Laurent Saint Aubin, gestionnaire actions spécialiste de l’immobilier européen chez Sofidy, détaille dans son dernier commentaire de gestion la pondération sectorielle et géographique de son portefeuille. Son poste principal : le logement en Allemagne. Sa principale surpondération : le secteur logistique.

« Le logement – qui inclut également les murs d’hôtels, les résidences pour personnes âgées et les résidences étudiantes – demeure notre première source d’exposition en raison d’un couple progression escomptée et sécurisée des cash flows sur valorisation qui demeure attractif », explique Laurent Saint Aubin, gestionnaire du fonds Sofidy Sélection 1, dans son dernier commentaire de gestion.

Logement en Allemagne

Sa principale composante est le logement en Allemagne, « sur lequel nous avons renforcé la part des foncières à valorisation métrique faible et dont les loyers se traduisent par des taux d’effort modérés de la part des locataires (ce qui n’est plus le cas à notre sens à Berlin) », poursuit le gérant. Ce dernier précise par ailleurs sa légère sous-pondération sur le secteur du commerce, à 22,1%, contre 25,3% pour son indice de référence. Sa première ligne en valeur de commerce est Unibail-Rodamco. Un titre dont il considère la valorisation actuelle comme « anormalement basse ». « Selon nos calculs, détaille-t-il, la décote de 30% sur l’ANR 2018 estimé implique un potentiel de remontée des taux de capitalisation de 130 points de base à progression de loyer nulle et périmètre inchangé, ce qui conduirait à un taux de rendement voisin de 5,5% sur les centres commerciaux les plus prime, comme le Forum des Halles ou les Quatre Temps à La Défense ».

Surpondération sur le secteur logistique

Sa principale surpondération est au profit du secteur de la logistique. Celui-ci « bénéficie de la montée en puissance du commerce électronique », et est représenté dans notre portefeuille « essentiellement par six acteurs dédiés, non présents dans l’indice de référence ». En termes géographiques, enfin, l’Allemagne est la première zone d’exposition du portefeuille (40% vs 44% au sein de l’indice). Le fonds est par ailleurs surpondéré sur l’Espagne (10% vs 7,7% pour l’indice). Laurent Saint Aubin rappelle enfin qu’il continue à se donner « une ample liberté de gestion par rapport au benchmark », les valeurs de son indice de référence ne représentant que 63% du portefeuille, et qu’il conserve une poche de trésorerie voisine de 6% « pour tenter de tirer profit de la volatilité actuelle du marché ».

Frédéric Tixier


A propos de Laurent Saint Aubin(i)
Laurent Saint Aubin a débuté sa carrière en 1986 comme analyste financier à la Banque de l’Union Européenne avant de rejoindre la société de Bourse Ferri puis le CCF. Il a été ensuite Directeur Général d’ING France Securities en charge des activités de marché Actions à Paris, puis, à compter de 2006, responsable des activités de vente et de recherche sur l’immobilier coté au sein du groupe Aurel BGC. Membre de la SFAF, il a reçu en 2012 le trophée du meilleur analyste des sociétés d’investissement immobilier cotées (SIIC). Depuis 2014, il gère le FCP Sofidy Sélection 1, où il développe une gestion discrétionnaire visant à « surperformer, via une exposition aux actions du secteur immobilier de l’Union européenne, l’indicateur de référence FTSE EPRA/NAREIT Euro Zone Capped dividendes nets réinvestis ».

A propos de Sofidy(i)
Depuis 1987, Sofidy conçoit et développe des produits d’investissement et d’épargne (SCPI, OPCI, SIIC, Société Civile, OPCVM Immobilier, Fonds dédiés) orientés principalement vers l’immobilier de commerces et de bureaux. Premier acteur indépendant sur le marché des SCPI avec plus de 4,5 milliards d’euros sous gestion, Sofidy est un gestionnaire de référence dans le paysage de la gestion d’actifs immobiliers en France et en Europe. Agréée par l’AMF, Sofidy est régulièrement distinguée pour la qualité et la régularité des performances de ses fonds. Sofidy gère pour le compte de plus de 40 000 épargnants, et un grand nombre d’institutionnels, un patrimoine immobilier constitué de plus de 4 100 actifs commerciaux et de bureaux.

(i) Cette information est extraite d’un document officiel de la société