Close Menu
    X (Twitter) YouTube LinkedIn
    dimanche 6 juillet
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    LinkedIn X (Twitter) YouTube
    Pierrepapier.fr
    • Accueil
    • Actualités
      • SCPI
      • OPCI
      • SIIC
      • OPCVM immobiliers
      • Crowdfunding immobilier
      • Les analyses
      • Le Best-Of de Pierre Papier
    • Placements
      • SCPI
        • Qu’est-ce qu’une SCPI ?
        • Parlez-vous SCPI ?
        • La fiscalité des SCPI
        • L’aventure des SCPI
      • OPCI
        • Qu’est-ce qu’un OPCI ?
        • Comment investir en OPCI
        • La fiscalité des OPCI
      • SIIC
        • Qu’est-ce qu’une SIIC ?
        • La fiscalité des SIIC
        • Glossaire
      • OPCVM immobiliers
        • Qu’est-ce qu’un OPCVM immobilier ?
        • Comment investir en OPCVM immobiliers
        • La fiscalité des OPCVM immobiliers
        • Glossaire
      • Crowdfunding immobilier
        • Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?
        • Comment investir dans le crowdfunding immobilier ?
        • Crowdfunding immobiler : les acteurs
        • Le statut juridique des plateformes de crowdfunding immobilier
        • Crowdfunding immobilier : quels risques ?
        • La fiscalité du crowdfunding en pratique
        • Crowdfunding immobilier, les chiffres clés
    • Indicateurs
      • SCPI
        • Les chiffres clés des SCPI
        • Les performances des SCPI
        • Les frais des SCPI
        • La capitalisation des SCPI
        • La collecte des SCPI
        • La cartographie des SCPI “entreprise”
        • La cartographie des SCPI “résidentiel”
        • La liquidité des SCPI
        • Les sociétés de gestion des SCPI
        • Toutes les SCPI “entreprise”
        • Toutes les SCPI “résidentiel”
      • OPCI
        • Les chiffres clés des OPCI
        • Les performances des OPCI
        • La capitalisation des OPCI
        • La collecte des OPCI
        • Les sociétés de gestion d’OPCI
        • Tous les OPCI
      • SIIC
        • Les chiffres clés des SIIC
        • Les performances des SIIC
        • La capitalisation des SIIC
        • Les dividendes des SIIC
        • Toutes les SIIC
      • CROWDFUNDING IMMOBILIER
      • IMMOBILIER
    • Tout savoir
      • Glossaire
      • Guide de l’investisseur
      • La mécanique des placements
      • Comprendre les placements
      • Le podcast de l’investisseur intelligent
      • Parlons avec les experts (Vidéos)
      • Parlons avec les acteurs du marché (Podcasts)
      • Conseils pour les conseillers en gestion de patrimoine
      • Définitions clés
    • Acteurs
      • Les partenaires
      • Les régulateurs
      • Les associations professionnelles
    • Guy Marty
      • Les billets Radio Immo
      • Histoires extraordinaires
      • Anecdotes
      • Analyses
    • SCPI en direct
      • SCPI en direct
      • Rapports annuels des SCPI
      • Bulletins trimestriels des SCPI
    Pierrepapier.fr
    Actualité

    Immovalor Gestion place la régularité au centre de la stratégie d’Allianz Pierre

    Par Christophe Tricaud8 février 20154 Mins de lecture
    Partagez sur :
    Facebook Twitter LinkedIn Email

    Allianz Pierre a collecté 86 millions d’euros en 2014 (+6,5 %). Les investissements de l’année offre un rendement de 6,61 %. La distribution est maintenue. Une SCPI Pinel est à l’étude.

    L’an dernier, les équipes d’Immovalor Gestion n’ont pas chômé. Le navire amiral de la filiale de la société de gestion a renégocié 41 baux sur les 350 répartis sur 141 actifs immobiliers du fonds. Et 2015 verra cette intense activité commerciale se poursuivre avec une cinquantaine de renégociation d’une cinquantaine de baux. Mais Jean-Pierre Quatrhomme, PDG d’Immovalor Gestion, aborde la nouvelle année avec confiance : « les deux tiers des renouvellements ne posent pas de problèmes » tempère-t-il. En 2014, les mesures d’accompagnements ont été limitées à près de 10 % se réjouit-il quand il sait qu’en moyenne les nouveaux locataires exigent en moyenne plus de 20 % d’économies. La société de gestion traite chacun des dossiers au cas par cas. Parfois, c’est l’arbitrage qui s’impose plutôt qu’une remise à niveau d’un actif dont le coût de restructuration ne donnera pas lieu à une création de richesse pour la SCPI. Le taux d’occupation qui surfe sur la crête de 90 % porte d’ailleurs la marque de la cession en cours de deux immeubles représentant ensemble 3 % de la valeur du patrimoine d’Allianz Pierre.

    Parallèlement, cette SCPI se distingue par une politique de travaux qui la place en tête de ses concurrentes si on retient le ratio du montant de la provision pour grosses réparations rapporté aux revenus distribués (près de 20 %). Cet effort peut parfois aussi peser sur le taux d’occupation comme celui effectué sur une galerie marchande bien situé au cœur de Nantes après qu’elle ait été victime d’un incendie. C’est encore le souci de la modernisation du patrimoine qui conduira à mettre cinq immeubles en labélisation BREAM pour leur consommation énergétique durant l’exercice 2015.

    Cette politique patrimoniale privilégiant le long terme se retrouve dans la collecte de la SCPI et ses investissements. En 2014, Jean-Pierre Quatrhomme redoutait de ne pas trouver des biens suffisamment attractifs pour cette SCPI de bureaux qui privilégie Paris pour la résilience de son marché quand la conjoncture est plus difficile. Il n’a donc pas poussé les feux quoi que les souscriptions nettes de 86 millions d’euros dépassent de 6,5 % celles de 2013. Sélective, la SCPI Allianz Pierre a néanmoins acheté pour 120 millions d’euros quatre immeubles de bureaux situés avenue Hoche dans le huitième arrondissement de Paris, Boulevard Ney dans le dix-huitième, à Romainville (93) et à Montigny le Bretonneux (78), ainsi que des parts de l’OPCI constitué pour le rachat d’un portefeuille de magasins « Mr Bricolage » qui se présentait comme une opportunité à saisir. Ces investissements font ressortir un rendement immobilier moyen actes en mains de 6,61 %. A ce niveau très convenable compte tenu du poids des actifs parisiens, le revenu distribué de 4,70 % par part (15,03 euros pour un prix de part resté à 320 euros) est conforté. D’autant que le report à nouveau qui a été de nouveau abondé l’an dernier dépasse 3 mois de distribution. En 2015, le challenge des acquisitions non dilutives se repose avec virulence car Allianz Pierre n’entend pas recourir à l’endettement pour booster artificiellement la rentabilité des biens acquis, comme l’ont décidé plusieurs SCPI. « Il nous paraît difficile de pratiquer un effet de levier à l’intérieur de la SCPI alors qu’une bonne partie des parts de la SCPI sont elles-mêmes acquises à crédit » explique Jean-Pierre Quatrhomme pour qui cette SCPI ne doit en aucun cas être fragilisée car c’est la régularité qui fait sa force.

    Par ailleurs, Immovalor Gestion devrait renouer en 2015 avec les SCPI résidentielles dont le groupe a été par le passé l’un des principaux promoteurs. Une SCPI Pinel est à l’étude. L’objectif serait de lever 25 millions d’euros sur ce produit.

    Pierrepapier.fr  

    Share. Facebook Twitter LinkedIn Email
    Previous ArticleInvest Securities relève son objectif de cours sur Affine
    Next Article Progression des activités originelles d’Avenir Finance en 2014
    Avatar photo
    Christophe Tricaud
    • Website

    Journaliste économique et spécialiste reconnu de l’immobilier coté en Bourse, il a rejoint le site pierrepapier.fr fin 2011 en tant que rédacteur en chef. Il a participé au lancement des Assises de la pierre papier et a créé les Prix de la Pierre Papier. Il est décédé en juin 2016 des suites d’une longue maladie.

    Articles qui pourraient vous intéresser

    Immobilier Etats-Unis

    « Immobilièrement, les opportunités sont indéniablement plus intéressantes aujourd’hui aux États-Unis… »  

    4 juillet 2025 Podcast d'expert

    PERIAL AM renomme ses SCPI pour renforcer la cohérence et la lisibilité de son offre

    3 juillet 2025 COMMUNIQUÉ
    SCPI santé d’Euryale

    SCPI « santé » : une offre encore marginale, mais qui s’enrichit d’une nouvelle référence

    2 juillet 2025 Santé
    Abonnez-vous à la newsletter Pierre Papier !
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    Les dernières actualités
    Immobilier Etats-Unis

    « Immobilièrement, les opportunités sont indéniablement plus intéressantes aujourd’hui aux États-Unis… »  

    4 juillet 2025
    SCPI santé d’Euryale

    SCPI « santé » : une offre encore marginale, mais qui s’enrichit d’une nouvelle référence

    2 juillet 2025
    Sarah Sisombat, gérante SCPI Eden

    « Pas de frais d’entrée signifie que la performance doit être visible dès l’acquisition… »

    1 juillet 2025
    Taux de crédit immobilier

    Crédits immobiliers : des taux stabilisés, mais pour combien de temps ?

    30 juin 2025
    Immobilier valeur refuge

    « L’immobilier va progressivement retrouver son statut de valeur refuge… » 

    27 juin 2025
    En direct des SCPI

    PERIAL AM renomme ses SCPI pour renforcer la cohérence et la lisibilité de son offre

    PERIAL Asset Management annonce une refonte de l’identité de ses fonds SCPI pour renforcer la…

    En savoir +

    Magellim REIM renforce sa stratégie résidentielle haut de gamme à Paris

    Magellim REIM poursuit sa stratégie d’investissement résidentiel de prestige en réalisant une nouvelle acquisition dans…

    En savoir +

    Osmo Énergie franchit le cap des 50 M€ de collecte

    La SCPI Osmo Énergie, gérée par Mata Capital IM, dépasse les 50 M€ de capitalisation…

    En savoir +

    La SCPI Comète vise 8 % de taux de distribution pour 2025

    La SCPI Comète, gérée par Alderan, relève son objectif de taux de distribution 2025 de…

    En savoir +
    Newsletter Pierre Papier
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    • SCPI
    • OPCI
    • SIIC
    • OPCVM IMMOBILIERS
    • CROWDFUNDING IMMOBILIER
    • LES PARTENAIRES
    • QUI SOMMES-NOUS ?
    Suivez Pierre Papier
    • Twitter
    • YouTube
    • LinkedIn
    Copyright © 2025. Réalisé par The First Blossom. / Mentions légales.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Gérer le consentement aux cookies
    Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Préférences
    {title} {title} {title}