Eurosic rachète 120 logements à EDF

Son actionnaire revient à ses premières amours

Eurosic a acquis auprès de GGF, filiale d’EDF, un portefeuille d’environ 600 logements d’une valeur droits inclus de l’ordre de 120 millions d’euros. Cette acquisition est financée par la trésorerie provenant des cessions du premier semestre et un prêt bancaire de 68 M€ sur 7 ans octroyé par Natixis.

Cette opération sonne comme un retour aux sources pour Charles Ruggieri qui contrôle Monroe le principal actionnaire d’Eurosic par l’intermédiaire de sa holding Batipart. Charles Ruggieri est en effet le fondateur de la société Batipart, holding familiale créée en 1988. Après 15 années passées dans la sidérurgie, il a d’abord développé des activités immobilières au sein de l’Immobilière Batibail (revendue à Gecina) puis du Groupe Foncière des Régions. Son premier coup de maître, au début des années 90, fut de convaincre les dirigeants d’Usinor-Sacilor d’introduire en Bourse leur patrimoine de logements dont il assurait la gestion en interne. Ce furent les débuts en Bourse de l’immobilière Batibail qu’il a ensuite façonnée en arbitrant ses corons lorrains en faveur d’actifs immobilier tertiaire.

Cette fois-ci pourtant la logique est différente puisque le portefeuille de logements d’EDF fera l’objet d’un partenariat long terme entre Eurosic et le groupe EDF. D’ailleurs, si les logements de Batibail se situaient dans des localisations où la demande déclinait, les logements acquis aujourd’hui par Eurosic se répartissent dans des zones disposant d’un marché locatif dynamique. Plus de la moitié (55 %) de ces 120 logements (en valeur) est située en Ile-de-France.

Quant à analyser cette opération au moment où le gouvernement souhaite inciter les acteurs institutionnels à revenir vers le logement, il apparait excessif d’en tirer des conclusions trop rapides. Eurosic se montre opportuniste et n’acquiert d’ailleurs pas des logements neufs, quoi qu’à 200 000 euros de prix unitaire moyen, le prix de ces logements rejoigne le prix moyen des logements construit sous le régime fiscal du Scellier. Adrien Blanc, Directeur des Investissements d’Eurosic estime que cette opération lui offre « l’opportunité d’élargir sa diversification d’actifs en complément de son cœur de portefeuille de bureaux et de renforcer ainsi le savoir-faire d’Eurosic dans les métiers de l’immobilier ».

à propos d’Eurosic
Eurosic est une société d’investissement immobilier (SIIC) qui détient et gère un patrimoine d’une valeur de 1,2 milliard d’euros, principalement composé de bureaux récents, situés en Île-de-France et dans les grandes métropoles régionales.
Le 24 décembre 2012, au cours de 31,60 euros, sa capitalisation boursière s’élevait à 721,7 millions d’euros.

pierrepapier.fr