Close Menu
    X (Twitter) YouTube LinkedIn
    dimanche 15 juin
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    LinkedIn X (Twitter) YouTube
    Pierrepapier.fr
    • Accueil
    • Actualités
      • SCPI
      • OPCI
      • SIIC
      • OPCVM immobiliers
      • Crowdfunding immobilier
      • Les analyses
      • Le Best-Of de Pierre Papier
    • Placements
      • SCPI
        • Qu’est-ce qu’une SCPI ?
        • Parlez-vous SCPI ?
        • La fiscalité des SCPI
        • L’aventure des SCPI
      • OPCI
        • Qu’est-ce qu’un OPCI ?
        • Comment investir en OPCI
        • La fiscalité des OPCI
      • SIIC
        • Qu’est-ce qu’une SIIC ?
        • La fiscalité des SIIC
        • Glossaire
      • OPCVM immobiliers
        • Qu’est-ce qu’un OPCVM immobilier ?
        • Comment investir en OPCVM immobiliers
        • La fiscalité des OPCVM immobiliers
        • Glossaire
      • Crowdfunding immobilier
        • Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?
        • Comment investir dans le crowdfunding immobilier ?
        • Crowdfunding immobiler : les acteurs
        • Le statut juridique des plateformes de crowdfunding immobilier
        • Crowdfunding immobilier : quels risques ?
        • La fiscalité du crowdfunding en pratique
        • Crowdfunding immobilier, les chiffres clés
    • Indicateurs
      • SCPI
        • Les chiffres clés des SCPI
        • Les performances des SCPI
        • Les frais des SCPI
        • La capitalisation des SCPI
        • La collecte des SCPI
        • La cartographie des SCPI “entreprise”
        • La cartographie des SCPI “résidentiel”
        • La liquidité des SCPI
        • Les sociétés de gestion des SCPI
        • Toutes les SCPI “entreprise”
        • Toutes les SCPI “résidentiel”
      • OPCI
        • Les chiffres clés des OPCI
        • Les performances des OPCI
        • La capitalisation des OPCI
        • La collecte des OPCI
        • Les sociétés de gestion d’OPCI
        • Tous les OPCI
      • SIIC
        • Les chiffres clés des SIIC
        • Les performances des SIIC
        • La capitalisation des SIIC
        • Les dividendes des SIIC
        • Toutes les SIIC
      • CROWDFUNDING IMMOBILIER
      • IMMOBILIER
    • Tout savoir
      • Guide de l’investisseur
      • La mécanique des placements
      • Comprendre les placements
      • Le podcast de l’investisseur intelligent
      • Parlons avec les experts (Vidéos)
      • Parlons avec les acteurs du marché (Podcasts)
      • Conseils pour les conseillers en gestion de patrimoine
      • Définitions clés
    • Acteurs
      • Les partenaires
      • Les régulateurs
      • Les associations professionnelles
    • Guy Marty
      • Les billets Radio Immo
      • Histoires extraordinaires
      • Anecdotes
      • Analyses
    • SCPI en direct
      • SCPI en direct
      • Rapports annuels des SCPI
      • Bulletins trimestriels des SCPI
    Pierrepapier.fr
    Actualité

    Investir dans des terrains de camping

    Par Frédéric Tixier7 juin 20164 Mins de lecture
    Partagez sur :
    Facebook Twitter LinkedIn Email

    peterAu-delà d’un plaidoyer pro domo pour la SCPI Immorente, en partie investie sur ce créneau, Jean-Marc Peter, le Directeur général de Sofidy, met en exergue les atouts de l’actif « terrain de camping » en matière de diversification. Outre un modèle économique simple et lisible, ce type de bien présente notamment l’avantage d’être polyvalent en termes de destination, ce qui n’est pas le cas pour la plupart des autres secteurs « diversifiants ».

