe de 5,09% à 12,34 %. Predica / Crédit Agricole Assurances, partenaire historique de SFL, devient, après cette opération, le second actionnaire de SFL derrière Colonial, l’actionnaire de contrôle à 53,1%. RBS et CA-CIB ont cédé à cette occasion leurs participations respectives dans SFL, participations que ces deux banques avaient acquises dans le cadre de la première restructuration financière de Colonial en 2009.

    Face à l’éloignement du scénario d’une OPA sur Foncière Lyonnaise, la question se pose sur la valorisation de son titre au regard de ses seuls fondamentaux. La réponse de Benoît Faure Jarrosson et de Paul Arkwright, les analystes financiers de la société Invest Securities, est claire. Le titre est à son prix, voire légèrement surévalué… Ils pronostiquent un prix de l’action SFL à 37 euros pour la fin 2014, synonyme d’une décote sur ANR de 21 %, d’un multiple de résultat 2016 de 16,9 fois et d’un rendement de 5,7 %. Ces ratios reflètent une faible rentabilité des fonds propres (4,3 %) de la SIIC, tenant à une part importante du patrimoine en restructuration (22 % des loyers) et à des frais généraux élevés représentant 12 % des loyers. Selon les analystes d’Invest Securities, il faudra attendre 2015-2016 pour que le cash-flow permette de couvrir le dividende de 2,10 euros par action.

    à propos de Foncière Lyonnaise
    SFL, avec un patrimoine exceptionnel de 4,1 milliards d’euros droits inclus centré sur le Quartier Central des Affaires de Paris, constitue le vecteur privilégié d’accès au marché immobilier de bureaux et de commerces de la capitale. Le groupe, leader sur ce marché, se positionne aujourd’hui résolument vers la gestion dynamique d’actifs immobiliers de grande qualité. SFL a opté pour le régime des sociétés d’investissements immobiliers cotées (SIIC) en 2003.
    Au premier trimestre 2014, les revenus locatifs consolidés de SFL ont légèrement diminué à 36,4 millions d’euros au 31 mars 2014 contre 37,3 millions d’euros au 31 mars 2013 (1%). Au cours de 37,65 euros, le 7 mai 2014, sa capitalisation boursière ressort à 1,75 milliard d’euros.

    pierrepapier.fr

    Share. Facebook Twitter LinkedIn Email
    Previous ArticleLa SCPI Corum Convictions renforce ses ambitions
    Next Article Le tour de table de Foncière Inéa reste solidement établi avec ses actionnaires institutionnels français
    Avatar photo
    Christophe Tricaud
    • Website

    Journaliste économique et spécialiste reconnu de l’immobilier coté en Bourse, il a rejoint le site pierrepapier.fr fin 2011 en tant que rédacteur en chef. Il a participé au lancement des Assises de la pierre papier et a créé les Prix de la Pierre Papier. Il est décédé en juin 2016 des suites d’une longue maladie.

    Articles qui pourraient vous intéresser

    SCPI qui changent de nom

    Ces SCPI qui changent de nom…

    13 juin 2025 SCPI
    Performances des SCPI 1T 2025

    Sociétés civiles immobilières : toutes leurs performances du 1T 2025

    11 juin 2025 Performance
    Investissement T1 2025

    Investissements : le retour en force du bureau et des commerces au 1T 2025

    10 juin 2025 Etude d'expert
    Abonnez-vous à la newsletter Pierre Papier !
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    Les dernières actualités
    SCPI qui changent de nom

    Ces SCPI qui changent de nom…

    13 juin 2025
    Performances des SCPI 1T 2025

    Sociétés civiles immobilières : toutes leurs performances du 1T 2025

    11 juin 2025
    Investissement T1 2025

    Investissements : le retour en force du bureau et des commerces au 1T 2025

    10 juin 2025
    Gestionnaires actifs immobiliers mondiaux

    Qui sont les plus grands gestionnaires d’actifs immobiliers mondiaux ?

    6 juin 2025
    SCPI d’Aroxys « New Gen »

    Aroxys, un nouvel entrant sur le marché des SCPI diversifiées

    4 juin 2025
    En direct des SCPI

    La SCPI Osmo Energie publie son rapport annuel 2024

    À l’issue de sa première année d’existence, Osmo Énergie a su démontrer la solidité de…

    En savoir +

    La SCPI ActivImmo publie son rapport annuel 2024

    La SCPI ActivImmo, gérée par Alderan, publie son Rapport Annuel 2024. Dans un contexte immobilier…

    En savoir +

    La SCPI Eden consolide sa stratégie européenne avec une acquisition logistique à Groningen

    La SCPI Eden, gérée par Advenis REIM, réalise sa deuxième acquisition aux Pays-Bas, renforçant son…

    En savoir +

    Extendam et Sohoma investissent dans l’Hôtel des Théâtres à Paris

    Extendam et Sohoma annoncent l’acquisition conjointe de l’Hôtel des Théâtres, un boutique hôtel 4 étoiles…

    En savoir +
    Newsletter Pierre Papier
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    • SCPI
    • OPCI
    • SIIC
    • OPCVM IMMOBILIERS
    • CROWDFUNDING IMMOBILIER
    • LES PARTENAIRES
    • QUI SOMMES-NOUS ?
    Suivez Pierre Papier
    • Twitter
    • YouTube
    • LinkedIn
    Copyright © 2025. Réalisé par The First Blossom. / Mentions légales.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Gérer le consentement aux cookies
    Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Préférences
    {title} {title} {title}