Immobilier, derrière les belles statistiques la réalité

Logement, épargne, emploi, nouveaux bébés, derrière les statistiques il y a la réalité : voici un autre bilan de l’année 2019…pour respirer un peu d’air pur.

Les statistiques qui font l’actualité mettent souvent notre moral à rude épreuve. Voici un autre bilan de l’année 2019 qui vient de s’écouler.

Aujourd’hui, je vous propose une thérapie par les statistiques.

En immobilier comme en économie, il y a la réalité, et il y a les chiffres.

Dès qu’il s’agit d’informations, d’analyses, de statistiques, nous sommes immédiatement assaillis par des situations complexes, des problèmes, des choses qui ne vont pas ici ou ailleurs, des risques, etc. etc. etc. Bref, notre moral est mis à rude épreuve !

Alors, pour nous ragaillardir un peu, essayons de porter notre attention sur quelques statistiques positives.

Un autre regard sur l’immobilier et l’économie

En 2019, près de 400 000 logements ont été construits. Voilà une statistique souvent traitée et discutée sérieusement, les chiffres invitant à d’autres chiffres. Mais, dans la vraie vie, cela signifie 400 000 personnes ou familles qui ont emménagé dans un nouveau lieu de vie, qui ont décoré des pièces, qui ont peut-être découvert de nouveaux voisins ! Sympathique.

En 2019, les ménages ont épargné près de 200 milliards d’euros. Divisons par 30 millions de ménages, cela fait près de 7 000 euros en moyenne. Bon, bien sûr, certains épargnent plus que d’autres. Mais une proportion considérable de français ont pu épargner un peu ou beaucoup, et dans tous les cas c’est un succès, c’est de l’argent pour demain.

En 2019, il y a eu 260 000 emplois créés. C’est un chiffre que l’on aimerait plus important. Mais réveillons la statistique froide, vous vous souvenez comment vous vous sentiez la dernière fois vous avez eu un nouveau poste ? Comment change l’ambiance dans une famille quand un des enfants trouve du travail ?

En 2019, il y a eu plus de 815 000 entreprises créées. Ce nombre recouvre près de 220 000 sociétés à proprement parler, ce qui est déjà significatif, et puis, beaucoup de micro entreprises ou d’entreprises individuelles. Eh bien çà bouge, c’est intéressant et pour l’activité et pour l’emploi dans les prochaines années.

De bien curieuses statistiques : des bébés et des arbres

Ah, en 2019, il y a eu 753 000 nouveaux bébés. Voilà une belle information enfermée dans une statistique bien abstraite ! Alors qu’on peut imaginer toutes les émotions, tous les bonheurs. La vie toute neuve.

Et puis, un sujet bien sérieux, l’environnement. Savez-vous combien d’arbres ont été plantés en France en 2019 ? 80 millions ! Ici encore, les chiffres devraient être une introduction à la réalité. Combien d’arbres avez-vous regardé, touché ces derniers temps ? Eh bien, nous venons d’en planter 80 millions, et chaque jour nous en plantons d’autres.

Pour paraphraser Oscar Wilde, je conclurai en disant que les statistiques nous donnent le prix de tout et la valeur de rien.

Voilà, j’espère que cette brève promenade dans les actualités vous a donné un peu d’air frais,

Et je vous souhaite une très bonne journée

Voir aussi : Économie, finances, immobilier : le grand écart