A l’occasion du 10e anniversaire des Trophées des SIIC, célébré ce 1er décembre 2015 par la FSIF, KMPG publie la 9e édition de son benchmark sur l’information financière des sociétés foncières cotées. Parmi les faits marquants de l’édition 2015 : une utilisation croissante des indicateurs EPRA, et une baisse globale du coût moyen de leur dette.
Comme chaque année depuis maintenant 9 ans, KMPG vient de réaliser son étude annuelle sur l’information financière des sociétés foncières cotées, publiée à l’occasion des Trophées des SIIC organisés par la FSIF qui fêtent, quant à eux, leur 10e anniversaire ce mardi 1er décembre.
Utilisation croissante des indicateurs EPRA – Le benchmark réalisé par KPMG s’attache à recenser les pratiques des foncières en matière de communication financière sur l’année 2014, notamment au travers des communiqués financiers publiés l’an dernier, ainsi que le niveau de leurs indicateurs financiers. KMPG observe ainsi que 70 % des foncières de son échantillon ont opté pour la méthode de la juste valeur en matière de normes comptables[1], et qu’elles sont désormais 95 % à communiquer sur un ANR EPRA. Un résultat en phase avec les autres études ou enquêtes réalisées sur ce sujet, comme notamment le dernier « Best Practices Recommendations » du cabinet Deloitte.
Amélioration des ratios financiers – L’analyse des ratios montre également une amélioration globale des ratios financiers. « Les sociétés foncières ont cherché durant l’exercice à restructurer leur dette bancaire (allongement de la maturité de la dette, renégociation des taux d’emprunt…), et à renforcer la cohérence de leur portefeuille pour une meilleure lisibilité sur le marché», explique ainsi Régis Chemouny, associé KPMG et responsable du département immobilier. L’étude montre que toutes les foncières du panel ont réduit le coût moyen de leur dette sur l’exercice passé, et que 60 % d’entre elles ont amélioré leur ratio d’endettement (LTV[2]). En outre, également 60 % des foncières analysées sur l’édition 2015 présentent une décote du cours de leur action sur l’Actif Net Réévalué, contre 95 % sur l’édition 2014.
A propos de la FSIF
La Fédération des sociétés immobilières et foncières a été créée en 1935. Elle a pour principale mission d’étudier, de promouvoir et de représenter les intérêts collectifs et professionnels des sociétés immobilières. Elle est présidée par M. Christophe Kullmann.
A propos de KPMG France
Leader de l’audit et du conseil, KPMG France est membre de KPMG International, réseau de cabinets indépendants exerçant dans 155 pays. Ses 8 200 professionnels interviennent auprès des grands comptes internationaux, des ETI et des groupes familiaux, des TPE, dans différents secteurs de l’industrie, du commerce et des services financiers.
[1] Norme IAS 40
[2] Le Loan to Value ou LTV est un ratio d’endettement, qui se calcule en divisant le montant des dettes de l’entreprise par ses fonds propres.