La SCPI Atout Pierre Diversification veut lever 65 millions d’euros

tetris00Ré-ouverte depuis l’année dernière, cette SCPI diversifiée, principalement investie en bureaux, va rester en 2015 l’une des principales collectrices de Ciloger.

Conformément à son objectif affiché en début d’année 2014 de collecter 130 millions d’euros en deux ans, la SCPI diversifiée Atout Pierre Diversification a lancé une nouvelle augmentation de capital en offrant 74 285 parts nouvelles émises à 875 euros (dont 460 de nominal, et 415 de prime d’émission comprenant une commission de souscription de 9,30 % TTC par part, soit 81,37 euros). Elle vise à collecter comme lors du lancement de l’augmentation de capital de l’an dernier près de 65 millions d’euros. Cependant comme la collecte de 2014 a été finalement portée à 84,5 millions – la SCPI a mis à profit l’option de relever de 30 % son appel au marché- le succès de l’augmentation de capital qui débute permettrait de dépasser sensiblement l’objectif initial. Cette nouvelle augmentation de capital prendra fin le 30 septembre prochain.

Une partie des fonds levés est déjà affectée puisque la SCPI a terminé l’année 2014 en situation de surinvestissement pour un montant de 25,8 millions d’euros, après avoir investi 98 millions au cours de l’année écoulée. Parmi les acquisitions majeures de l’année figurent un immeuble à Toulouse loué à Airbus sur la base d’un rendement de 8 % acte en mains et deux actifs situés à Paris et en première couronne. L’ensemble immobilier parisien est situé dans le 9ème arrondissement face au Grand Rex, à l’angle du boulevard Poissonnière et de la rue du Faubourg Poissonnière. Négocié pour un montant de 51,9 millions d’euros acte en mains, l’ensemble est constitué de 3 immeubles représentant une surface totale de 7 353 m² avec quatre commerces en pied d’immeuble. Les surfaces de bureaux en étages représentent les deux tiers des revenus locatifs. Le second concerne un immeuble de bureaux dénommé « la chocolaterie » à Levallois-Perret (92), acquis en indivision avec un OPCI Grand Public géré par Ciloger. L’immeuble, qui fait partie de l’héritage économique et historique de la ville, possède une architecture emblématique, et dispose d’une bonne visibilité et accessibilité en transports en commun. Il a été complètement restructuré en 2000 puis rénové entre 2010 et 2014. De conception intérieure efficace et lumineuse, l’actif développe une surface de près de 6 300 m² répartis entre 8 locataires. Le prix d’acquisition, de 47,6 millions d’euros, représente pour Atout Pierre Diversification un investissement de 23,8 millions d’euros compte tenu de sa quote-part (50 %). Ces deux actifs améliorent qualitativement le patrimoine de la SCPI qui a dû faire face l’an dernier au départ d’un locataire important qui a libéré 4 900 m² de bureaux sur l’immeuble Axe Seine à Issy-les-Moulineaux (92). Ce qui a réduit temporairement le taux d’occupation financier à 88 %, quoique cet immeuble soit localisé dans une zone recherchée.

Le revenu versé aux parts s’élève à 45,60 euros, ce qui leur confère un rendement de 5,21 %. Le TRI (taux de rendement interne) des parts à 5 ans ressort à 13,55%, à 15 ans il s’établit à 16,56 %.

pierrepapier.fr