    La stratégie de diversification du patrimoine immobilier de notre SCPI Immorente, la plus importante des SCPI de commerces française, avec 2,2 Md€ de capitalisation, vise à sécuriser les flux locatifs, afin d’assurer les dividendes distribués aux porteurs de parts. Pour cela, chacun des segments de diversification que nous choisissons doit remplir trois conditions : être positionné sur un secteur porteur ; présenter un modèle économique lisible ; et afficher une valeur résiduelle pérenne. Un terrain de camping répond précisément à chacun de ces trois critères.

    Un segment porteur et lisible – Avec près de 85 millions de visiteurs par an, la France est la 1re destination touristique au monde. À quoi s’ajoutent les quelque 40 millions de Français qui partent en vacances, souvent dans l’Hexagone. Porteur, le secteur du tourisme est également prometteur. Si la France reste de loin la destination préférée des touristes étrangers, ce n’est que la 9e en montants dépensés par visiteur. Le chiffre d’affaires généré par le tourisme recèle donc encore un potentiel de croissance, soutenu notamment par le plan de bataille déployé en juin 2014 par l’actuel gouvernement pour affirmer le leadership français, avec un objectif de 100 millions de visiteurs par an d’ici à 2020.

    Un modèle économique lisible – L’exploitation d’un terrain de camping repose par ailleurs sur un modèle économique simple et lisible, permettant d’analyser la capacité du locataire à honorer son loyer. Les charges, composées de la masse salariale saisonnière, de la consommation de fluides (eau, électricité…) ainsi que de l’achat de mobil-homes en crédit-bail par l’exploitant, peuvent être estimées. Le compte d’exploitation peut donc être facilement reconstitué et des prévisions établies sur la base des anticipations de chiffre d’affaires.

    Une valeur résiduelle pérenne et élevée – Reste la notion de valeur résiduelle. La plupart des actifs immobiliers diversifiants (entrepôts, établissement de santé…) sont « monovalents », c’est-à-dire destinés à une exploitation spécifique. En cas de vacance durable imposant un changement d’usage, les transformations à entreprendre sont la plupart du temps conséquentes et onéreuses, ce qui réduit sensiblement la valeur résiduelle de l’actif. Cette valeur est donc inversement proportionnelle à la complexité du bien. Or, un terrain de camping est un actif « pur », le plus souvent constructible, au moins partiellement. Un « bilan promoteur » peut donc, si nécessaire, être réalisé pour déterminer la valeur résiduelle du terrain. Elle peut même, selon l’emplacement, ressortir supérieure au prix d’acquisition.

    Une sélection de terrains « premium » – La conjonction de ces trois conditions ne saurait pour autant être totalement suffisante pour s’assurer de la qualité d’un tel actif de diversification et de la pérennité des loyers. Un terrain de camping doit être positionné dans une zone touristique attractive mais également offrir un espace dédié aux mobil-homes pour répondre à l’évolution de la demande. Parallèlement, l’exploitant doit être un des leaders dans sa zone touristique et proposer des prestations haut de gamme. Le patrimoine de la SCPI Immorente est à ce jour investi sur deux terrains de camping-caravaning, l’un sur l’île de Ré, l’autre à Port Camargue, soit un investissement total de près de 30 millions d’euros. Ces actifs offrent un taux de rendement supérieur en moyenne de 100 points de base aux murs de commerces situés dans le cœur des grandes villes attractives. C’est avec rigueur et prudence que nous allons poursuivre cette stratégie de diversification avec un objectif d’une à deux acquisitions annuelles.

    A propos de Sofidy
    Depuis 1987, Sofidy conçoit et développe des produits d’investissement et d’épargne (SCPI, OPCI, SIIC, OPCVM Immobilier, Fonds dédiés) orientés principalement vers l’immobilier de commerce, et de bureaux. Premier acteur indépendant sur le marché des SCPI avec 3,7 milliards d’euros sous gestion au 31 décembre 2015, Sofidy est un gestionnaire de référence dans le paysage de la gestion d’actifs immobiliers en France et en Europe. Agréée par l’AMF avec le statut de Société de Gestion de Portefeuille, Sofidy est régulièrement distinguée pour la qualité et la régularité des performances de ses fonds. Sofidy gère pour le compte de plus de 37 000 porteurs de parts, et un grand nombre d’institutionnels, un patrimoine immobilier d’une valeur de près de 3,7 milliards d’euros constitué de plus de 3 700 actifs commerciaux et de bureaux.

