La vingtième édition de la convention annuelle des professionnels du patrimoine a été marquée par un regain d’optimisme. Beaucoup d’annonces de solutions nouvelles adaptées au nouvel environnement fiscal et à la conjoncture économique ont eu lieu, à commencer par celles visant la pierre-papier.
Des rencontres des professionnels de la gestion de patrimoine, Patrimonia, qui se sont tenues à Lyon des 26 et 27 septembre, on retiendra une ambiance studieuse et sereine de la part des conseillers financiers indépendants. La reprise des marchés financiers a sérieusement redonné le moral aux professionnels indépendants des réseaux bancaires. L’addition de la reprise de la collecte auprès des épargnants et l’alourdissement de la pression fiscale leur donne du pain sur la planche. L’attentisme qui avait marqué l’évènement en 2012 a laissé place cette année à la recherche des solutions alliant des performances pérennes et une fiscalité maîtrisée. A ce jeu-là, les SCPI (dont les rendements 2013 ont été annoncés stables ou en progression lors de la table ronde qui leur était consacrée) et l’ensemble de la pierre-papier continuent d’attirer les professionnels tandis que les sociétés de gestion font montre d’innovation.
Parmi ceux-ci, c’est Paref Gestion qui dévoile les contours de sa nouvelle SCPI qui investira dans les commerces en Allemagne, c’est Perial qui fait part de sa réflexion avancée en faveur d’un fonds destiné à financer des acquisitions de logements en viager à destination d’investisseurs avertis ; c’est NAMI-AEW Europe qui a relifté son OPCI grand public pour qu’il soit plus aisément éligible à l’assurance-vie. Sur ce terrain, Amundi Immobilier se réjouit de voir que son OPCI, OPCImmo, bénéficie d’un flux de collecte de près de 30 millions d’euros par mois alors que les référencements par des assureurs-vie se multiplient. Ce qui est de bon augure au moment où les avantages de cette enveloppe fiscale chérie des français sont de plus en plus discutés pour les contrats en euros.
Autant d’annonces qui pourront être mises à profit par des CGP toujours plus soucieux de pourvoir sélectionner des offres adaptées aux besoins de leurs clients.
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