Hausse des loyers de Banimmo au 3ème trimestre

tetris00La filiale à 49,5 % d’Affine présente en France et en Belgique connaît une montée en puissance locative de son patrimoine. Plus de 50 millions d’euros de produits de vente ont été encaissés suite à la cession de la Galerie Bagatelle à Suresnes et la cession de la participation dans Montea.

Les revenus locatifs nets de Banimmo s’élèvent à 7,1 millions d’euros au 3ème trimestre 2014 contre 6,7 millions d’euros au 3ème trimestre 2013, soit une croissance de 7%. A périmètre constant, le revenu locatif net est passé de 5,2 millions d’euros à 6,0 millions d’euros, soit une hausse de 16%, en raison notamment de l’ouverture de la Galerie Bagatelle à Suresnes, qui vient d’être cédée. Le prix de vente s’élève à 27 millions €, ce qui permet, déduction faite des frais, de réaliser un TRI après impôts de 24% qui confirme les atouts de cette foncière de repositionnement d’actifs immobiliers. Ce montant sera réinvesti dans de nouvelles opérations, telle celle prévue à Pantin. En effet, le groupe Banimmo a signé le 7 octobre une promesse d’achat irrévocable pour l’achat d’une galerie commerciale située à Pantin (Seine Saint-Denis), une commune limitrophe de Paris, desservie par de nombreux transports en commun. L’acte d’achat est prévu en janvier 2015. Banimmo a également cédé l’entièreté de sa participation qu’elle détenait dans Montea (9.2%) à différents acheteurs institutionnels. Le produit de cette cession s’élève à 25 millions €.

Au cours du troisième trimestre 2014, Banimmo s’est principalement consacrée en Belgique à la location de surfaces dans ses immeubles de bureaux. Elle a ainsi loué des surfaces de 2.906 m² dans l’immeuble Alma Court, 1.046 m² dans l’immeuble Athena Business Center et 425 m² dans l’immeuble Arts 27. Dans l’immeuble H5, Banimmo finalise des négociations pour une prise en occupation par un occupant unique. La Province d’Anvers (Provincie Antwerpen), locataire de l’immeuble situé Desguinlei, à Anvers, a marqué son accord pour prolonger son bail pour une période de 8 mois ce qui repousse la date de son départ au plus tôt à juillet 2017, date à laquelle la reconversion de l’immeuble en résidentiel devrait être lancée. L’immeuble North Plaza a été retenu dans le cadre d’un appel d’offre pour la Commission européenne. North Plaza reste en lice avec deux autres immeubles. Grâce à la location de ces surfaces dans les immeubles de bureaux en Belgique, le taux d’occupation de ce segment passe de 74% au 31 décembre 2013 à 77% au 30 septembre 2014. Si deux importantes négociations locatives en cours devaient se conclure avant la fin de l’année, le taux d’occupation de ce segment dépassera les 85%.

En France, la commercialisation de la Galerie Vaugirard s’accélère, avec la conclusion de 291 m² de nouvelles locations, portant le taux d’occupation à 64%.

Pierrepapier.fr