Gecina fait tourner son portefeuille de bureaux

Christophe Clamageran, directeur général de Gecina, a engagé sa société dans une politique volontariste d’accroissement de la rentabilité par cession des actifs jugés à maturité et acquisition de nouveaux actifs plus rentables.

Dans le domaine des bureaux, cette politique vient de se traduire par la vente de dix actifs situés en région parisienne et à Lyon pour un montant de 101 millions d’euros. En sens inverse, la foncière  vient de signer avec Nexity une promesse de vente en l’état futur d’achèvement d’un immeuble de 16.100 m² situé à Saint-Ouen ; les travaux débuteront au deuxième semestre 2011 pour une livraison au quatrième trimestre 2013. Cette opération de développement en blanc (sans engagement préalable de location), d’un montant de 69 millions, s’effectue avec un taux de rendement cible net de 8 % environ.

Mais, le 24 juin, jour de cette annonce, le marché, en hausse, ne se préoccupait guère des foncières : autour de 96 €, le titre était toujours sur la défensive, après avoir enregistré un point haut à 105 € le 19 mai.

Pierrepapier.fr >> actualité >> SIIC