FDL se renforce en Allemagne

Pierrepapier.fr/actualité/SIIC

FDL (Foncière Développement Logements), filiale à 33 % de la Foncière des Régions spécialisée dans la détention et la gestion d’actifs résidentiels, annonce avoir signé un protocole d’accord portant sur l’acquisition de 1.053 lots, dont 958 logements, représentant près de 80.000 m² à Berlin pour un montant total de 83,8 millions d’euros,  frais et droits inclus, soit 1.051 €/m² hors droits et frais. Ce portefeuille génère un loyer annualisé de 5,4 millions d’euros, soit un rendement brut hors droits et hors frais à l’acquisition de 6,6 %.

Cette acquisition sera financée à hauteur de 50 % en fonds propres, 90 % des grands actionnaires de FDL ayant déjà accepté d’opter pour le versement du dividende en actions. Les 50 % restants seront financés par souscription d’un emprunt bancaire auprès d’une ou de plusieurs banques allemandes.

Cette opération, est-il précisé, est une première étape dans la stratégie de FDL de diversification géographique. Rappelons que la foncière a déjà plus des deux tiers de son patrimoine immobilier en Allemagne : 2,37 milliards sur un total de 3,31 milliards fin 2010.

A 18,70 € ce mardi 12 avril, le titre FDL était en hausse de 4,4 % sur un an et de 4,7 % depuis le début de l’année.

Pierrepapier.fr/actualité/SIIC