Tournant le dos à la tendance maussade du CAC 40, revenu en territoire négatif sur le premier mois de l‘année, l’action de la société d’investissement immobilier cotée (SIIC) Terreïs s’est envolée de plus de 6 %, à 21,40 euros, après l’annonce de loyers en hausse de 6 % tirant profit des acquisitions. Le patrimoine de Terreïs s’est accru de 25 % en 2013 à 1,424 milliard d’euros alors que le taux d’occupation reste satisfaisant au-dessus de 95 %. Ces loyers proviennent à plus de 90 % des bureaux sur lesquels la foncière s’est recentrée rapidement depuis trois ans. A terme, son objectif reste d’accroître significativement son portefeuille tertiaire parisien et de se concentrer à 95% sur Paris Quartier Central des Affaires (QCA). En 2014, Terreïs continuera donc de réduire son patrimoine d’actifs résidentiels et de province. A fin 2013, le patrimoine de Terreïs est constitué de 85% d’actifs parisiens, de 12% d’actifs en Ile-de-France et de 3% d’actifs en province. A fin 2011, les poids relatifs étaient respectivement de 78%, 15% et 7%.
Par ailleurs, Terreïs va voir diminuer les commissions versées à Imodam Property, son gestionnaire historique de son patrimoine immobilier : elles diminueront d’un point à 1,5% – après qu’il en ait pris le contrôle à hauteur de 60 % du capital le fondateur, Olivier Lafosse, conservant 40 % de celui-ci. Les commissions qui ont été versées à Imodam Property en 2013 ont atteint 1,7 million d’euros.
à propos de TERREÏS TERREÏS est une société foncière dont le patrimoine est constitué de bureaux et de murs de commerces situés pour l’essentiel à Paris QCA. Terreïs est cotée sur le marché réglementé NYSE Euronext à Paris depuis décembre 2006 et a intégré le compartiment B en janvier 2012. Elle a opté pour le régime des sociétés d’investissement immobilier cotées (régime « SIIC ») à compter du 1er janvier 2007. Depuis septembre 2010, le titre est rattaché à l’indice SBF250, devenu l’indice CAC-All Tradable.
Le 23 janvier 2014 au cours 21,40 euros, la capitalisation boursière de Terreïs ressort à 534 millions d’euros.
Journaliste économique et spécialiste reconnu de l’immobilier coté en Bourse, il a rejoint le site pierrepapier.fr fin 2011 en tant que rédacteur en chef.
Il a participé au lancement des Assises de la pierre papier et a créé les Prix de la Pierre Papier. Il est décédé en juin 2016 des suites d’une longue maladie.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.