Gecimed : cours en hausse de 67,7 % en un an

Pierrepapier.fr/actualité/SIIC

Le vendredi 1er avril, Gecimed a annoncé avoir signé un protocole d’accord valant promesse avec la société Foncière Sagesse Retraite (FSR) pour l’acquisition de 30 maisons de retraite médicalisées, 26 exploitées par le groupe DVD, 4 par Korian. L’opération doit être finalisée dans le courant du mois de juin.

Le montant de la transaction s’élève à 230 millions d’euros. A ce chiffre il faudra ajouter un programme de travaux de restructurations et d’extensions qui s’étendra de 2011 à 2013, pour un coût additionnel de 26 millions. Le rendement net total de l’opération devrait s’élever à 6,43 %. Les baux en cours ont une durée résiduelle de 8,5 ans fermes et cette acquisition permet à Gecimed d’initier un partenariat avec DVD, qui exploite 208 établissements en France.

Gecimed, filiale de Gecina spécialisée dans l’immobilier médical, avait d’abord pour objectif de détenir un patrimoine immobilier de 1 milliard d’euros à l’horizon 2014. A l’occasion de la publication des résultats 2010 en février dernier, il avait été annoncé que cet objectif serait en fait atteint dès cette année. Lorsque cette opération sera réalisée, ce sera pratiquement chose faite.

Le marché a apprécié. Dans la seule journée du 1er avril, le titre a progressé de 9,55 %, après avoir déjà beaucoup monté au cours des trois mois précédents, ce qui porte sa hausse depuis le début de l’année à 51,39 %. Sur un an, la progression atteint 67,69 % !

Pierrepapier.fr/actualité/SIIC