Eric Cosserat, Perial : « Promouvoir un immobilier qui donne un sens à l’investissement »

Eric Cosserat, le président de Perial AM, face à la caméra de pierrepapier.fr. Libres propos sur les transformations qui modèlent l’immobilier d’aujourd’hui et de demain. Et les réponses d’une société de gestion de SCPI très engagée dans sa démarche ISR. Interview.

La vision de Perial sur l’immobilier ?

Ma vision de la société, c’est que l’immobilier est en train de profondément se transformer. A l’image de la société où nous vivons. Nous sommes donc en train de vouloir promouvoir un immobilier qui donne un sens en termes d’investissements.

Votre actualité…

Nous lançons une SCPI sociétale. Parce que nous sommes convaincus, chez Perial, que l’aspect sociétal, à côté de l’aspect environnemental, est fondamental pour l’immobilier. C’est l’immobilier de demain. C’est l’immobilier qui est utile aux utilisateurs, aux citoyens. Et c’est pour ça que nous lançons PFHE, PF Hospitalité Europe.

« Hospitalité », c’est quoi ?

L’hospitalité est quelque chose qui va énormément se développer dans l’immobilier. Que ce soit ce que l’on appelle l’hébergement sous gestion, ou l’hospitalité à chaque âge de la vie. Cela peut être les crèches, les résidences étudiantes, les résidences seniors. Mais également les bureaux. Parce que de plus en plus les propriétaires immobiliers vont être amenés à devenir, entre guillemets, « des hôteliers » pour les entreprises.

Quid du label ISR ?

Nous avons un label ISR qui va sortir, ISR, donc, pour Investissement Socialement Responsable. Et c’est pour cela que nous avons décidé de lancer cette SCPI sociétale. Nous sommes engagés depuis plus de 10 ans dans l’environnement. Aux côtés de l’environnement, pour boucler le triptyque, il faut ajouter le sociétal et la gouvernance. Nous avons déjà les deux premiers piliers. C’est ce 3e pilier que nous sommes en train de mettre en place.

L’ADN de Perial, en quelques mots ?

Chez Perial, nous faisons de l’immobilier. Et nous essayons de faire de l’immobilier différemment, avec des convictions, avec un engagement. Et avec du long terme, puisque Perial est une société à capitaux familiaux. Nous sommes d’ailleurs en train de travailler sur ce que l’on appelle la raison d’être d’une société. Pourquoi cette société, pourquoi les collaborateurs de Perial contribuent-ils, au-delà de leur travail « classique », à une amélioration du bien commun. L’idée est également de pouvoir transmettre « autre chose » à nos clients, et pour les générations futures.

Et votre engagement, à vous ?

Moi, je suis un homme de passion. J’essaie d’être un homme créatif. Et donc Perial essaie aussi d’être créatif et d’être innovant. Car j’aime que les choses se transforment. C’est intéressant de voir comment l’immobilier est une matière qui, aussi, se transforme. Et de voir comment les choses doivent évoluer, pour s’adapter en permanence. On est dans un monde qui bouge de plus en plus, et sur lequel il faut effectivement s’adapter, se transformer. C’est cela qui est passionnant.

Un message pour les investisseurs ?

Nous vivons une période difficile, parce que nous traversons une crise sanitaire extrêmement violente et inédite. Mais source de transformations. Nous constatons que la société est en train de se transformer profondément, y compris le secteur immobilier de bureau. Alors, ce que j’aimerais dire à mes clients, c’est qu’ils peuvent investir en toute confiance chez Perial. Mais, qu’également, nous essayons de créer de la valeur. Justement en s’inscrivant dans ces nouvelles transformations, qui sont en train de naître, et qui vont créer le monde de demain.

Propos recueillis par pierrepapier.fr


Lire aussi

PF Grand Paris révise à la hausse son estimation de dividende 2020

Perial sur le point de lancer une SCPI dédiée au secteur de « l’hospitalité »


A propos de Perial Asset Management(i)

Perial Asset Management gère 4,3 milliards d’euros au 31/12/2019. Il distribue des produits SCPI, OPCI par l’intermédiaire des CGP, banques privées, compagnies d’assurance, réseaux nationaux et investisseurs institutionnels. Perial Asset Management compte 550 immeubles en portefeuille pour les fonds gérés, plus de 1500 entreprises locataires et 44 000 associés, porteurs de parts de SCPI et d’OPCI.

(i) Information extraite d’un document officiel de la société