Foncière Atland se désendette lentement

La publication des résultats en forte hausse de la foncière Atland n’a pas ranimé l’animation de son titre en Bourse. Depuis le début de l’année il affiche un retrait de 5 % à l’image de sa performance sur un an glissant.

L’an dernier cette petite foncière spécialisée sur le marché des externalisations d’actifs d’entreprises et la réalisation d’opérations de clés en main locatifs a vu son résultat net récurrent croitre de 151 %, à 1,1 million d’euros et sa capacité d’autofinancement par action progresser de 11 % à 8,15 euros. Grâce à ses partenariats privilégiée avec Keolis, Veolia transport et MAAF assurances, Foncière Atland jouit d’un taux d’occupation enviable de 100 % de son patrimoine locatif.

L’exercice 2011 a été marqué par un relatif désendettement. Fin 2011, l`endettement net de Foncière Atland diminue de 7,6 % pour s`élever à 80,2 MEUR, contre 86,9 MEUR un an auparavant. Cette baisse est liée essentiellement à un amortissement de 10,7 MEUR de sa dette bancaire long terme en 2011 et à l`amélioration de son cash-flow d`activité.

Souscrite à long terme (durée de 6,4 ans), la dette est composée d`emprunts à taux fixe (52 %) et d`emprunts à taux variable (48 %), dont 79 % sont couverts par des instruments de taux, ce qui permet à la société de présenter une couverture de sa dette de 90 %.

Le ratio endettement net rapporté à la juste valeur des actifs (ou Loan To Value) est de 69 % hors impact des instruments de couverture de taux, contre 74 % à fin 2010 et satisfait pleinement les covenants bancaires contractuels. La couverture de la dette long terme par les revenus locatifs sécurisés (durée ferme des baux) est proche de 50 %.

La croissance des résultats trouve en contrepoint une amélioration sensible de la valorisation du patrimoine de foncière Atland. Au 31 décembre 2011, l`Actif Net Réévalué (ANR) EPRA par action, s`établit à 68,93 EUR en valeur de liquidation et à 82,81 EUR en valeur de reconstitution (respectivement +14% et +11% par rapport au 31 décembre 2010).

Cette progression provient de l`amélioration des valeurs de marché des immeubles issus des expertises immobilières (+1% sur le patrimoine locatif de Foncière Atland), de la contribution au cash-flow annuel des nouvelles activités et des efforts de désendettement réalisés en 2011.

A propos de Foncière Atland
Partenaire immobilier des entreprises, Foncière Atland est une Société d`Investissements Immobiliers Cotée (SIIC) active en Ile-de-France et en régions. Au travers de ses activités d`investissement et de construction, la société souhaite devenir un acteur de référence sur le marché des externalisations d`actifs d`entreprises et la réalisation d`opérations de clés en main locatifs.
A l`image des accords conclus avec Veolia Transport, Keolis et Maaf Assurance, Foncière Atland privilégie les partenariats long terme pour accompagner les entreprises dans leur développement.
Au 31 décembre 2011, Foncière Atland gère un portefeuille immobilier locatif de près de 278,5 MEUR (valeur de marché hors droits) dont 103,2 MEUR d`actifs en propre. Pour mémoire, la valeur du patrimoine géré en 2010 était de 160 MEUR, soit une progression de plus de 70% sur un an.
Foncière Atland est cotée sur Eurolist C (FR0000064362) www.fonciere-atland.fr
Au cours de 57 euros, le 8 mars 2012, la capitalisation boursière de Foncière Atland ressort à16,8 millions d’euros. Son titre est parmi les moins échangés du secteur

Pierrepapier.fr >> actualité >> SIIC