    Share. Facebook Twitter LinkedIn Email
    Previous ArticleOPA sur Foncière de Paris : le feuilleton continue
    Next Article Immobilier coté : 40 ans de surperformances
    Avatar photo
    Frédéric Tixier
    • X (Twitter)

    Journaliste financier, il a collaboré à de nombreux magazines et quotidiens (Les Echos, La Tribune, Le Monde, Option Finance, l’Agefi, MTF, La Vie Financière, 60 Millions). Très tôt passionné par la digitalisation, il a été au début des années deux-mille le directeur éditorial du projet de banque en ligne Zebank (devenue Egg). Il est conseil éditorial auprès de banques et de sociétés de gestion françaises et internationales. Son ambition : apporter les meilleures informations et surtout des analyses précises, pointues, pertinentes permettant aux Conseils de renforcer la qualité de leurs services

    Articles qui pourraient vous intéresser

    SCPI qui changent de nom

    Ces SCPI qui changent de nom…

    13 juin 2025 SCPI
    Performances des SCPI 1T 2025

    Sociétés civiles immobilières : toutes leurs performances du 1T 2025

    11 juin 2025 Performance
    Investissement T1 2025

    Investissements : le retour en force du bureau et des commerces au 1T 2025

    10 juin 2025 Etude d'expert
    Abonnez-vous à la newsletter Pierre Papier !
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    Les dernières actualités
    SCPI qui changent de nom

    Ces SCPI qui changent de nom…

    13 juin 2025
    Performances des SCPI 1T 2025

    Sociétés civiles immobilières : toutes leurs performances du 1T 2025

    11 juin 2025
    Investissement T1 2025

    Investissements : le retour en force du bureau et des commerces au 1T 2025

    10 juin 2025
    Gestionnaires actifs immobiliers mondiaux

    Qui sont les plus grands gestionnaires d’actifs immobiliers mondiaux ?

    6 juin 2025
    SCPI d’Aroxys « New Gen »

    Aroxys, un nouvel entrant sur le marché des SCPI diversifiées

    4 juin 2025
    En direct des SCPI

    La SCPI Osmo Energie publie son rapport annuel 2024

    À l’issue de sa première année d’existence, Osmo Énergie a su démontrer la solidité de…

    En savoir +

    La SCPI ActivImmo publie son rapport annuel 2024

    La SCPI ActivImmo, gérée par Alderan, publie son Rapport Annuel 2024. Dans un contexte immobilier…

    En savoir +

    La SCPI Eden consolide sa stratégie européenne avec une acquisition logistique à Groningen

    La SCPI Eden, gérée par Advenis REIM, réalise sa deuxième acquisition aux Pays-Bas, renforçant son…

    En savoir +

    Extendam et Sohoma investissent dans l’Hôtel des Théâtres à Paris

    Extendam et Sohoma annoncent l’acquisition conjointe de l’Hôtel des Théâtres, un boutique hôtel 4 étoiles…

    En savoir +
    Newsletter Pierre Papier
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    • SCPI
    • OPCI
    • SIIC
    • OPCVM IMMOBILIERS
    • CROWDFUNDING IMMOBILIER
    • LES PARTENAIRES
    • QUI SOMMES-NOUS ?
    Suivez Pierre Papier
    • Twitter
    • YouTube
    • LinkedIn
    Copyright © 2025. Réalisé par The First Blossom. / Mentions légales.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Gérer le consentement aux cookies
    Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Préférences
    {title} {title} {title}