resetudianteSi les bureaux, centres commerciaux, murs de commerces, et autres actifs dits traditionnels constituent encore l’essentiel des investissements immobiliers en Europe, la part des actifs « alternatifs », tels que les résidences pour étudiants ou personnes âgées, les centres de loisirs ou de santé, sont en progression constante. Moins corrélés aux cycles économiques, ils offrent également des niveaux de rendements supérieurs aux actifs traditionnels…

Les actifs immobiliers alternatifs gagnent en popularité. Au cours des 15 dernières années, leur part relative dans les acquisitions des investisseurs institutionnels européens est en constante progression. Selon le conseil en immobilier britannique Savills, ce secteur, qui regroupe à la fois les résidences spécialisées, pour étudiants ou personnes âgées, les centres de loisirs, les parkings ou les aires de services, a concentré 25% des investissements en Europe en 2015.

Rendements plus élevés – Ce qui attire les investisseurs ? des perspectives de rendement plus alléchantes. Selon Savills, les actifs alternatifs les mieux positionnés, au Royaume-Uni, peuvent offrir des rentabilités moyennes de l’ordre de 6%, contre environ 4,6% pour les actifs commerciaux « prime » traditionnels. En contrepartie, ces biens immobiliers sont moins liquides, donc plus difficiles à revendre. Mais leur rentabilité est souvent décorrélée des autres actifs immobiliers et dépend de tendances démographiques à long terme.

Santé et vieillissement – C’est notamment le cas des résidences pour les personnes âgées et les centres de santé qui représentent déjà, à 2,9 Md€, 15% des investissements alternatifs, et dont Savills s’attend à ce que la part relative progresse au cours des prochaines années, notamment en France, où les grandes manœuvres ont déjà commencé, tant du côté des foncières que des sociétés de gestion immobilière

actifs-alternatifs

Télécharger l’étude Savills

A propos de Savills(i)
Leader mondial du conseil et des services immobiliers sur son marché d’origine, le Royaume-Uni, Savills a été fondé en 1855. Coté à la Bourse de Londres, il dispose d’un réseau de plus de 30 000 collaborateurs dans 60 pays. Le Groupe a racheté Studley Inc. en 2014.
(i) Cette information est extraite d’un document officiel de la société

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *