Il faudra attendre encore quelques semaines pour la publication des chiffres officiels des notaires. Mais les principaux réseaux d’agences immobilières annoncent déjà un millésime exceptionnel pour l’immobilier résidentiel, qui devrait afficher un volume supérieur à 850 000 transactions. Les prix sont aussi repartis à la hausse, mais de manière plus « contenue » …

Les transactions sont en forte hausse. De plus de 15,1% selon le réseau Century 21, de 12,8% selon son concurrent Laforêt, ou de 11,5% selon Guy Hoquet l’Immobilier. Quel que soit le chiffre finalement retenu, la tendance est clairement à deux chiffres. « Avec ces volumes, il est à parier que 2016 tangente sinon dépasse le record atteint en 2011 où plus de 850 000 transactions avaient été enregistrées en France », constate par ailleurs Century 21.

Un marché soutenu par les taux – C’est clairement la baisse des taux d’intérêt qui explique la reprise spectaculaire du marché. Selon certains observateurs, ce phénomène, conjugué à celui de la baisse des prix entamée depuis 2011, aurait permis aux acquéreurs d’améliorer de 20% à 25% leur pouvoir d’achat immobilier. Si les taux des crédits ont encore reculé en 2016 (de 2,2% en moyenne début janvier dernier, à 1,3% en décembre), ils semblent toutefois avoir atteint un point d’inflexion. Ce retournement, qui se produit dans un contexte de remontée des prix des logements (de +1,7% selon, Century 21, de +1,9% selon Laforêt, ou même de 3,1% selon Guy Hoquet), mais également d’une nouvelle remontée des délais de vente en fin d’année – ils étaient passés de 97 jours en moyenne en 2015 à 93 jours en 2016 -, n’est donc pas nécessairement de bon augure pour 2017. « Les vendeurs ont sans doute trop anticipé la hausse des prix, ce qu’a immédiatement sanctionné le marché. Celui-ci est certes dynamique, mais sa santé est plus fragile qu’on ne croit », prévient donc Century 21…

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *