Après avoir fait ses armes avec une petite SCPI Scellier, la société de gestion filiale d’Elience part à la conquête de l’immobilier de rendement en proposant un véhicule investissant sur des actifs immobiliers medico-sociaux. La SCPI Pierval Santé innove en devenant la première SCPI à fonds de partage.

L’unique SCPI du  groupe Euryale Asset Management, la SCPI Scellier Pierval, a désormais une petite sœur. Le groupe lance la SCPI Pierval Santé qui sera une SCPI de rendement dédiée aux actifs medico-sociaux. Forte des 10 à 13 millions d’euros de souscriptions qu’Euryale entend collecter d’ici la fin du premier semestre 2014 sur ce nouveau véhicule à capital variable, son président Jean-Jacques Olivié vise l’acquisition de trois premiers actifs délivrant immédiatement des loyers.

La répartition stratégique du patrimoine retenue pour la SCPI dans ses investissements sera de 45 % pour les établissements de soins traitant des affections neuro-dégénératives, 30 % seront mobilisés pour les autres cliniques et maisons de retraite. Le solde de 15 % sera consacré à des actifs plus liquides d’un coût unitaire plus faible pour financer des murs de pharmacie ou de laboratoires médicaux. Pierval Santé emboîte ainsi les pas de deux autres SCPI qui ont retenu ce secteur pour investir, après les débuts prometteurs de la SCPI Primovie (Primonial) et Foncia Cap’hebergimmo (Foncia Pierre Gestion).

Rendement prévisionnel de 5,2%

Cette SCPI vise un rendement de 5,2 % pour les associés, soit la moyenne observée par l’ensemble des SCPI investie en immobilier d’entreprise en 2012. Cependant Pierval Santé se veut la première SCPI à fonds de partage et aux revenus versés aux associés viendra s’ajouter une distribution réalisée en faveur d’association reconnue d’utilité publique. Jean-Jacques Olivier donnera les noms des partenaires et les conditions des accords qu’il va mettre en place lors de la présentation à la presse de cette SCPI qu’il fera à la mi-janvier. Pour parvenir à réaliser ses objectifs de distribution Pierval Santé veut investir dans des actifs immobiliers acquis sur la base d’un rendement de 6,5 à 7 %. Le taux de distribution de la SCPI sera conforté par la sagesse de la commission de gestion qui ne dépassera pas 7 % des loyers encaissés.

Euryale va mobiliser son réseau de Conseillers de gestion de patrimoine indépendants pour distribuer la SCPI Pierval Santé pour distribuer cette SCPI.

Le prix des parts est fixé à 1 000 euros dont 800 de valeur nominale et 200 de prime d’émission qui comprend la commission en souscription versée à la société de gestion. Le minimum de souscription est de 5 parts.

A propos de la société de gestion Euryale


Euryale Asset Management est une société de gestion de SCPI agréée par l’AMF appartenant à un groupe immobilier. Filiale du groupe Elience, qui figure au premier rang des métiers de  l’administration de biens et de l’investissement immobilier, Euryale Asset Management s’appuie sur l’expertise et la culture immobilière d’un Groupe qui gère à ce jour plus de 18 000 logements sous mandat, soit 2,5 milliards d’encours d’actifs immobiliers répartis sur 350 résidences. Le groupe Elience est certifié ISO 9001, pour l’ensemble de ses métiers.
La première SCPI du groupe est la SCPI Pierval. C’est une SCPI Scellier à capital fixe créée en 2010. Au 31 décembre 2013 sa capitalisation atteignait 5,26 millions d’euros.

pierrepapier.fr