Grisbee, en partenariat avec Arkéa Immobilier Conseil et Urban Premium, lance son service de souscription en ligne de SCPI

Une nouvelle plate-forme digitale de commercialisation de SCPI va voir le jour. C’est la fintech Grisbee, associée pour l’occasion à son actionnaire Crédit Mutuel Arkéa, et à la société de gestion Urban Premium, qui propose cette nouvelle offre dans un premier temps limitée à une sélection de SCPI fiscales.

Il fallait s’y attendre… Le succès croissant des SCPI auprès des épargnants, ces dernières années, et l’irruption des nouvelles technologies dans l’univers des placements, va nécessairement conduire à la multiplication des solutions de souscription en ligne dédiées à ces véhicules de la pierre-papier.

Univers fintech – Après les pionniers – Moniwan, du groupe La Française, et France SCPI, qui a récemment annoncé un partenariat avec Se Loger – , c’est donc au tour d’un nouvel acteur de la fintech, Grisbee, de proposer une offre de SCPI « digitales ».  Lancé en 2016, ce « conseiller financier en ligne » revendique plus 1 300 clients et plus de 10 M€ d’encours sous gestion à fin septembre. Il compte parmi ses actionnaires Crédit Mutuel Arkéa, qui y a injecté 3 M€ en octobre 2016. Cette nouvelle plate-forme SCPI est d’ailleurs constituée en partenariat avec Arkéa Immobilier Conseil, filiale immobilière de Crédit Mutuel Arkéa qui travaille depuis longtemps en architecture ouverte, et affirme avoir « outillé les bulletins de souscription depuis 2013 ». Grisbee s’appuie également sur la société de gestion de SCPI Urban Premium, spécialiste reconnue notamment dans l’innovation et la gestion des SCPI fiscales.

Intégration prochaine des SCPI d’entreprise – La plate-forme Grisbee proposera, dans un premier temps, un accès limité à une sélection des SCPI ouvertes d’Urban Premium. Il s’agit en l’espèce d’Urban Vitalim 2 (une SCPI Pinel), d’Urban Prestigimmo 3 (une SCPI « Malraux »), et d’Urban Pierre 4 (une SCPI de déficit foncier). La fintech vise donc en priorité à satisfaire les contribuables soucieux de réduire, d’ici la fin de l’année, leur prochain impôt sur le revenu. Début 2018, la plate-forme devrait s’ouvrir à des SCPI de rendement. Elle annonce déjà des partenariats avec les sociétés de gestion Primonial et Sofidy.

Souscription 100 % en ligne ? – Le processus de souscription est annoncé comme « 100 % en ligne ». Selon Grisbee, il se résume en quatre étapes qui impliquent toutefois un contact au moins téléphonique avec l’investisseur : saisie des éléments constitutifs de son dossier et téléchargement des pièces justificatives par le client ; prise de contact par les conseillers de Grisbee afin de vérifier l’adéquation du produit avec le profil du client, sa situation et ses objectifs ; signature du contrat par le client par voie électronique ; et enregistrement de la souscription par Urban Premium. Ce qui constitue néanmoins, assurément, un grand pas en avant vers la fluidité de la prise d’ordre digitalisée…

Frédéric Tixier

A propos de Grisbee(i)
Grisbee est une plate-forme de gestion de patrimoine nouvelle génération à destination des particuliers, lancée en 2016, qui permet de suivre l’ensemble de ses finances, de bénéficier de conseils personnalisés et de mettre en place les meilleures solutions financières, en ligne ou avec des conseillers. La plate-forme est développée par la société Finansemble, qui a notamment lancé fin 2014 Défiscalisator, 1er simulateur de défiscalisation basé sur un algorithme de recommandation. La Fintech, labellisée par le Pôle de Compétitivité mondial Finance Innovation et membre de BPI France Excellence 2017, a été fondée par 4 associés issus des services financiers et compte à présent 15 collaborateurs. Crédit Mutuel Arkéa a investi 3 millions d’euros dans la startup en octobre 2016.

A propos d’Arkéa Immobilier Conseil (i)
Arkéa Immobilier Conseil (AIC), filiale immobilière du Crédit Mutuel Arkéa, analyse le marché pour mettre à disposition de distributeurs une offre en architecture ouverte de SCPI de rendement et fiscales. Un processus de référencement du Groupe Crédit Mutuel Arkéa étudie la qualité des produits proposés. Dans la même philosophie, AIC propose une sélection de programmes immobiliers neufs ou rénovés aux accédants à la propriété et aux investisseurs. En 2017, l’activité représentera environ 250 millions d’euros.

A propos d’Urban Premium (i)
Créée en 2010, Urban Premium est une Société́ de Gestion de Portefeuille immobilier agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le n°GP-10000021. Urban Premium concentre son développement sur la structuration et la gestion de véhicules d’investissement collectifs en immobilier destines à une clientèle grand public. Urban Premium se distingue par son positionnement unique : l’immobilier en cœur de ville, l’immeuble bourgeois d’habitation à rénover et le commerce de proximité.

(i) Informations extraites d’un document officiel de la société

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *